Bianca, âgée de 18 ans, découvre son fiancé Giovanni, choisi pour elle par ses parents, fiers de leur négociation. Dommage pour elle, c'est pour le jeune Tomaso qu'elle a le béguin. Bianca est vierge, et sa mère n'envisage pas de lui donner un quelconque conseil sur la sexualité. Heureusement sa marraine est là pour l'éduquer. A cet effet, elle lui prête un accessoire qu'elle saura apprécier mais dont l'usage pourrait s'avérer dangereux pour la jeune femme. Il faut dire que le clergé local est intolérant sur les moeurs de la population, comme tant de religions, en d'autres temps, d'autres lieux.

Bien qu'il se déroule à la Renaissance, ce récit en forme de conte pose des questions et comporte des réflexions très modernes sur les stéréotypes masculins et féminins, ainsi que sur les attirances sexuelles, et cela sans vulgarité.
J'ai vite été porté par l'histoire et par les questionnements qu'elle suscite, oubliant un graphisme qui ne m'attirait pas a priori.
Depuis le temps que je voulais mettre la main sur cette bande dessinée, c'est enfin chose faite, tout d'abord je dois avouer que je n'aime pas tellement le dessin de celle-ci mais ici c'est plus le thème abordé qui m'a poussé à lire Peau d'homme ainsi que les nombreux prix que celle-ci a reçu.

Nous suivons Bianca une jeune femme qui va recevoir en cadeau une peau d'homme, cela tombe à pic car Bianca doit épouser comme il est de coutume à cette époque un homme choisi par ses parents dont elle ne connait rien.

Grâce à cette peau d'homme, Bianca va donc pouvoir le côtoyer dans un contexte masculine et se faire une idée de son futur époux, ce stratagème va marcher au-delà de ses espérances et Lorenzo le futur époux va tomber amoureux de Bianca mais avec cette fameuse peau d'homme.

Un roman graphique très agréable à suivre avec des thèmes abordés vraiment très différents des autres, évoquant tour à tour l'amour, la religion, l'homosexualité, la condition de la femme à cette époque mais cela reflète également dans la période actuelle et cela fait également réfléchir.

Un roman graphique que je n'oublierai pas de sitôt et qui me marquera durant un bon moment, mission donc réussie pour cette lecture.

Peau d'homme est un roman graphique très original.

Une jeune femme est promise à un riche jeune homme. Elle appréhende ce mariage avec un inconnu. Sa tante lui confie alors un secret que les femmes de sa famille se transmettent de génération en génération. Elles ont une peau d'homme, une peau qui leur permet de revêtir le corps d'un homme, de se faire passer pour l'un d'eux. Notre jeune héroïne va donc enfiler cette peau et se rendre auprès de son fiancé pour apprendre à le connaître.

Avec cette peau, elle s'affranchit des moeurs de l'époque, elle s'affranchit de son sexe, et des barrières que l'on dresse autour d'elle. Elle découvre la sexualité, le milieu homosexuel de l'époque. Cette peau lui permet de s'affirmer, de savoir ce qu'elle veut vraiment, ce qu'elle veut être, et surtout ce qu'elle ne veut plus dans sa vie. C'est un roman graphique qui interroge sur la sexualité, sur comment un sexe peut définir une vie toute tracée à certaines époques et dans certains pays. On voit aussi jusqu'à quel point la religion, quand elle est à son extrême, peut intervenir jusque dans le lit conjugal.
J'avais entendu parler de cet album qui sous forme de fable et au moyen d'un travestissement, permet à une jeune femme de découvrir l'univers de l'autre sexe avant son mariage.
Mais je trouve que cela va bien plus loin. Outre l'extraordinaire liberté de Bianca Lorenzo qui découvre l'amour et le plaisir en dehors de toutes les normes, c'est une mise en scène de la question du corps des femmes qu'il faut voiler. Brillant.
Les amis,
Enfin,
Les inconnus d'ici,

Cela fait un moment que je tourne et retourne ce livre entre mes mains sans jamais oser le lire. C'est que, je ne suis a pas fan du dessin. Et puis j'ai eu beaucoup envie de m'y plonger. A force de lire de bons avis surtout mais aussi pour l'avoir feuilleté au fantastiqueer de l'été dernier.
Je n'en avais que le synopsis. Une peau d'homme qui passe de mains en mains au sein d'une même famille.
Et je dois avouer être très agréablement surprise. Beaucoup de joie, d'intelligence et de compréhension entre ses pages. Aussi n'en dis je pas d'avantage. Pour ceux qui voudraient à leur tour savourer.
Peau d'homme est une bande dessinée qui prend les atours d'un conte classique et s'inspire de la Renaissance italienne pour mieux dénoncer les affres de notre société contemporaine. A travers l'histoire de Bianca, de son mari Giovanni et de ses amies, c'est bien le patriarcat et le poids de la religion encore trop présents qui sont remis en question et sont bien souvent à l'origine de sexisme et d'homophobie. Au contraire, Peau d'homme milite en faveur de l'égalité des sexes, de la tolérance et de l'acceptation de soi. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous la recommande fortement.

Pour une chrnoique plus complète et agrémentée de photos, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Cette lecture n'aurait pas dû avoir lieu,ma rencontre avec cette BD est le fruit d'un malentendu.
Elle est un des coups de coeur de la médiathèque que je fréquente et le sujet me tentait.
Je n'avais pas fait attention au fait qu'il s'agit d'une BD justement,sinon je ne l'aurais pas réservée.
Et j'aurais eu tort.
Mon problème avec les bd est double : d'une part j'aime les illustrations et j'aime les mots. Mon cerveau n'arrive pas à s'attacher aux deux.
D'autre part il ne faut pas que les images ou le texte soient trop descriptifs, j'ai besoin de créer mes propres images mentales quand je lis , c'est très important pour moi.
Donc me voilà avec une BD alors que je ne suis pas fan de ce media.
Et je reconnais que j'ai eu raison de persévérer et de passer outre mes a priori.
C'est une fable agréable et malicieuse, sensuelle voire par moment érotique qui évoque des problèmes récurrents :
Choix libre de sa sexualité, rapports homme femme, sexualité dans le mariage si possible épanouissante,amour physique et connivences, égalité homme femme, et répressions,normes sociales et religieuses... ça pose aussi des questions sur la sexualité féminine et l'éducation à la sexualité quand on est femme, généralement moins explicite que celle donnée au garçon au sein de la famille.
Le dessin est simplifié au maximum,ne reste que le trait essentiel et l'apport de couleurs.
J'ai regretté juste une chose : que ça se passe à l'époque médiévale,car ça aurait été plus violent encore si le cadre avait été actuel et,trois fois hélas, ça n'aurait rien changé dans le fond.
Bianca, 18 ans, va se marier à Giovanni, qu'elle ne connait pas. Son père est content, il a fait une bonne transaction financière. Sa mère est agacée par les réserves de Bianca qui aurait aimé connaître son fiancé avant : ça changera quoi, le mariage se fera de toute façon ?!?
Bianca part passer les quelques jours précédant le mariage chez sa marraine qui lui révèle un secret de famille stupéfiant : les filles de la famille peuvent revêtir une peau d'homme et vivre en homme le temps qu'elles la portent.
Bianca se laisse tenter et ce qu'elle découvre va bouleverser sa vie !

J'ai été très surprise par cette BD mais j'ai passé un vrai bon moment ! Je suis curieuse de savoir si ce qui fait le fond de l'histoire a une réalité historique : le lit nuptial, clos par des tentures, au milieu de la salle du banquet de noce par exemple... mais aussi ce qui est dit des relations homosexuelles liées à l'inaccessibilité des jeunes filles.
Réflexion surprenante mais réjouissante sur les carcans imposés par la société bien-pensante que l'on peut facilement transposer à n'importe quelle époque.
Cette bande dessinée est très intelligente et très bien équilibrée malgré les nombreux thèmes qui s'y chevauchent. L'auteur arrive avec brio à parler de féminisme, d'homosexualité, de la communauté transgenre, du fanatisme religieux, de la différence homme-femme sans jamais nous perdre. Et c'est fabuleux ! Au début, j'ai eu du mal avec les dessins et leurs lignes continues mais à la fin je crois que j'avais complètement oublié ce détail. Les premières pages des chapitres qui font penser au manuscrit et enluminures médiévaux est également une idée très bien trouvée.
Quel pur bonheur que cet album D Hubert et Zanzim! Quelle imagination débordante pour si bien mettre en scène l'amour, les moeurs et les apparences en Italie, pendant la Renaissance.
Ce conte moderne malgré l'époque choisie comme toile de fond, titille l'oeil et incite à la rébellion.
Bianca, jeune fille de bonne famille, doit épouser un jeune homme et souhaiterait le connaître un peu avant. Ce Giovanni, qu'elle trouve de son goût, n'est pas accessible car les garçons ne se mêlent pas aux filles. Ça ne se fait pas. Donc, Bianca, désespérée, se confie à sa tante qui lui expose un secret de famille : une peau d'homme. Un bien précieux qui lui permettra de se glisser dans la peau de Lorenzo et de se mêler aux hommes, et ainsi mieux connaître son futur époux.
Eh bien là, il en arrive des aventures. Bianca s'insurge de l'inégalité que doivent subir les femmes. Les convenances et la morale dépendent de son sexe et l'époque de la Renaissance, au plus fort de l'emprise de la religion, fait grande place à la bigoterie.
En plus d'avoir un humour décapant, cet album invite à la libération, célèbre l'audace et rend sa normalité à la quête d'amour.
J'ai lu énormément de bande dessinée dans ma vie mais celle-ci occupe une place bien méritée dans mon top dix.