Je suis un être bizarroïde qui a lu durant le confinement et dans une époque confuse (du moins, encore plus que d'habitude), un livre d'anticipation sur des gens qui vivent dans un très, très grand silo. C'est toute une population qui vit confinée à l'abri d'un extérieur hostile, mort, venteux qui ne peut être vu que par les écrans tournés vers celui-ci.
Le Silo est hiérarchisé : tout en bas, la salle des machines sans lesquelles le lieu ne fonctionne pas, à mi-chemin, les ordinateurs (le contrôle de l'information) ensuite le médical et au sommet, le Maire et le shérif.
La vie dans le Silo est très structurée : tout coûte cher et rien ne doit être remis en question, sinon, c'est l'expulsion du "nid" et la sortie dans l'extérieur et la mort. C'est d'ailleurs, ce qui arrive régulièrement et c'est arrivé il y a 3 ans, à l'épouse du shérif, Holston, qui ne s'en remet pas : son épouse, Allison, était persuadée que le Silo était une machination et que d'autres silos existaient. le shérif est si désespéré qu'il se suicide en prononçant les mots qui lui valent lui aussi une expulsion vers le dehors. le maire, Jahns, fait donc appel sur les conseils de l'adjoint du shérif défunt, Marnes, à une jeune femme des machines pour prendre la suite. Fille du médecin, Peter Nichols, Juliette dite Jules, a fait le choix du plus bas niveau du Silo. Elle est en colère contre son père. Si dans un premier temps, Jules refuse le poste, elle va l'accepter finalement, poussée par sa curiosité et son intérêt pour les nouvelles connaissances sauf qu'elle va soulever un lièvre et être expulsée. Cette expulsion va provoquer la colère dans le Silo et va enclencher la révolte, mais surtout permettre à Juliette de découvrir qu'ils ne sont pas qu'un Silo.
C'est un roman qui peut sembler un peu étrange car dés le début, on a l'impression que les héros meurent tous (et c'est un peu désespérant). On s'attache à ces personnages (enfin, sauf ceux des ordinateurs ...quoi que tout n'est pas si dichotomique). Nous sommes dans un monde clos, autonome, replié sur lui-même où l'information est contrôlée : au nom du bien commun, devons nous sacrifier nos libertés individuelles, ou du moins, celles de ceux qui font tourner la machine ? Faut-il mieux rester "esclave, "prisonnier" du Silo (mais à l'abri), plutôt que de chercher à savoir ce qui se cache derrière et pourquoi ? Je vais m'empresser de lire les deux romans suivants, pour connaître la suite (Origines et Generation).
Je me questionne encore sur le titre original : Wool/Laine dont je n'ai pas trouvé l'explication dans ce premier opus, peut être dans les autres ...
Une critique compliquée à écrire car j'ai aimé l'histoire, je me suis attachée à l'héroïne mais pour autant, je ne voyais pas le bout de ces 640 pages ...
J'ai passé trop de temps sur ce livre pour avoir un coup de coeur et pour une fois, je ne pense pas lire la suite ou en tout cas pas dans l'immédiat ...
Dans un futur apocalyptique, les survivants sont regroupés dans un silo. Les habitants sont affectés dans différents étages avec des métiers différents . Une loterie les autorise à se reproduire quand c'est le bon moment .
Après un début long (mais long ...) , on rencontre Juliette nommée shérif . Dans une société où il est interdit de poser des questions, cette jeune fille qui a du caractère va avoir bien du mal à trouver ses repères et à faire sa place .
L'intrigue est bonne, l'idée de Silo m'a énormément plu mais je pense qu'un roman plus condensé m"aurait davantage donné envie de poursuivre la trilogie .
Adorant les histoires post-apocalyptique, ce roman ne pouvait pas m'échapper ! Bien entendu, les bases sont posées : Les survivants sont rassemblés pour former une nouvelle communauté, avec des règles strictes pour "le bien de tous", mais à quel prix ?

Le Silo ne déroge pas à ces règles : lors d'un décès, un couple est tiré au sort pour avoir l'autorisation d'avoir un enfant ou encore lorsqu'un loi n'est pas respecter, le ou la fautive est envoyé en dehors du Silo, avec cet air toxique, avec comme dernière demande de nettoyer les caméras de surveillance. Chose rare, un homme se propose de lui-même, le chérif du Silo, laissant alors une place de haut responsable. Arrive alors une jeune femme, bien que provenant du plus bas du Silo (= les plus pauvres), qui va mener sur son enquête et découvrir que le Silo cache beaucoup de choses ...

Je suis d'accord pour dire que certaines choses sont prévisibles, c'est ce que j'appelle les bases de ce genre, mais ce qui fait toute la différence, c'est comment l'auteur amène ces bases, les développe et nous entraîne là où il désire. Hugh Howey, découvert avec ce premier roman, m'a captivé très rapidement et malgré quelques passages un peu long (en même temps vu ce pavé ...), j'en ai presque oublié ce que je savais pour me laisser transporter sans attaches au monde réel. J'ai crier avec les personnages, j'ai pleuré en même temps qu'eux, j'ai été surprise, déçue, joyeuse, mais surtout en manque arrivée à la fin du livre. le plaisir de savoir qu'il ne s'agit que d'un premier tome me fait patienter gentillement jusqu'à la réédition du second tome, mais avec cette envie qui grandit doucement.

Là où Hugh Howey m'a le plus épatée, c'est dans sa description de tous les personnages que l'on rencontre, et il y en a une petite troupe. Chacun est décrit de façon à ce qu'on s'attache à lui, qu'on lui trouve une partie humaine, malgré tout ce qu'il a pu faire dans son passé ou qu'il s'apprête à faire. J'en ai conclu qu'il désirait nous montrer que chaque être humain peut faire des choix, parfois sans que ce soit dans sa réelle nature, pour le "bien" de tous ou d'une grande partie de la population. Que cette décision soit "bonne" ou non, le choix peut bouleverser des vies ...

Entre science-fiction et thriller, il y a de quoi tenir des heures pendu à ce roman en oubliant le temps. Il faut aussi se rappeler qu'il ne s'agit que d'un premier tome, une sorte de mise en place de l'histoire, j'espère toutefois qu'il y aura autant d'action et de rebondissements par la suite, mais pour cela, je ne me fais aucun soucis ! Affaire à suivre de très près.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Et ben pas mal du tout Hugh.
Je te tournais autour depuis un moment sans jamais m'y mettre.
Et voilà je m'y lance.

Et j'accroche même si c'est déconcertant.
Je pense que c'est dû au fait que c'était une nouvelle à la base car au départ plusieurs histoires sur plusieurs personnes.
Tu te dis à chaque fois "ah voilà le personnage principal de l'histoire, notre héros du silo".
Eh ben non. Tout cela met du temps à se dessiner.
(oui c'est pas simple de me suivre mais c'est pas simple pour moi d'exprimer mes sentiments sans trop dévoiler l'histoire, alors tu te calmes de suite)

Il y a aussi cet univers d'enfermement, enterré sous Terre car la surface n'est plus vivable.
Enfermement aussi dans les étages et les fonctions du silo. Les mécanos avec les mécanos, les flics avec les flics, les médecins avec les médecins.
Sympa l'ambiance, ça donne envie.

On sent de lourd secrets.
Pourquoi somme-nous là?
Qu'est-il arrivé sur Terre?
Pourquoi ceux qui sortent dehors et meurent ont l'air si heureux?

Au fur et à mesure des générations, les souvenirs se perdent pour devenir de histoires puis des mythes, des légendes.

Sujet très intéressant.

Cependant pas mal de longueurs qui est surtout lié à cet *foiré d'escalier.
Sans déconner pour faire 3 étages, ils souffrent le martyr mais c'est des étages de 100 mètres ou quoi?
Et puis toujours sans déconner, on est dans le futur, ils auraient pas pu construire un ascenseur?
Quand tu vois qu'un personnage doit monter une vingtaine d'étages, tu sais que tu vas te tartiner une bonne dizaine de pages.

Sinon tassez captivant, beaucoup de rebondissement, encore beaucoup de zones d'ombres qui seront je pense mis à jour sur les 2 autres bouquins qui complètent celui-ci.
Vivre sous terre et venir contempler la surface mais craindre d'y être envoyé, se poser des questions sans jamais les exprimer à haute voix, se lever, manger, partir travailler et espérer gagner à la loterie le droit d'avoir un enfant, tel est le quotidien des habitants du silo, dans un gigantesque huis clos saisissant de réalisme et de vie.
Pourtant les grains de sable tant redoutés vont bientôt gripper la machine d'une civilisation ou l'ignorance et la manipulation font loi.
Silo est l'histoire d'une société qui vit dans un énorme sous -sol (plus de 100 étages) mais en ignorant tout de leur passé, de ce qui les a amené là...Les gens sont "classé" par leur métier et ne connaisse que ce qu'ils doivent connaître pour ce métier...Et s'ils cherchent à en savoir trop, s'ils outrepassent leur "droits", ou enfreignent un grand nombres de lois strictes : ils sont éjecté en dehors du silo, à la surface, où ils meurent rapidement car l'air est devenu irrespirable. Vous voyez le tableau?
On plonge donc dans cette ambiance pour le moins sombre, triste et stricte en faisant connaissance de nombreux personnage tantôt attachant, tantôt horrible. L'histoire quant a elle, quoiqu'un peu lente à avancée, est prenante, surtout avec l'héroïne "Juliette" que l'on va suivre et qui va nous mener de découverte en découverte de part son courage et son envie de savoir.
Un livre un peu lent donc mais qui mérite d'être lu car il offre une aventure des plus passionnantes!
La science fiction, un theme ou pas mal d auteurs se sont cassés les dents, mais pour une fois quelle surprise.L optimiste n est pas de rigueur tout au long de l histoire, ca serait plutot le contraire,mais l auteur réussi a accrocher son lecteur pour nous donner l espoir et un peu de fois en l etre humain. Cette espoir se prenomme Juliette,un petit bout de femme.
L auteur nous rappel que l eau,la nourriture sont des besoins qu il faut preserver,meme si en 2016 ce n est toujours pas le cas.Un roman qui est une réel surprise avec une suite qui laisse presager que le meilleur.
Mon avis : Juliette dit "Jules" vit dans le silo 18 depuis sa naissance, c'est elle qui répare et entretient la génératrice du Silo qui fournit de l'air, de l'eau et de l'électricité à l'ensemble des 144 étages. Chaque étage produit ses propres ressources en totale autarcie.

Des niveaux hiérarchisés, avec dans les premiers étages les décisionnaires : la maire, le shérif, les bureaux informatiques puis l'hôpital, la nursery; les cultures ... pour arriver dans les bas fonds chez les mécaniciens.

Vouloir remettre en cause le bon fonctionnement des Silos c'est être condamné au "Nettoyage". A l'extérieur l'air est devenu toxique, "Nettoyer" c'est sortir, lessiver les caméras et courir à une mort certaine.

Cela fait 3 ans que la femme du shérif Holston est morte, condamnée pour avoir découvert des failles dans le système informatique. . le bureau du DIT cache des informations sur leur passé. Des programmes ont été supprimés pour éviter de prochaines insurrections.

A la mort d'Holston, la mairesse Jahns et son adjoint Marnes descendent les 144 étages pour proposer le poste de shérif à Juliette mais cela ne va pas plaire à Bernard, le chef du DIT, qui aurait préféré mettre un homme à lui au poste, pour ses ambitions personnelles.

Des morts naturels qui servent d'engrais, une loterie pour le contrôle des naissances, chacun fait vivre à sa façon le silo. Chaque adulte forme une ombre et Juliette va être le grain de sable qui va dérégler cette machine bien huilée.

