AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807911161
302 pages
Larcier (25/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Portée par les politiques d’open data et les progrès technologiques en matière de traitement de données (notamment dans le contexte du big data), l’intelligence artificielle transforme de nombreux secteurs économiques, professions et services publics. La justice ne fait pas exception, ce qui pose des questions fondamentales sur les plans juridique et éthique. En matières civile et pénale, les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent être utilisés pour aider l... >Voir plus
Que lire après Le juge et l'algorithme : juges augmentés ou justice diminuée ?Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En soi, il est plutôt encourageant de constater que les acteurs de la justice acceptent d'ouvrir leur monde aux évolutions numériques. Il n'y a pas de raison que la justice s'immobilise là où l'éducation et la santé semblent prêtes à tirer un profit maximum des avancées technologiques. Cela n'empêche que l'irruption de la machine est autrement plus troublante lorsqu'elle laisse apercevoir qu'elle pourrait participer à un véritable pouvoir, à savoir une instance qui exerce une autorité de droit sur les humains. Ici, les craintes d'une domination abusive sont loin de relever d'une paranoïa déplacée.
Dans ce contexte, il est légitime voire indispensable de poser des interrogations critiques. Parmi celles-ci, il y a celle de savoir, tout simplement, jusqu'à quel point la machine peut déterminer elle-même les réponses à apporter aux demandes en matière de justice. Cette interrogation doit servir de marqueur constant à la réflexion car elle détermine la répartition des tâches entre l'homme et la machine. L'exercice est d'autant plus délicat que dans de nombreux cas l'homme ne possède pas une connaissance suffisante de la machine avec laquelle il est censé collaborer.
À l'aune de l'interrogation qui précède, le risque d'une immixtion excessive de la machine pèse particulièrement lourd par rapport à l'activité de justice ultime, à savoir l'acte de juger. Jusqu'à il y a peu, rien ne laissait présager une mise en cause du fait que la prise de décision est nécessairement réservée au juge humain. Mais ce présupposé paraît aujourd'hui vacillant. Des expériences sont menées pour permettre une prise de décision par la machine. Certes, elles ne visent que des cas qualifiés de peu d'importance. Toutefois, cette qualification même est fragile et mouvante, laissant entrevoir les dangers de possibles glissements.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : droitVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}