Citations sur La carte et le territoire (468)

Au bout de quelques semaines, ils constatèrent cependant que les testicules de Michou n’étaient pas descendus, ce qui commençait à devenir anormal. Ils consultèrent un vétérinaire, puis un autre : tous deux s’accordèrent pour incriminer l’âge trop élevé du géniteur. Le second praticien hasarda l’hypothèse d’une intervention chirurgicale avant de se raviser, la déclarant dangereuse et presque impossible. Ce fut pour eux un coup terrible, bien plus que ne l’avait été la stérilité de Jasselin lui-même. Ce pauvre petit chien non seulement n’aurait pas de descendance mais ne connaîtrait aucune pulsion, ni aucune satisfaction sexuelle. Il serait un chien diminué, incapable de transmettre la vie, coupé de l’appel élémentaire de la race, limité dans le temps ㄧ de manière définitive.
Progressivement, ils se firent à l’idée...
Un regard passionné. Et c'est cela, avant tout, que les femmes recherchent. Si elles peuvent lire dans le regard d'un homme une énergie, une passion, alors elles le trouvent séduisant.
De toute façon Picasso c’est laid, il peint un monde hideusement déformé parce que son âme est hideuse, et c’est tout ce qu’on peut trouver à dire de Picasso.. il n’a aucune lumière, aucune innovation dans l’organisation des couleurs ou des formes, enfin il n’y a chez Picasso rien qui mérite d’être signalé, juste une stupidité extrême et un barbouillage priapique qui peut séduire certaines sexagénaires au compte en banque élevée.
...un attente de nouveauté chez le consommateur, qui ne font en réalité que transformer sa vie en en une quête épuisante et désespérée, une errance sans fin entre des linéaires éternellement modifiés.
Jamais il n'avait contemplé d'objet aussi magnifique, aussi riche d'émotion et de sens, que cette carte Michelin au 1/150 000 de la Creuse, Haute-Vienne. L'essence de la modernité, de l'appréhension scientifique et technique du monde, s'y trouvait mêlée avec l'essence de la vie animale. Le dessin était complexe et beau, d'une clarté absolue, n'utilisant qu'un code restreint de couleurs. Mais dans chacun des hameaux, des villages, représentés suivant leur importance, on sentait la palpitation, l'appel, de dizaines de vies humaines, de dizaines ou de centaines d'âmes – les unes promises à la damnation, les autres à la vie éternelle.
Jed se tassa légèrement sur sa chaise. "Je veux dire..., poursuivit Beigbeder, elle vous aimait vraiment." Il se tut, le considéra en hochant la tête avec incrédulité. "Et vous l'avez laissée repartir en Russie... Et vous ne lui avez jamais donné de nouvelles... L'amour... L'amour, c'est rare.Vous ne le saviez pas ? On ne vous l'avait jamais dit ?
Il avait, quelquefois, l'hypermarché pour lui tout seul - ce qui lui paraissait être une assez bonne approximation du bonheur.
- Vous vous intéressez aux vins?
- ça me donne une contenance; ça fait français.
Et puis il faut bien s'intéresser à quelque chose, dans la vie, je trouve que ça aide.
le fils est la mort du père c'est certain mais pour le grand-père le petit-fils est une sorte de renaissance ou de revanche
Il était, selon les dires de la directrice de la maison de retraite, "raisonnablement intégré", ce qui voulait vraisemblablement dire qu'il n'adressait à peu près la parole à personne.