Que c'est beau ! Noir, profond, sans tièderies et certaines phrases donnent le frisson, on les savoure, on les lit tout haut, on les roule en bouche.
Le texte sur « la fête » est très drôle.
Lecture qui m'a beaucoup impressionnée.
En ces temps de pensée positive, psychologie de la bienveillance et autre communication non-violente prônées contre vents et marées (incendies , guerres et sécheresse devrais-je dire)
à mesure que le monde moderne s'enfonce inexorablement dans le plus épouvantable des cynismes, on continue de vouer aveuglement un culte au bien être et à l'épanouissement personnel.
Je crois qu'il est finalement très sain d'explorer d'autres modalités d'être.
En cela, Michel Houellebecq, ancien auteur ensencé, devenu heureusement politiquement abject, excelle dans la tonalité mineure du mal-être.
Alors plutôt que d'apprendre bêtement à bien respirer pour ouvrir vos chakras, allumez vous une clope et lisez "rester vivant" rien que pour vous autoriser à aller mal.
Avec Michel et sa "feel-bad" attitude, j'ai retrouvé le goût de la souffrance en toute inquiétude.
Perversité, masochisme ?
Peu importe, je souffre donc je suis (vivant).
Petit essai de mon auteur (neurasthénique) préféré, Michel Houellebecq, qui permet de retrouver la souffrance originelle enfouie en chacun de nous.
Un regard toujours aussi noir et féroce sur notre société qui ne me laisse jamais indifférente. J'adore !
On ne présente plus Michel Houellebecq, grand dépressif autoproclamé, poète, provocateur et observateur implacable. Son humour dévastateur, son intelligence mordante.
On retrouvera ou découvrira ici son univers très noir au pessimisme hilarant, ses analyses profondes et sans pitié — qui font régulièrement polémique, encore tout récemment —, son désespoir guilleret d'où émanent plus de force et de tendresse, finalement, qu'on aurait pu le penser. Pour rester vivants, nous aussi.
Toutes les thématiques développées au fil de ses oeuvres sont déjà présentes. Accablant, désopilant, terrible. Nécessaire.
Lien : https://sharingteaching.blog..