Ce roman phare de Hugh Howey met en scène différents protagonistes vivants tous dans le même lieu d'habitation : un Silo de 144 étages. Ils sont les derniers rescapés de l'humanité et fondent les derniers espoirs de l'Homme sur la terre … ou plutôt sous la terre. Car contrairement aux silos à grains, ce Silo est bien sous terre et protège ses habitants de la planète devenue inhospitalière à l'être humain. La vie dans le Silo est rythmée par les tâches répétitives : chacun vit à sa place et a son rôle pour le meilleur fonctionnement du Silo. Cependant, régulièrement, des grains de sables se mettent dans le bon fonctionnement des rouages du Silo et, lorsque cela se produit, la révolte gronde. C'est ce qui se produit quant le Shériff du Silo et sa femme mettent à jour un terrible secret sur le monde extérieur …

Hugh Howey parvient à travers ce livre à créer une véritable ambiance. 50 premières pages de haute lecture qui mettent tout de suite dans l'ambiance impitoyable du Silo. On s'immerge très rapidement dans les 144 étages à travers les différents personnages qui occupent des places différentes. Les diverses couches sociales sont très bien travaillées et par l'auteur et donne la cohérence à tous ce récit. Par ailleurs, les personnages sont diversifiés et l'on comprend les motivations de chacun, ce qui conduit à la cascade d'évènements du récit.

Le principal aspect négatif est sans doute la fin du livre. L'histoire se termine bien trop facilement, on sent tout au long de l'ouvrage la précarité des personnages et combien tout est difficile pour vivre dans le Silo, cependant le "happy end" gâche l'effet procuré jusque là. Une fin plus travaillée aurait permis de clôturer de la plus belle des manières cette aventure.

Une fois le livre refermé on souhaite poursuivre cette expérience et comprendre ce qui a poussé l'humanité à vivre dans ces Silos. Par chance les explications se trouvent dans la suite : Silo Origines vers lequel je me tourne dès à présent.
Je recommande aux amateurs de sciences fiction et de futur apocalyptique.
Ecouté en audio en trajet automobile et autres...
Bon récit, dystopie intéressante en ce qu'elle pose bien des questions (on n'a pas de réponses bien nettes à toutes les interrogations à la fin de l'ouvrage).
On se laisse facilement emporter par le récit, par les protagonistes, par l'atmosphère.
Je viens de découvrir qu'à la base, c'est une autoédition : bravo donc car le résultat est fort honorable.
Je le conseillerais volontiers à un ado en quête de récit susceptible d'ouvrir sur des débats : évolution de société, collapsologie etc...
je crois que je vais écouter la suite ...
J'avais suivi les aventures post-apocalyptiques de rescapés enfermés dans le métro russe dans Metro 2033, voici maintenant les aventures post-apocalyptiques de rescapés enfermés dans un silo de 150 étages. Ca change tout : au lieu de circuler dans des tunnels, les personnages passent leurs journées à monter et descendre un escalier central. Et pour le lecteur aussi ça peut paraître parfois un peu long ces descriptions des états d'âme et des rencontres étage après étage, on aurait pu facilement s'épargner quelques dizaines de pages. Mais bon, ça participe aussi de l'immersion dans ce monde en nous faisait mieux nous représenter les temps de trajet entre étages.

Malgré ce petit bémol, ça se lit toujours très bien et avec des personnages intéressants à suivre. Surtout, l'intrigue monte progressivement en puissance, d'enquête policière à conspiration de grande ampleur, et les scènes de suspense et d'action s'amplifient.

Les révélations sont parfois un peu curieuses, et globalement on a du mal à croire à tout ça, notamment ces histoires de visières ou de silo où les survivants ne se sont jamais croisés, et plus généralement quelques questions restent sans réponse. Elles les trouveront sans doute dans les deux autres volets de cette saga, une préquelle et une suite, mais en attendant celui-ci est bien un livre à part entière qui ne nécessite pas forcément de se lancer dans toute la série.
Un roman très intéressant sur le fond mais que j'ai trouvé assez maladroit sur la forme. En effet, certains passages sont interminables, beaucoup trop descriptifs, alors que certains événements relatés auraient, quant à eux, gagnés à être plus développés. Heureusement, l'auteur parvient à maintenir l'intérêt grâce à une ambiance parfaitement bien rendue, très visuelle. Pour autant, je ne pense pas lire le préquel (Silo Origines) tellement j'ai mis du temps à lire ce premier volet de la trilogie. Neanmoins, les droits étant acheté par Tony et Ridley Scott, je serai certainement de la future vraisemblable adaptation ciné.
Ce livre nous plonge dans la moiteur sombre d'un puit dont les âmes qui l'habitent s'éveillent trop brutalement. Une lecture prenante avec des rebondissements qui permettent de relancer le scenario au bon moment. Je vais peut être me laisser tenter par la suite.
J'ai tout simplement adoré ! J'ai dévoré ce livre. On pourrait croire que c'est une nième histoire post apocalyptique. Oui mais pas que. le style d'écriture fait qu'on est captivité. Trop je dirais vu que j'avais du mal à m'endormir après. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler. Je dirais juste que le fait de ne pas trop savoir quel héros on ça suivre captive. A lire absolument. Je passe à silo origines après.
L'histoire de la publication de Silo est éclairante pour comprendre la construction du récit. Hugh Howey a d'abord auto-publié une nouvelle en ligne. Devant le succès, il a publié une première suite, puis deux, puis trois. Et il finit par avoir un contact avec un éditeur qui en a fait un bouquin, best seller aux Etats Unis, récupérer par Actes Sud, pour la francophonie, qui inaugure au passage sa collection de science-fiction.

Silo, donc, est composé de ces nouvelles originelles plus la suite spécialement écrite pour en faire un roman – en fait une trilogie, dont je n'ai pour le moment lu que le tome 1. Ces nouvelles, on les retrouve car elles sont différentes du reste du récit.

Le roman commence avec ces nouvelles. Présentations de deux personnages, en détail et prenant son temps. C'est assez dense, l'écriture est agréable sans être extrêmement originale. On s'installe dans l'ambiance avec un dévoilement subtil des éléments qui nous permettent de prendre en main l'univers. Et puis au début du 3e récit, la construction change. le récit se fait moins dense, plus morcelé, le rythme s'accélère en même temps que les pages s'enchainent.

Ce changement d'écriture, c'est en même temps dommage et bienvenu. Dommage parce que l'écriture du début était plus propre à Hugh Howey. Une écriture dense et personnelle, qui happe le lecteur doucement dans un univers qui, sans être très original – des gens qui ne connaissent qu'un trou post-apocalyptique et qui vont chercher à découvrir ce qu'on leur a caché – est amené de façon plaisante et habile. le reste du roman est plus conventionnel : cliffanger, suspense entretenu avec toutes les grosses ficelles du genre, et puis un scénar qui a tendance a aller à la facilité (amour impossible, etc.). Bref, ça commençait avec un roman ambitieux et ça finit avec un roman SF très classique.

Mais malgré ce classicisme, ce changement est en quelque part bienvenu puisqu'il m'a embarqué dans un suspense dévorant et j'ai terminé le livre à une vitesse stupéfiante. Donc voilà, c'est à la fois la force et la faiblesse de Silo : on est dans un « page turner » de SF pas du tout original mais quand même rondement menée. L'exercice est maitrisé à la perfection, et on se fait plaisir en lisant et en dévoilant les grands et petits mystères de ce monde souterrain.

Dommage pour l'innovation qui aurait pu être, certains – moi compris – l'attendait un peu pour ce 1er roman SF de Actes Sud mais ce sera pour une autre fois. Reste que je conseille sans hésiter ce Silo très efficace que j'ai pris un grand plaisir à lire.
On s'enfonce sous terre et on parle d'huis clos oppressant et palpitant qui  nous tient en haleine pendant trois tomes.
Mais grosse particularité toutefois, cette trilogie ne doit pas être lue de manière chronologique, tome 1 à 3, car les sorties des différents opus n'ont pas elles-mêmes respecté cet ordre!

Je m'explique.

Hugh Howey à publié "Silo" en 2012, et devant le carton de son bébé, a décidé d'écrire par la suite "Silo origines" puis "Silo générations", l'avant et l'après de l'oeuvre originelle.

Vous pouvez lire les tomes dans l'ordre, mais je vous conseille, pour des raisons scénaristiques que je ne peux vous révéler maintenant sans vous spoiler, de lire le tome 2 en premier, puis le 1 et enfin le 3.

Les présentations étant faites, entrons un peu dans les détails et descendons dans ce Silo.

L'écrivain a construit une saga prenante qui nous plonge dans les tréfonds de ce Silo où la noirceur et la profondeur du lieu n'ont d'égal que les âmes qui y vivent.

Chacun à sa place, chacun son rôle, on assiste à une adaptation à peine caricaturale des sociétés réélles et à une mise en abîme des relations humaines.

On comprend vite que le moindre petit grain de sable peut enrayer la machine... et quand ce grain de sable prend les traits de Juliette, on s'y attache, on l'encourage, on s'émeut et on s'agace avec elle.

Sans juste milieu  c'est le genre de livre qui plaît ou déplaît.
J'ai aimé... à vous de voir, même si vous êtes clostro!
Je l'avoue : je l'ai lu après avoir vu la série. A cela, deux choses en découlent et sont à prendre en compte : premièrement je ne suis pas fan des lectures science-fiction. Ensuite, j'ai trouvé la série extraordinaire. Donc, deux raisons d'appréhender la lecture de ce livre de 500 et quelques pages.
Résultat : je l'ai dévore, et l'ai absorbé en deux soirs/nuits, tant il est addictif.
Si vous aimez la série, vous adorerez le lire car évidemment beaucoup d'éléments de l'intrigue sont nouveaux et viennent agrémenter l'histoire, sans la dénaturer. Si vous avez aimé le livre : la série le représente extraordinairement bien, et donne un condensé formidable de ce livre - saison 1 = moitié du 1 er volume.
Voilà pour le parallèle série / livre.
Concernant l'histoire en elle même, rares sont les dystopies qui sont aussi plausibles, expliquées et facilement imaginables. L'auteur est un véritable génie, il ne manque rien à ce livre.
Je me suis lancé dans la lecture de ce roman, après avoir vu la série.
Comme d'habitude, c'est finalement assez éloigné, et on gagne beaucoup lire le livre original.
L'idée et le concept est génial : le reste post apocalypse de l'humanité enfermée dans un silo sous terrain : un grand bouquin de SF . On reste toutefois sur sa faim avec ce premier volume, on veut savoir pourquoi ? Qui? Quand cela a commencé… à suivre