EAN : 9782371190221
Piranha (08/01/2016)
2.75/5   4 notes
Qui est Hoppe ? La petite fille prénommée Felicitas, née en Allemagne dans la ville du « Joueur de flûte » et initiée au hockey sur glace au Canada après avoir été enlevée par un inventeur fou qui se prétend son père ? La jeune fille surdouée à l’imagination débordante appelée Hoppe qui parcourt les océans avant d’échouer dans une petite ville aux portes du désert australien où elle rencontre l’amour ? Ou est-ce l’auteur qui signe cet étrange et envoûtant roman d’av... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée de HoppeVoir plus
Qui est Hoppe ? A vous, lecteurs de le deviner. La narration, très particulière, de ce récit mélange réalité et fiction et embrouille le lecteur qui doit alors chercher à démêler le vrai du faux de cette autobiographie loufoque ou bien ne pas chercher à comprendre et prendre les choses comme elles viennent. On est prévenus que nous allons voyager et c'est le cas, là dessus rien à redire : on voyage au travers de pays au fil des déplacements de Hoppe et on voyage entre réel et fantasmé. Seulement voilà le fantasmé devient vite lourd, vite nombriliste, égocentrique.

Dans ce livre qu'on pourrait envisager comme autobiographique, tout est faux ou presque. Un livre qui vous plonge dans une enfance fantasmée dans laquelle le lecteur a du mal à trouver ses repères, du mal à s'attacher à l'héroïne qui nous ment en permanence. Pour moi, et c'est ici tout personnel, cela aurait pu marcher si le fil des aventures était plus clair, si nous comprenions un peu mieux qui est Hoppe. Car personnellement au bout de 150 pages je n'en avais aucune idée et c'est insupportable. le livre ne m'a absolument pas transportée et l'ennui profond l'a remporté sur le plaisir de la lecture. C'est pour cela que j'ai abandonné ce livre moi qui déteste abandonner. Mais la lecture doit rester un plaisir et là c'était tout le contraire. Je regrette d'être passée à côté et de ne pas avoir pu apprécier ce récit pourtant bien écrit avec une plume originale. Je pense très sincèrement que la narration n'a pas aidé, parfois Hoppe est vue pas quelqu'un d'extérieur et bam d'un seul coup on passe à la première personne. Déstabilisant et agaçant pour ma part. L'ensemble devient vite répétitif, on ne cesse de nous « balancer » des citations de livres qu'elle écrira plus tard (ce qui est lourd franchement). Rien à faire, ce livre n'était pas pour moi.

Toutefois, je reste convaincue que ce livre peut largement trouver son public. La plume est bonne, là dessus rien à redire. Mais il faut accrocher au style et accepter le jeu de miroir déstabilisant dans la narration, accepter les mensonges et de se faire berner par une héroïne qui se rend difficile à comprendre, intouchable et supérieure. Bien sûr ce livre contient une part d'autodérision et tant mieux car sinon ce serait carrément imbuvable. L'idée de la fausse autobiographie est un concept intéressant, ne le nions pas. Mais vraiment pour moi ça tourne trop en rond, c'est trop répétitif, trop égocentrique (on peut écrire une autobiographie, réelle ou imaginaire sans qu'elle soit égocentrique à ce point non ?). Un récit qui ne m'aura fait ressentir aucune émotion et qui n'aura pas su m'intégrer à son côté loufoque ni à m'embarquer dans les voyages de l'héroïne.

En bref :

Un roman qui nous propose un concept original d'autobiographie fictive, alternant fantasmes et réalité et laissant le lecteur se faire sa propre opinion et comprendre qui est Hoppe dans cette imagination débordante. Une plume habile mais un style auquel il faut parvenir à accrocher pour ne pas succomber à l'ennui et comme moi abandonner cette lecture. Je suis passée totalement à côté et c'est une réelle déception.
Lien : https://bettierosebooks.word..
Qui est Hoppe ? Voilà la question qui nous amène à enchaîner les pages, à adorer ce "personnage", ce style et surtout cette grande imagination !

Si à première vue le lecteur pourrait penser qu'il s'agit d'un récit autobiographique, il n'en est rien en réalité. Vous allez plonger dans l'univers imaginé, dans l'aventure affabulée, dans la mémoire faussée de Felicitas Hoppe. Car oui : tout est faux ou presque. A l'image du très bon D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan, cette auteure (ou autrice) nous fait douter de tout et surtout d'elle.

J'ai adoré cette lecture pour plusieurs raisons mais particulièrement cette idée de raconter une fausse autobiographie, d'inventer une enfance, des parents, des voyages ? On ne peux réellement savoir ce qui est vrai ou non, il faut prendre cette lecture comme une véritable expérience littéraire, comme une innovation qui dépoussière le genre !

Au-delà de cette idée principale j'ai été happée (ou "hoppée" : jeu de mots) par cette ambiance : c'est à la fois émouvant et complètement loufoque. J'avais l'impression d'être dans un conte ou une fable, d'être transportée en dehors de toute réalité tout en gardant les pieds sur terre. le fait que le personnage voyage (USA, Canada, etc.) est vraiment merveilleux, cela nous fait réellement rêver.

C'est l'histoire d'un écrivain en devenir ou alors la démonstration qu'en chacun de nous peut se cacher un grand auteur ? Ce livre démontre que l'enfance est une période ayant une impact cruciale sur nous tous, elle détermine nos choix et construit notre personnalité. Même si tout (ou presque) est inventé, il reste une part essentielle de vérité : la littérature.

En définitive une lecture tout simplement géniale car elle est unique !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le résumé me faisait baver à sa lecture mais voilà, l'écriture et le procédé de narration m'ont vite perdue, rebutée même. C'est riche et dense, écrit avec une plume soignée et on ressent le talent de l'auteur. Mais le tout est bien trop alambiqué pour moi, m'égarant et me brossant à contre poil. Une déception pour moi et une lecture pour l'instant toujours inachevée par manque d'accroche avec le texte.