Excellent roman.
On s'attache très vite aux deux héroïnes, Tina et Chrissie. On vibre, on pleure, on ressent leurs sentiments, leurs émotions avec beaucoup de réalisme. L'auteur sait comment faire passer les situations délicates, ... avec beaucoup de simplicité.
Elle démontre à quel point l'amour peut être un sentiment très fort à tel point qu'il peut détruire entièrement une personne. Ce roman en devient addictif et en même temps, on est presque triste de l'avoir déjà terminé car il y a beaucoup d'optimisme et d'amour dans celui-ci.
En conclusion, un très bon moment de lecture que je conseille.
Premier roman que je lis de cette auteure et me voila sous le charme de sa plume! Je n'ai pas pu le lâcher et l'ai fini en deux jours. J'aime particulièrement ce genre qui nous emmène dans le passé d'une famille et nous en dévoile les secrets petit à petit.

C'est grâce à Tina que nous découvrons l'histoire de Chrissie et Billy, deux amants des années 40. Leur destin va être brisé par le père de Chrissie et la première guerre mondiale. Mais à travers une lettre découverte dans une vieille veste, Tina remonte le fil de leur histoire pour peut-être changer le cours des choses...
Deuxième livre que je lis de cette auteure (Après- Il était un Secret) et je suis ravie de constater que j'en ai un autre dans ma PàL- La Clef du Coeur -
Bien que la tournure de l'histoire soit prévisible, j'ai été happée par ce roman.
Deux femmes, deux époques, des sujets graves tels que l'alcoolisme, la violence conjugale ... mais l'amour triomphe toujours.
J'ai beaucoup aimé et accorde 5 *****
Une histoire d'amour avec un grand À, pendant la grande période de l'histoire avec un grand H. Merveilleusesement raconté.
Les 400 pages ont été englouti. Les 2 parties différentes du récit sont assez longue. Ce qui permet de nous attacher, et le rythme est très bien, Ni trop rapide ni trop longue.
Je Vais rechercher les autres livres de cette auteure, ces histoires font du bien entre 2 polars
Triste et beaux à la fois
J'ai aimé ces 2 histoires en //
Sortez les mouchoirs.
Il s'agit du 1er livre que je lis de cette auteure et quelle surprise! J'ai adoré cette lecture très prenante. Je me suis attachée à l'héroïne, Tina. L'histoire se passe dans les années 70. Elle découvre dans la poche d'une veste, une lettre d'amour jamais postée, écrite par Billy à l'attention de Chrissie, au début de la 2nde guerre mondiale. L'histoire aurait pu être différente si Chrissie l'avait lu. Tina va donc tout faire pour la retrouver mais sa propre histoire va lui mettre des bâtons dans les roues. Récit donc très touchant mais avec un dénouement heureux. J'ai été aussi révoltée par la situation de Tina car elle est une femme sous emprise et battue par son conjoint. Mais cette recherche généalogique est très bouleversante. Bref un coup de ❤️
Un coup de coeur pour ce livre. L'auteur nous transporte de 1939 à 1973/74. Lorsque Tina trouve la lettre de Billy dans la poche d'un manteau. Lettre destinée à Chrissie, 30 ans plus tôt. Celle ci mettra tout en oeuvre pour retrouver Chrissie. Nous suivons aussi la vie de ces deux femmes.
C'est émouvant, horrifiant parfois, mais aussi joyeux et plein d'espoir.
J'ai beaucoup aimé ce livre ! le parallèle entre les deux époques et la recherche du destinataire de la lettre qui va relié les deux ensembles. C'est très bien écrit et malgré les épreuves qu'endurent les deux femmes, j'ai trouvé ce livre très romantique et bouleversant ! J'ai hâte de mon plonger dans son second roman.
Voilà mon premier coup de coeur de l'année! Il y a longtemps que je n'en avais plus eu un et c'est ce roman bestseller en Angleterre qui m'a empêchée de dormir... c'était horriblement difficile d'arrêter ma lecture!

Tina, femme battue par son mari travaille comme bénévole dans une boutique de vêtements de seconde main. Un jour, elle trouve une lettre datant de 1939 dans la poche d'un manteau. La lettre n'a jamais été lue auparavant. Tina se rend compte de l'importance que cette lettre aurait pu avoir pour la destinataire, Chrissie, elle décide alors de la retrouver pour lui remettre la lettre. le roman alterne la vie de Tina et de Chrissie au fur et à mesure de la recherche de Tina.

