AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 173 notes
Etrange objet que ce livre, qui n'est que dialogues entre un homme et sa femme, et qui se passe pratiquement que dans un seul lieu (un pub et devant le pub ).
En dix "actes" et courts chapitres, un homme et une femme, discutent , règlent leurs comptes, font une mise au point, une fois par semaine en se donnant rendez-vous dans le pub situé en face du cabinet de leur conseillère conjugale .
C'est que Madame a trompé Monsieur..
D'elle, on saura qu'elle est gérontologue, et que c'est elle qui fait bouillir la marmite.
De lui, on saura que c'est un critique musical, dans une époque où ça équivaut à être dinosaure. Au chômage, il n'a pas l'air de manifester beaucoup d'enthousiasme et d'énergie à trouver un autre boulot ou une formation. Il est sensé écrire une biographie sur un homme dont tout le monde se fout.
Dix actes pour décortiquer ce qui ne va pas dans leur relation, on a l'impression que la vraie thérapie se déroule dans le pub ! Mais dés le début, on se dit que s'ils sont là, c'est qu'ils ont envie que ça marche. Et puis, lui dépend d'elle financièrement.
Les dialogues sont parfois savoureux, drôles, parfois très compliqués, parfois un peu " décalés". Mais ce qui est sûr c'est qu'ils gardent toujours leur calme , et leur flegme britannique !
C'est un peu étonnant ( pour une lectrice française ...) qu'ils arrivent à rester aussi "civilisés" et "détachés" avec tout ce qu'ils traversent ...
Ça ressemble parfois à du Woody Allen , pour le côté "verbeux" et bavard.
Ça ressemble aussi à une pièce de théâtre. c'est court, très court...
En tous les cas, c'est très original, un peu comme un exercice de style. il paraîtrait que Stephen Frears, serait sur le coup pour une adaptation pour la BBC, (à moins que ce soit déjà dans la boite ! ).
A lire par curiosité...
Commenter  J’apprécie          500
Difficile de ne pas penser à une pièce de théâtre en lisant ce court roman. le titre déjà évoque la forme théâtrale. En plus, le récit se compose essentiellement de dialogues, le reste du texte donnant juste des indications de lieu, de temps, etc qui pourraient s'assimiler à des didascalies.

Les dialogues reflètent bien les difficultés de ce couple qui n'a pas grand-chose en commun et encore moins depuis que leur vie sexuelle est au point mort. Leurs échanges sont drôles, frôlant parfois l'absurde, comme cela peut arriver entre des personnes qui se connaissent très bien, a fortiori dans un couple.

On comprend vite que les rendez-vous au pub sont une thérapie plus efficace pour le couple qui, au fil des rencontres, apprend à se parler sans détour, sans la crainte du jugement de la thérapeute.

Au final, j'ai passé un bon moment avec Un Mariage en Dix Actes malgré la brièveté du texte et le peu qu'on apprend sur les deux personnages au cours de leurs discussions.
Commenter  J’apprécie          400

Un petit mot en ce vendredi lecture sur le grand retour en librairie de Nick Hornby avec « Un mariage en 10 actes. » , un vrai régal de lecture aussi court que jubilatoire.

Une pièce de théâtre qui ne dit pas son nom pour dix chapitres qui se distillent sur dix semaines, dans un pub Londonien face au cabinet d'un thérapeute conjugal.


Tom, journaliste de rock immature et blasé ( l'avatar de l'auteur ou pas loin), au chômage depuis quelques temps seble moins se remettre de l'infidélité de son épouse que de son manque d'activité. Il faut dire que Louise, docteur en gériatrie est celle qui ramène l'argent du foyer et n'en pouvait plus de l'immobilisme de son homme.

Du coup, chaque semaine ils se retrouvent dans un pub autour d'un verre, quelques minutes avant leur traditionnelle séance de thérapie conjugale.

Ils ont 15 ans de mariage, mais qu'ont-ils vraiment encore en commun qui font la solidité du couple ? Mais si , plus que dans le cabinet de cette thérapeute, c'était dans ce pub qu'ils parvenaient vraiment à crever l'abscès et à se raconter ce qui ne va vraiment plus entre eux

En décortiquant leurs faits et gestes, en abordant tous les thèmes, politique, sexe, enfants; de l'actualité du Brexit - il a voté pour, elle ne s'en remet pas- aux choses du quotidien qui agacent, le couple va t il réussir à recoller les morceaux?

Bon on ne spoilera pas ce suspens qui n'en est pas un puisqu'on est chez Nick Hornby et que c'est rarement sombre et nihiliste, mais l'important est ailleurs: dans ces dialogues très affutés et sprituels, dans cette manière de dire pas mal de choses intelligentes sur l'usure du couple et cette difficulté à ranimer la flamme ..

Entre legerété et choses plus graves , un Mariage en 10 actes dissèque avec énormément d'acuité et d'esprit une relation de couple longue durée ..Et surtout, Hornby a le sens de la formule et réusit à faire rire quasiment à chaque page!

Ce livre est à lire comme on regarde une série TV et ca tombe bien il parait que le livre va être prochainement adapté en dix épisodes pour la BBC, comme d'ailleurs plusieurs des romans de Nick Hornby).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          370
Nick Hornby reprend ici encore un de ses thèmes de prédilection, le couple en perdition. Il choisit de saisir le moment où Tom et Louise se retrouvent comme chaque semaine dans un pub et discutent en buvant un verre avant d'entrer dans le cabinet d'un thérapeute familial.

Dix semaines pour comprendre, en partie du moins, ce qui ne va pas dans leur couple. Les dialogues sont incisifs, parfois drôles, cette manière toute britannique de parler de choses graves tout en conservant son flegme.

Un roman très court uniquement constitué de dialogues et que l'on imagine adapté pour le théâtre.
Commenter  J’apprécie          340
Une lecture drôle et légère et très agréable.
Louise et Tom sont mariés depuis 20 ans mais leur couple connaît une crise. Louise a trompé Tom.
Ils décident de voir un conseiller conjugal pour les aider.
On les suit sur 10 semaines. En effet, avant leur rendez-vous avec la conseillère, ils ont coutume de se retrouver au pub juste en face pour boire un verre avant d'y aller ensemble. On assiste alors à des échanges parfois un peu amers ou loufoques ou décousus mais en tout cas c'est toujours drôle.
Humour british bienvenu et qui dédramatise une situation qui pourrait être dramatique.
Tom est depressif car critique musical au chômage et sa femme est gérontologue et c'est elle qui fait vivre le foyer. Ils ont 2 enfants.
Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un roman de construction classique et ça reste superficiel car c'est constitué uniquement de dialogues.
D'ailleurs ce roman sera bientôt adapté en série.
Pour moi un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          210
Un couple en pleine tourmente décide d'entamer une thérapie conjugale.
Dix séances pour dix chapitres, et à chaque rendez-vous son lot de révélations, de règlements de comptes, de petites lâchetés et pourtant malgré tout le désir, d'y croire encore.
Une lecture qui m'a fait penser à ces gens pudiques qui cachent leurs douleurs intimes derrière un humour de façade, bien trop enjoué pour être honnête.
Pas le meilleur livre de Hornby pour moi, mais touchant quand même et malgré tout...
Commenter  J’apprécie          190

Présenté comme un roman par l'éditeur, ce texte comporte toutes les caractéristiques d'une pièce de théâtre avec indications et unité de lieu.
Un couple se retrouve au pub une fois par semaine pour préparer sa séance de thérapie conjugale.
On retrouve avec plaisir la plume sarcastique de l'auteur qui joue sur la mauvaise foi de ses personnages.
Un petit bouquin jubilatoire, très « british »
Commenter  J’apprécie          180
Le dernier roman de Nick Hornby creuse le sillon de son thème de prédilection : les relations humaines.
Je suis habituellement assez friande de sa manière d'épingler nos petits travers, et de nous en faire rire.
Pourtant je n'ai pas été emballée par ce "Mariage en 10 actes".
D'abord le style : les "actes" du titre annoncent du théâtre, sur la couverture il est écrit "roman" ; mais c'est bien du théâtre, sans la mise en page habituelle. Les didascalies lient les dialogues, qui sont largement prédominants. Cette forme bâtarde ne m'a pas convaincue.
Sur le fond : Louise a eu un "incident de parcours" suite auquel elle a proposé à Tom de suivre une thérapie de couple. On les retrouve dans un pub face au cabinet de leur thérapeute pour un verre avant leur séance. de leur vie quotidienne, de ce qui est dit dans le cabinet, on ne saura pratiquement rien.
J'ai eu le sentiment de lire une introduction de 175 pages. de ne jamais être vraiment entrée dans le coeur du sujet, qui pourtant m'intéresse. L'usure du couple est un mystère dont on ne connaît le secret que lorsqu'il est trop tard. Nick Hornby aurait eu le talent de la mettre en scène, de nous y faire réfléchir l'air de rien et de nous en amuser, mais il ne le fait pas. Les actes sont trop courts pour qu'on s'attache aux personnages ou même qu'on les comprenne. Je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          130
Jusqu'à présent, j'ai aimé tous les romans que j'ai lus de Nick Hornby, mélange d'humour ravageur et de problèmes de couples, d'amitiés, d'usure du temps etc ... Je ne m'attendais pas à la déception que j'éprouve avec celui-ci. D'abord, il est trop court, j'ai le sentiment de ne pas en avoir eu pour mon argent.

