AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2501115341
Éditeur : Marabout (17/08/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le nouveau basique du goûter. Plus qu'un cake à la banane, un gâteau d'un genre nouveau : un moelleux incomparable, un goût doux et subtil. Les recettes : - La recette originale : banane / noix / cannelle. - Tout un répertoire de saveurs à découvrir autour de la banane : pépites de chocolat, framboises, café, et même carotte dans un banana carrot bread ! - Des recettes de glaçage. Les points forts - Une recette healthy : moins de sucre et moins de farine que dans un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tanvyeboyo
  03 octobre 2016
Banana Bread' de Christelle Huet Gomez est un livre de recettes dédié à ce qu'elle considère comme une formule magique, un moelleux incomparable au goût très prononcé. Tout est dit, ou presque.
Les recettes vont de la plus classique aux variations avec un ou plusieurs des ingrédients suivants : épices (cannelle, cardamome, gingembre), fruits, noix ou combinaisons avec chocolat, potiron et, très tentant, carotte !
Je m'oppose farouchement à la présence de chocolat, mais le Banana Bread, (moelleux à la banane), est un plaisir démocratique et sa confection est un moment de détente, de création et de partage. Que demande le peuple ? du Banana Bread, si seulement il savait…
Ici, l'auteur nous offre plus de 30 recettes de bonheur et j'ai tout de suite ‘flashé' sur la ‘poire cardamome' que je vais résumer afin de vous inciter à abandonner la lecture au profit d'un passage en cuisine. le moment fort sera l'écrasement de vos bananes trop mûres, qui n'en demandent pas mieux puisque vous les avez délaissées.
Mais d'abord, un mot d'histoire de ce ‘gâteau du peuple'.
Christelle Huet Gomez suggère qu'il serait apparu dans les années 1930 aux USA. Si j'associe sans difficulté mon autre recette fétiche, le ‘carrot cake', aux USA, le Banana Bread est une vraie institution en Australie où la banane pousse très bien. Banana Bread Day s'y tient le 23 février.
Les recettes à base de banane, de carotte et de potiron, (moelleux, muffin et ‘scones'), sont très populaires dans ces pays depuis les années 30.
Faites-en vous-mêmes! Les garçons et même les filles les réussissent très bien. le Banana Bread a sauvé des couples, fait l'unanimité dans les familles, auprès des adolescents, comme chez les plus anciens.
J'exagère à peine.
Félicitations ici à l'auteur qui en est resté à l'essentiel, la recette et ses variantes, le tout agrémenté par les belles photos de David Japy qui a dû engloutir au moins une tranche de chacune des 35 réalisations.
Bonne dégustation !
La recette :
Banana Bread Poire Cardamome
Préparation 20 minutes.
Cuisson 1 heure.
Moule à cake 28 x 10 cm.
3 bananes bien mûres (sinon, petit passage au four à 150°)
2 poires
130 gr farine
100 gr flocons d'avoine
125 gr cassonade
125 gr beurre mou, beurre salé, on est complètement à l'ouest !
2 oeufs, (j'ai mis trois par inadvertance, pas de problème à signaler
2 cuillerées à café de levure
2 cuillerées à café de cardamome moulue. C'est costaud !
Pincée de sel, sauf si beurre salé..
Décoration : 1 poire
Préchauffer four à 180°
Fouetter la cassonade avec le beurre.
Ajouter les oeufs un par un.
Ecraser puis rajouter les bananes, sans cesser de fouetter.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la levure, la cardamome et le sel, puis incorporer à la première préparation.
Eplucher les poires et les couper en morceaux. Les ajouter à la préparation. Verser dans le moule beurré.
Pour la décoration, éplucher la poire, la couper en lamelles et les disposer sur le gâteau. Une heure au four, puis tester avec un couteau.
Laisser tiédir avant de démouler.
Autres options à envisager :
Essayer 50/50 farine de blé et de sarrasin.
Mettre un peu de pralin pour un peu de croquant.
Ayant oublié qu'on avait mangé les poires, j'ai râpé une pomme et demi et mis des lamelles en décoration. le résultat était génial, original. Sans doute, la cannelle aurait été meilleure avec la pomme mais la cardamome aussi a ses inconditionnels.
Il est difficile d'échouer, et très facile d'innover, avec le Banana Bread.
La vie est belle, elle est moelleuse!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
prunelle337
  07 octobre 2016
Dans le cadre de la Masse critique, j'ai reçu le livre de recettes Banana Bread. Comme son nom l'indique, ce livre regroupe des recettes de banana bread et les déclinent à l'envi. du classique, en y incorporant des fruits ou même des légumes (carottes) en passant par le chocolat. En tout, 33 recettes nous sont proposées.
Le livre est attractif avec des photos de gâteau alléchantes ainsi que des recettes assez claires. le seul bémol concerne les proportions (toutes les recettes sont pour 12 personnes) ainsi que sur les ingrédients qui ne sont pas forcément chez tout le monde.
Le livre est quand même très agréable et nous offre de bonnes bases pour proposer des desserts ou goûters qui font plaisir à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Hilde
  07 octobre 2016
A chaque double-page, une recette illustrée qui met l'eau à la bouche!
Les photos sont délicieuses, impossible de ne pas craquer devant l'un de ces banana bread qu'il soit au chocolat, au caramel, façon pain d'épice, US, 100% banane ou juste à la cannelle.
La mise en page est agréable, parfois très gourmande. C'est un livre agréable à feuilleter.
Nous nous sommes régalés avec notre Banana Bread Pumpkin. La texture est plaisante, c'est un gâteau effectivement bien moelleux. Il aurait juste mérité un peu plus de cuisson.
Le goût de banane et de noix dominent, quant au potiron il reste assez discret. . Nous l'avons dégusté sans crème, un délice quand même.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TanvyeboyoTanvyeboyo   03 octobre 2016
une recette magique..... La super banane en fait un gâteau énergie sain et savoureux
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Christelle Huet Gomez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Huet Gomez
Coffret "Petits billets doux", incluant un superbe album et ses lettres + enveloppes illustrées. écrits par Christelle Huet-Gomez, illustré par Sandrine Lhomme, aux éditions [MiC_MaC] !
autres livres classés : BananesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre