« Plateforme » titre du dernier roman fini hier soir au lieu de regarder un film à la Télé. Valérie est décrite comme la femme idéale que tous les hommes ont envie d'avoir à coté de soi !
Comment ne pas voir dans cette lecture du roman, les contenus romanesques des romans De Montherlant, écrivain du XXe siècle justement oublié, tant les femmes étaient toujours les objets au service du désir masculin ! Et pourtant j'ai aimé ce genre de récit qui malgré tout, caresse votre intimité dans le bon sens.
Concernant le style de Houellbecq, il est comme son titre le dit « Plat de forme ». Il m'a tenu en haleine uniquement car j'étais souvent ennuyé par les mots et les phrases - souvent sur le point d' en abandonner la lecture- c'est la petite phrase glissée à un moment où le héros (lui) déclare qu'il est à nouveau seul (après le décès de son père) et que je souhaitais connaitre de quelle manière Valérie l'avait quitté ou qu'il l'avait quittée.
Concernant la référence au tourisme sexuel qui donne les informations sur les pratiques des Tours Opérators, il s'agit du monde connu des entreprises en général, où la morale est souvent absente et surtout remplacée par la recherche de profits. Seule la loi d'un Etat peut en limiter les effets ou alors des groupes de pression mettant en péril l'entreprise elle-même.
On n'y apprend rien de bien nouveau mais cela conforte ce que l'on sait sur le monde des affaires, où les anglo-saxons sont les meilleurs. le système colonial a laissé des traces importantes dans le cerveau des élites financières et les grandes écoles sont toujours là pour en vanter les mérites.
Grandes écoles = proximité du Pouvoir = force militaire à disposition au cas où.
En fermant ce livre, je me demande si ce dernier a plu aux lectrices. le désir féminin est bien présent et se traduit par la pratique de nombreuses situations érotiques, mettant en avant le plaisir comme seule ouverture possible à la vie en dehors de son métier d'assistante d'un directeur opérationnel.
Je ne pense pas lire à nouveau un roman de cet auteur.
Du pur Houellebecq comme on l'adore ou le déteste. Les passages sur le tourisme de masse sont de purs moments de lucidité.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Moi qui suis un grand amateur de "style" en littérature (Gracq, Yourcenar, Modiano et j'en passe...), c'est toujours un "plat" douloureux que je fais lorsque je plonge dans la piscine houellebecquienne depuis "L'Extension du domaine de la lutte" paru en 1994 ! Mais je suis prévenu: Houellebecq tente de rendre, par sa manière d'écrire, la platitude désespérante de notre époque, et dans "Plateforme", on n'est pas déçu: à chaque page, on a presque envie de se jeter à l'eau, lesté d'un gros caillou, pour que la fin soit rapide! Et cette platitude dans l'écriture réussit le tour de force, évidemment, de devenir, roman après roman, un "style" bien reconnaissable entre tous. Dommage qu'il y ait ici des longueurs... Les scènes de sexe (où rien ne nous est épargné) sont à mon goût un peu trop nombreuses pour être (toutes) utiles, même si le fil conducteur du roman est précisément le tourisme sexuel en Thaïlande. En revanche, l'accumulation de ces scènes et d'autres détails tout aussi répétitifs ne manque pas de nous "endormir", je veux dire d'endormir notre "vigilance" de lecteur pour amener le dénouement qui prend alors une dimension cataclysmique. J'en suis personnellement resté bouche bée! Mais on ne va pas "divulgâcher" la fin... Lisez ce livre et dites-vous qu'il a été écrit en 2001 et puis, rappelez-vous le moment de la publication de "Soumission" en 2015, et vous donnerez raison à Michel Onfray lorsqu'il définissait Houellebecq comme un "véritable sismographe de notre époque". Eh bien, j'ajouterai que cela vaut la peine d'analyser les rapports de ce sismographe-là...
Houellebecq très moyen.
Très bon....
Merci
Passionnant, amusant, original...
Sans savoir si le livre fait l'apanage du libertinage il pousse probablement à l'extrême notre société libertine face aux intégrismes religieux... dans la lignée de Partouz de Yann Moix
Réflexion pertinente sur la dérive de la notion de couple en Occident.