Un récit émouvant et bouleversant mettant en parallèle deux destins, celui de Chrissie en 1939 et celui de Tina à la fin des années 70. Derrière le sujet de la violence conjugale se cache l'espoir, l'amour et la reconstruction. Une quête de réponse, d'identité, d'amour et pardon qui nous entraînera sur des jolies routes irlandaises et anglaises. Une plume agréable et une intrigue parfaitement menée. Deux destins liés à jamais.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Parmi les nombreux trésors que nous offre la littérature, la lecture de ce roman qui m'a profondément bouleversée...
Les deux personnages que l'on suit à travers deux époques différentes surprennent par le courage qu'elles gardent dans l'adversité au fil du temps...
Par le hasard d'une lettre trouvée, un lien va se tisser et malgré la tragédie de leurs vies respectives, les maux vont se panser pour laisser place à l'espoir... L'intensité de cette histoire est favorisée par l'écriture passionnée d'un "destin" qui bascule pour quelques mots dont on pèse l'importance à chaque page !
"Il était une lettre" se referme avec difficulté après d'indicibles vagues d'émotions car cet ouvrage traduit le parfait exemple de ce qu'est la "résilience"...
Pour finir, une pensée particulière pour ma fille avec qui je partage le ressenti de toutes mes lectures, mon amoureux qui a largement contribué à illustrer mon post sur Instagram avec cette jolie photo et sa maquette d'avion correspondant à l'époque de la Seconde guerre Mondiale sans oublier Fiona (qui se reconnaîtra) à qui j'ai pensé pendant cette lecture qui pourrait lui plaire sans aucun doute si ce n'est pas déjà chose faite !
Mille mercis à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire...
Je vous souhaite une belle journée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C'est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n'est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n'ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible... Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu'elle aussi est enceinte, mais d'un homme qu'elle n'aime plus. Elle décide d'essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

Voilà une saga bouleversante de deux destins de deux femmes au coeur brisé.
Véritable coup de coeur pour cette très belle histoire que je regrette d'avoir terminée. Les personnages de Tina et Chrissie sont très attachants. Cela montre à quel point la situation de la femme avec un bébé hors mariage n'était pas bien vu par la société. de même, le calvaire des femmes battues qui continu encore aujourd'hui à faire des ravages.
Ce roman ne laisse pas indifférent...
un roman qui m'a beaucoup touché , tant par le personnage principale qui est une femme battue et en qui je me suis énormément retrouver sous bien des aspects, mais l'ecriture de ce roman , qui m'a bouleverser et fait voyager tout au long des pages j'ai adorer lire ce roman et je le recommande
Belle histoire, belle écriture, limpide et sans fioritures, avec des thèmes qui ne laissent pas indifférent, l'alcoolisme, la violence, l'adoption... Des personnages attachants, j'ai adoré vraiment, lu d'une traite.
J'imagine bien une adaptation ciné...
Tina, bénévole dans une boutique caritative, découvre une lettre cachée dans la poche d'une veste. Tina est alors loin de réaliser que cette lettre va venir bouleverser son destin. En tant que femme battue elle aspire à liberté et est décidée à retrouver la destinataire de cette lettre, qui est une demande en mariage...

Cette fameuse lettre va renvoyer le lecteur en 1939 au début de la deuxième guerre mondiale. Deux histoires émouvantes vont alors s'entre mêler jusqu'à ce qu'elles se rencontrent.

Je ne vous en dirai pas plus car... il faut lire ce livre. C'est une petite merveille. Ce livre est comme je les aime: plein d'émotions.
J'apprécie particulièrement les romans épistolaires ou qui se rapporte à des lettres. C'est pourquoi, le titre de ce roman m'a intriguée et grâce à Babelio (un grand merci !), j'ai pu découvrir l'histoire qui se cachait derrière.

Ici il s'agit d'une lettre qui va bouleverser un destin, celui de Tina qui mène une vie difficile mais tente de garder la tête hors de l'eau. Lorsqu'elle découvre cette lettre dans un vieux costume, sans cachet, elle décide rapidement de la lire et de faire en sorte que la destinataire la reçoive.

En parallèle on suit l'histoire d'une jeune femme et d'un homme, au destin compromis par une seconde guerre mondiale imminente. de suivre deux récits qui se chevauchent est un style j'aime beaucoup car il permet d'en savoir plus et de mieux comprendre.

Les personnages sont bien dépeints. On se met facilement à leur place, on ressent leurs émotions aussi bien dans la joie que dans l'horreur. Il y a de beaux passages dans ce livre mais d'autres sont beaucoup plus durs et difficiles à lire.

L'auteur sait nous rendre avide de son histoire, de ses personnages et de cette lettre. Ce n'est pas toujours facile de faire une histoire sur ce seul petit élément et de jongler entre deux époques. Ce roman est une belle découverte que je compte bien relire plus tard.

Tina, jeune femme battue par son alcoolique de mari trouve une lettre dans un manteau donné à la boutique caritative dans laquelle elle travaille le samedi. Cette lettre est une déclaration d'amour qui ne semble jamais avoir été lu par Chrissie à qui elle était adressé. Tina va donc se donner la mission de réparer cela.

Coup de coeur pour cette belle histoire. C'est un récit très bien écrit et très addictif. La double voir la triple temporalité amène une réelle profondeur à l'histoire. Impossible de lâcher le livre.
Histoire aussi belle que triste dans les deux cas de figures.
J'ai beaucoup aimé cette histoire avec des moments riches en émotions. L'histoire de ces deux femmes en parallèle m'a touchée. J'ai hâte de livre ces autres romans cet auteure est une très belle découverte :-)
J'ai adoré. La plume, l'histoire, les revirements de situation, .... C'est une histoire très vite attachante où deux questions nous trottent ds la tête constamment: va t'elle se sortir de l'emprise de ce mari alcoolique et violent, et va t'elle réussir à retrouver les protagonistes de la lettre mystère. Bravo à l'auteur.