AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2228885347
Éditeur : Payot et Rivages (22/05/1992)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
A peu d'êtres il était réservé d'opérer dans le destin de leurs semblables des transformations aussi profondes et d'une portée aussi illimitée qu'à Christophe Colomb, qui découvrit un monde nouveau et détermina la plus fabuleuse migration de tous les temps. Esprit inquiet et bizarre, à la fois aventurier et mystique, le grand navigateur génois était déjà une énigme pour ses contemporains. Était-ce un saint ? Un savant ? Un marin ignorant mais hardi ? Un marchand d'e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
jeje_gandhijeje_gandhi   26 décembre 2016
Tout autour se manifestait une certaine agitation sous forme de murmures et de sièges déplacés, que l'orateur interpréta favorablement.
"Vous m'accorderez tous que ce conte possède une étonnante vitalité. Dans l'Antiquité on y croyait si fermement que Pline, le célèbre naturaliste, avec une assurance égale à celle de Lactance, distingue dans ce combat entre deux partis : celui des savants et celui des imbéciles. De grands sages d'autrefois, tels Aristote et Épicure, inclinent vers cette opinion, et un historien de l'antiquité affirma fort sérieusement qu'un habitant de l'autre hémisphère était parvenu à Carthage afin de s'enquérir de ses ancêtres, les Carthaginois des temps passés. Ces voix de l'Ancien Monde se font entendre à nouveau aujourd'hui, maintenant que la glorieuse invention de l'imprimerie nous donne chaque jour de magnifiques éditions les écrits de nombreux penseurs oubliés. Ici la science de la géographie découvrira une source de sagesse qui parait devoir être pour elle une fontaine de Jouvence. Le conte de l'antiquité est pour le moins un problème qui demande à être étudié à nouveau et attentivement ; j'ai cherché en vain dans la Sainte Ecriture, qui délimite l'horizon du savoir humain, quelque parole qui fût en contradiction directe avec cette croyance. Au cours de ces recherches cependant, un mot résonnait à mes oreilles comme un avertissement pressant, oui comme une prophétie, un mot qui constitue la sainte devise de notre ordre, de nos frères, de la chrétienté tout entière : "Allez par tout le monde et évangélisez les peuples!"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : découverte de l'amériqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Heinrich Hubert Houben (1)Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
429 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre