ISBN : 2070373827
Éditeur : Gallimard (04/06/1982)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 9 notes)
D'avoir été élevé outre-monts, don Luis Almodovar y Saiz a gardé une profonde admiration pour la France et le culte des idées généreuses qui ont abouti à sa Révolution. Il doit d'ailleurs mettre une sourdine à son enthousiasme, l'heure n'étant pas au libéralisme en Espagne. Alors il vit plongé dans ses rêves et ses livres tantôt à Séville, tantôt dans son domaine de la Maremme, en gentilhomme campagnard.
Quand l'armée napoléonienne franchit les Pyrénées, Lui... >Voir plus

Antoine2laRochelle
  18 décembre 2015
Peut-être le plus beau roman de Morand, surtout connu et apprécié comme le maître de la nouvelle et du récit de voyage. A travers les tribulations d'un aristocrate espagnol tenté par une collaboration avec l'occupant français sous Napoléon, on peut voir un écho de son attitude sous l'occupation, mais surtout une superbe évocation de la guerre d'Espagne et de l'horreur de la guerre, en particulier de la guerre civile, qui ne laisse à l'individu dépassé et ballotté aucune issue, entre deux camps également criminels.
Une langue classique très fluide, un style superbe, une intrigue maîtrisée; on ne s'ennuie jamais, malgré plus de 500 pages.
garanemsa
  20 juin 2019
je ne ferais pas une critique, d'autres en ont faites et mieux que moi mais juste un mot car j'ai beaucoup apprécié ce livre
L'écriture est magnifique, tout au long du livre on a l'impression de voir le personnage principale tel qu'il est tellement les descriptions sont bien faites bien que concises, mais il n'y a pas que lui car tout l'environnement devient aussi comme un film qui se déroule au fil de la lecture.
L'histoire aussi est très bien structurée.
SZRAMOWOSZRAMOWO   26 avril 2016
La Croix gainée de violet rentra la première, suivie des pénitents, cohue de somnambules épuisés, titubants de fatigue, que ne réveillait pas le premier cri des coqs. Une tristesse profonde descendait sur cette fin de cérémonie, un goût de néant décomposait en vert le ciel bleu. Contrastes andalous, calices de fiel vidés parmi les verres joyeusement remplis, corps torturés parmi les danses souples, oliviers tordus parmi les lis rectilignes.
Pourquoi ces larmes dans ce paradis terrestre où le rossignol de l’Alcazar célébrait la nuit frémissante et où les premières hirondelles, depuis peu arrivées des Canaries, portées par les mêmes vents réguliers qui ramenaient les Conquistadores, aiguisaient déjà leurs ailes dans le jour naissant?
Comme la dalle d’un sarcophage, la porte se referma sur la procession.
Videos de Paul Morand (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Morand
« Tout un monde : Jacques de Lacretelle et ses amis » Anne de Lacretelle, Éditions de Fallois, février 2019.
Figure de la vie littéraire à partir des années 1920, Jacques de Lacretelle (1888-1985), prix Femina en 1922 avec « Silbermann », a côtoyé des écrivains tels que Marcel Proust, Paul Morand, Jean Cocteau ou François Mauriac. Sa fille décrit l'intimité de ces personnages, leur vie mondaine, leurs voyages. ©Electre 2019