Comme j'ai aimé ce roman (oui je vous l'ai déjà dit, désolé): j'ai voyagé dans le temps, j'ai voyagé entre l'Angleterre et l'Irlande, j'ai tremblé à l'annonce de la guerre, j'ai ressenti les sentiments des personnages,... J'ai été happée par ce roman passionnant.
Le roman est très bien construit, les alternances entre les récits sont judicieuses et permettent ainsi auxrécits d'être liés: chaque récit apporte un plus à l'autre: le récit de Chrissie va changer la vie de Tina. ll était une lettre aborde également différentes problématiques (maltraitance, adoption forcée en Irlande,...) qui sont exposées judicieusement et sans s'appitoyer ce que j'ai grandement apprécié. Tout est très bien dosé.

Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Je l'ai dévoré. Quel beau livre, émouvant, touchant ...difficile de le lâcher une fois commencer.
Je comprend le succès que ce roman a eu .
Si vous cherchez un livre pour vos prochaines vacances, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu.
Mon avis : Merci tout d'abord à Babelio et Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre. Ce livre me paraissait tellement fait pour moi avec la violence faite aux femmes et puis cette seconde guerre mondiale qui m'ébranle un peu plus à chaque fois. Je ne m'étais pas trompée, c'est mon troisième coup de coeur de la semaine dernière et je dois dire que ce mois en est riche ! Je suis en plus certaine que ce livre est aussi fait pour vous.

Tina a 29 ans en 1973. Elle est mariée avec Rick qui la bat depuis leur nuit de noces. C'est elle qui travaille pour que le foyer survive. Elle va se ressourcer dans une boutique caritative le samedi. Mais les coups pleuvent et elle finit par suivre les conseils de Graham, un ami fidèle et de partir en catimini. Elle a aussi fait la découverte d'une lettre visiblement jamais envoyée. La destinataire porte le même prénom qu'elle mais elle a vécu en 1939. le fait de savoir que cette lettre n'a jamais été remise à sa destinataire obsède Tina.

Pourtant une nouvelle bien plus grave va faire oublier sa curiosité à la jeune femme. Seule dans cette chambre à peine propre, elle se sent seule et lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle ne sait plus quoi faire. Suppliée par sa belle-mère, elle retourne vivre avec Ricky malgré les nouvelles mises en garde de sa collègue et de Graham, elle dit oui une ultime fois. Tout est doute mais pendant plusieurs mois Rick se conduit bien, il a repris un travail, est parvenu à rester sobre mais les ombres qui vivent en lui reprennent le dessus et c'est le coup de trop.

J'aimais déjà beaucoup cette histoire de la fin des années 70 avec la récession due au choc pétrolier, le martyre que Tina accepte mais en plus, avec la découverte de cette lettre, ce sont deux histoires qui vont s'entrecouper. Je crois que j'aurais pu lire un livre pour chacune tant elles sont passionnantes mais elles tirent les leçons l'une de l'autre. Je ne vous ai pas parlé de Christina, dite Chrissie, la jeune femme qui a vécu pendant la seconde guerre. C'était une jeune femme travailleuse mais qui vivait avec un père tyrannique. Lorsqu'elle est tombée enceinte de son petit-ami, Billy, son père l'a rejetée violemment et l'a envoyée en Irlande, chez sa tante. Billy n'en saura jamais rien.

Ce sont donc deux histoires de femmes que l'amour a maltraitées ou plutôt le désamour. Celle de Chrissie va donner un but salvateur à Tina et les malheurs, l'obstination de Tina pour cette histoire détruite vont libérer Chrissie. L'auteure parle finalement peu de la guerre, plutôt de ses conséquences directes pour cette famille. Ce livre est plus une ode à la femme, à la fille, aux enfants et à l'amour. le corpus religieux va prendre une part non négligeable dans les malheurs de Chrissie et ça m'a mise en colère.

Ce livre est un condensé d'émotions variées qui passionnera je pense beaucoup de lecteurs. Bravo à l'auteure pour cette belle réussite.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..