Un livre qui nous laisse perplexe dans son ensemble
une première partie jubilatoire où l'on suit le personnage de Michel en voyage organisé en thaïlande est épique.Ce sont vraiment "les aventures d'un anti-tintin en thaïlande" avec un personnage cynique à souhait : un régal Houellebecquien.
La deuxième partie est plus glauque qui entraîne Michel dans une forme de bonheur très sexué entre les mains ( doigts, bouches, cuisses etc etc etc ) de sa compagne Valérie et j'ai trouvé cela plutôt long et pas toujours très intéressant (le sexe dans l'économie de marché est finalement lassant) et puis peut être que Michel ne supporte pas le bonheur .
Puis la troisième partie et on peut dire que la vie reprends ses droits mais bien sur pas les personnages de Houellebecq.
Je vais mettre du temps à "digérer" ce livre.
Y repenser longtemps.
Les points de vue du personnage sont déstabilisants, éclairants, utiles et, surtout, nécessaires !
Merci Monsieur Houellebecq !
1ere rencontre avec cet auteur controversé : l'alchimie n'a pas eu lieu.
Un dénouement surprenant, il est vrai, qui ne suffit pas à faire oublier un continu souvent vulgaire et provoquant, dépourvu d'émotion et de délicatesse.
Quand on aime la littérature contemporaine, quoi de mieux que le Michel...je suis fan...Plateforme est pour moi son meilleur livre.
Bien vu, l'artiste. Livre lu en Février 2016 et écrit par H au début des années 2000. C'est fou ce que l'actualité se répète: crise des éleveurs de porcs, montée de l'islam, attentats terroristes dans les villages de vacances; en 15 ans on peut dire que rien n'a changé si ce n'est en pire.

H écrit des livres ancrés sur son époque. "Plateforme" se lit vite et bien.
Dommage qu'' H soit quelque peu obsédé par le cul...... Mais cela semble être la marque de fabrique d'H.

Peut-on affirmer qu'H est le Balzac des temps modernes?

Un autre chef d'oeuvre de M.H. Une seule phrase m'a vraiment dérangé dans ce livre. N'y voir que du sexe c'est sans aucun doute passer à coté de l'essentiel. Ce livre est à la fois d'une justesse, d'une simplicité et d'une richesse époustouflante. Merci M.H.
Il rencontre une femme qui travaille dans une agence de voyage, lors d'un de ces voyage organisé, du type Fram! Une histoire d'amour, banal. Enfin quand c'est banal chez H, ça tire toujours un peu sur le glauque. Mais une histoire d'amour, de couple qui termine de façon tragique.
Quel intérêt ce livre? Autant regarder un film pornographique si c'est ce que l'on y cherche.
Ironie, provocation, cynisme...Jusqu'ou l'auteur est il pret a nous conduire ? Comme a chaque roman, une theorie personnelle revolutionnaire de son double
Houellebecq est un de mes auteurs préférés. Avec un style frontal, Plateforme nous offre une vision extrêmement juste de la société contemporaine et touche à des sujets tabous (lslam, tourisme sexuel...)