Silo c'est un roman de Science-fiction post-apocalyptique pour adultes, c'est un livre dense, pas facile à lire mais assez addictif malgré certains passages plutôt longs,

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Je ne sais que penser de ce roman. Je l'ai aimé sans vraiment l'aimer.
Pourtant, cette dystopie possédait tous les ingrédients pour me plaire : l'intrigue est solide, l'univers dense, les personnages attachants et l'écriture efficace.
Oui, mais voilà, je l'ai trouvé souvent trop long et trop descriptif. Certains moments sont passionnants mais beaucoup d'autres d'un intérêt plus que discutable, voire carrément plats. Au point où j'avais envie de sauter des pages, parfois.
La mise en place est notamment très longue. L'auteur prend presque 200 pages pour installer son univers, ses personnages et les enjeux de ce premier tome. Cela est nécessaire, je le conçois. N'empêche que l'on s'ennuie à mourir pendant ce temps-là. J'avoue que je me suis ennuyée plus souvent qu'à mon tour. J'ai même failli abandonner plusieurs fois. À chaque fois, l'envie d'en apprendre davantage sur le Silo et sur les raisons de son existence m'a dissuadé de le faire.
Les moments Juliette/Lukas sont ceux qui m'auront le plus « accrochés », en définitive. Surtout vers la fin. À ce moment du récit, les choses s'accélèrent (enfin) et le roman devient plus prenant voire haletant.

Bref, je suis déçue de ne pas avoir aimé davantage et je ne sais pas si je lirai la suite. le charme ou la magie n'ont pas opérés totalement sur moi.

Néanmoins, j'encourage à la découverte de ce roman. Je suis certaine qu'il saura plaire à beaucoup de lecteurs friands de dystopie (et plus patients que moi ;))
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Pour qui aime les dystopies, « Silo » est un digne représentant du genre car voilà un roman qui parle d'anéantissement de l'humanité pour quelque raison obscure.

L'univers réduit à quelques milliers de personnes confinées dans un silo gigantesque. Une représentation du monde en miniature, une fourmilière où tout est contrôlé, même l'amour.Survie et enfermement, contrôle des naissances et punition suprême… les ingrédients sont là pour satisfaire le lecteur. L'auteur pose une idée originale et le décor semble convenir parfaitement au sujet mais qu'en a t'il fait ?

C'est une chose d'imaginer un monde, un cataclysme, quelques personnages centraux… C'en est une autre de développer cette idée sur quelques centaines de pages, de garder la tension, de créer les rebondissements nécessaires qui capteront l'attention et feront aller plus loin.

Il faut poser le décor, raconter un peu mais ne pas dévoiler. Il faut faire exister les personnages, leur donner une identité et de l'épaisseur. le travail est complexe et cette notion doit rester à l'esprit dans ce genre de lecture. C'est avec ce mantra que j'ai abordé ce roman. Avec une objectivité teintée d'indulgence face à l'ampleur de la tâche.

Le début un peu poussif remet en cause la légitimité d'une trilogie, le huis clos n'est pas propice aux longueurs. Cependant, il permet une certaine compréhension de la situation, il développe les prémices d'une longue et dense histoire.

Alors je me suis surprise à tourner et à tourner les pages, malgré ce constat. J'ai poursuivi, insisté car il y avait forcément quelque chose : Une récompense pour tant de patience, le cadeau d'un final qui me laisse pantoise…

Et puis le rythme s'est accéléré et je n'ai pas regretté mon insistance. L'auteur a su m'attacher avec des liens invisibles comme je m'attachais à certains de ses personnages. Il a su rendre son récit intéressant sans pour autant être captivant mais il a su me donner l'envie de lire ses 500 pages sans que cela me semble insurmontable.

Et surtout il y avait de la matière et ce que toute dystopie digne de ce nom se doit d'apporter : une réflexion profonde sur notre devenir.

Nous sommes poussière et nous retournerons poussière. Une génération chasse l'autre et chacune d'entre elle laisse quelque chose à la suivante : du bien, du mal. En sommes-nous seulement conscients ?

Et puis le monde change. La vie et la mort prennent plus d'importance. Comme si plus la terre comportait de vies, plus précieuse cette dernière devenait. Comme si plus l'Humain courait à sa perte et plus il en devenait lucide.

Nous sommes poussière et par notre faute, nous retournerons poussière.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..