André Versaille éditeur (03/02/2010)
4.33/5   3 notes
Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, l'Afghanistan des Taliban, sanctuaire politique et logistique d'al-Qaïda, était désigné par les Etats-Unis et leurs alliés comme l'objectif n°1 de la lutte contre le terrorisme. Si l'offensive des premières semaines a été incontestablement un succès, force est de constater que l'instauration d'un gouvernement démocratique pérenne et la sécurisation effective du pays sont à ce jour un échec. Pire, la situation se dég... >Voir plus
Que lire après L'enjeu afghan. La défaite interditeVoir plus
En 250 pages, hors annexes et chez un éditeur dynamique, les éditions André Versaille, Olivier Hubac et Matthieu Anquez nous livre une analyse très complète et de belle facture de l'Afghanistan et du conflit actuel.

De manière exhaustive, l'ouvrage couvre:

* la situation historique et géopolitique de l'Afghanistan
* les particularités afghanes: un ennemi multiple et aux motivations hétérogènes
* une coalition compliquée avec des acteurs nombreux sur le terrain et aux motivations parfois antagonistes
* le rôle des puissances extérieurs
* l'évolution des opérations depuis 2001
* les principes de la contre-insurrection et les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre sur le terrain

Nous avons donc un panorama vraiment complet de la situation afghane mais les deux auteurs ne s'arrêtent pas là. Ils nous proposent des pistes de solutions. On sait que ce type d'exercice est délicat et matière à critique. Je salue d'autant plus le travail réalisé !

Donc pour moi, un ouvrage indispensable pour décrypter la situation afghane, ses enjeux et ses conséquences.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Videos de Olivier Hubac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Hubac
Olivier Hubac et Matthieu Anquez, auteurs de « L'Enjeu afghan. La défaite interdite », expliquent pourquoi les Occidentaux ne peuvent pas prendre le risque d'une défaite en Afghanistan. Plus d'informations sur le site de l'éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=761