L'exposition de Michel Houellebecq, "Rester Vivant", se tient en ce moment au Palais de Tokyo à Paris et je n'ai pas manqué d'y aller et d'acheter le catalogue.
Ce n'est pas une exposition sur l'écrivain mais une exposition qu'il a réalisée et qui se veut structurée comme un roman. Ce serait plutôt une bande dessinée car le parti pris est très visuel et souvent coloré.
On y trouve surtout les photographies de Houellebecq mais aussi de petits films et installations sonores. Évidemment l'oeuvre littéraire est toujours sous-jacente et ses thèmes récurrents sont bien présents : la société déshumanisée, l'artificialité des lieux de loisirs, la solitude humaine...
Bon, j'ai trouvé qu'il insistait un peu avec son chien photographié dans tous les sens mais pour les inconditionnels de ce personnage hors du commun, on passe un bon moment.

Des articles parus dans divers journaux et revues. le premier texte, qui donne son titre à ce recueil, parle de poésie, de la création, de la souffrance d'écrire, de la non reconnaissance. J'ai aimé le style, l'ironie.

J'ai survolé les autres textes que j'ai moins appréciés sauf peut-être « La fête » ou « Temps mort » pour le côté sociologique. C'était mon premier livre de cet auteur que je pensais ne jamais lire, mais Challenge Solidaire oblige.
En fait, ce n'était pas si terrible que ça mais je n'en lirai pas d'autres.