Ensuite, je l'ai refermé en me disant "c'est tout ?" le texte n'est fait quasiment que de dialogues. Un couple en crise a décidé d'entamer une thérapie conjugale et se retrouve toutes les semaines dans un bistrot, juste avant la séance, pour décider du thème qu'ils aborderont ce jour-là.

Nous comprenons que Madame a trompé Monsieur, ce qui a entraîné la crise actuelle. Louise est médecin, gérontologue, et Tom critique musical au chômage. Elle reconnaît sa responsabilité, mais lui rétorque que si elle est allée voir ailleurs, c'est son attitude à lui qui l'a poussée à avoir une aventure.

En fait, ils se disputent pour des riens chaque semaine, même le Brexit s'immisce dans leurs différents, tout cela pour éviter le fond du problème. Ils donnent l'impression de perdre leur temps pendant la séance et de régler leurs comptes au café la semaine suivante.

L'ensemble m'a paru superficiel, on ne sait presque rien du couple, ni du contexte dans lequel ils vivent. Pas d'évocation du passé, les personnages ne sont pas étoffés et rapidement, je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'évolution de l'histoire.

Un roman de Nick Hornby ne peut pas être totalement mauvais, l'humour est là tout de même, il y a des scènes qui sont savoureuses, des situations qui parleront à ceux qui ont connu le problème, mais en ce qui me concerne, je suis restée sur la touche. J'ai hâte de retrouver l'auteur avec un vrai bon gros roman.


Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          130
Des années que je n'avais pas eu l'opportunité – ou l'idée – de lire du Nick Hornby alors que j'apprécie beaucoup cet auteur anglais. Pour le confirmer, il suffit de lire mes chroniques sur La Bonté, Mode d'Emploi et sur Vous descendez ?. Et puis, lors d'une visite dans un magasin d'occasion, je suis tombée sur Un Mariage en 10 actes, un très court roman, à un prix imbattable. Je n'ai même pas lu le résumé, je l'ai juste acheté, confiante.

Sur le papier, et sans ma loyauté envers monsieur Hornby, je n'aurais sans doute pas ouvert ce court récit. Nous avons donc un couple, Tom et Louise. Leur couple va mal, ils ne couchaient plus ensemble depuis un moment et, finalement, Louise a couché avec un dénommé Matthew… Ils décident donc de suivre une thérapie de couple. Chaque scène correspond à une séance de cette dernière et nous offre quelques minutes avant leur rendez-vous. Ils se retrouvent toujours dans le même pub, un établissement situé en face du cabinet. Un couple au bord de la rupture ? Dix conversations autour de leur relation et devant une pinte ? Mouais, j'étais dubitative. Sauf qu'il s'agit de la plume de Nick Hornby. Une plume qui parvient à nous faire aimer monsieur et madame tout-le-monde. Avec leurs défauts, leurs faiblesses, leur humanité... Très vite, dès les premières pages, je me suis attachée à Louise et Tom. J'ai eu envie non pas qu'ils se rabibochent mais qu'ils parviennent à découvrir ce dont ils avaient besoin, que ce soit un divorce ou non.

Ces parenthèses au pub complètent leur thérapie en cela qu'elles sont hors de leur vie quotidienne, comme un instant volé à la réalité, un espace où non seulement ils peuvent parler de leur couple mais sans le regard de leur thérapeute. C'est drôle, c'est enlevé, c'est plus profond qu'on ne pourrait le croire. Un Mariage en 10 actes nous questionne sur l'amour, le désir et sur nos propres besoins.

Qu'importe que le récit ne fasse que 143 pages, nous apprenons à comprendre et aimer Louise et Tom. Surtout, je me suis souvenue pourquoi j'aime tant les livres de Nick Hornby
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          121




Lecteurs (383) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..