Sarah, bibliothécaire et historienne de formation, se met à fouiller les vestiges d'Ambergate, un asile abandonné depuis plusieurs années, dans le but d'écrire un livre. Sarah va retrouver les effets personnels des anciens patients, et découvrir une lettre qui va la bouleverser.. Alors, elle décide de rechercher à qui cette lettre était destinée.. pour lui annoncer la vérité...
En parallèle, nous revenons dans les années 50 et nous allons faire la connaissance d'une élève infirmière mais aussi d'Amy, une jeune patiente. Cette dernière a mal vécue la mort de sa mère, et le fait que son père vienne d'avoir un enfant avec une autre femme. Sur un coup de folie, elle a embarqué le bébé avec elle dans la rivière. Les deux sont sauvés à temps, mais sa belle-mère a exigée qu'elle soit envoyée dans un asile de fous nommé Ambergate. Alors, la vie de la jeune fille va basculer et vivre une aventure difficile...
Ce que j'apprécie dans ce roman, c'est à la fois un roman histoire dans les années 50 et l'histoire à l'actualité présente. L'auteur a fait des recherches méticuleuses, et on sent une histoire absolument fascinante ! J'ai ressenti beaucoup d'empathie et des émotions fortes pour les personnages.
Cette histoire me marquera dans l'esprit.
Je n'attendais rien de ce roman à part un sympathique moment de lecture, et au final j'ai été plus qu'agréablement surprise par ce que j'y ai découvert ! Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire en ouvrant ce livre, et j'en suis ressortie ravie ! Certes, ce n'est pas le roman de l'année, mais il remplit parfaitement son job de livre détente !

Pourtant, ce n'était pas forcément gagné entre lui et moi. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, dont je trouvais les premiers chapitres trop simples et convenus. Je ne ressentais aucune émotion, n'avais aucune surprise pendant ma lecture. Et petit à petit, j'ai laissé Kathryn Hughes m'entrainer dans son histoire, je me suis laissée porter par ses décors, et là ça a fonctionné.

Je dois avouer m'être fait une idée préconçue du roman, et je m'attendais à lire un certain type de roman entre historique et romance. Et ce n'est vraiment ça que j'ai lu, pour ma plus grande et agréable surprise ! Je ne pensais pas que l'autrice s'attarderait autant à nous décrire l'univers de cet hôpital psychiatrique, la manière dont les patients étaient traités, et l'évolution de ce type d'établissement au fil du temps. Au-delà de cet aspect historique, j'ai été prise dans l'histoire des personnages, et Mr et Mme Tout-le-monde qui vivent des choses incroyables, et dont les destins se retrouvent entremêlés autour de certains drames ou bonheurs.

On pourrait s'attendre à ce que le roman soit difficile, compte tenu du fait qu'il se déroule en grande partie dans un hôpital psychiatrique. Loin de là ! Certes, certaines scènes sont difficiles, mais il ressort de ce roman une palette de belles émotions. L'autrice maitrise très bien l'art de passer de la romance au drame, rendant le roman prenant.

Si vous voulez passer un moment de lecture sympathique, dans des décors peu exploités, et être emporté dans le destin incroyable de personnages sensibles, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce livre nous plonge dans le quotidien d’un hôpital psychiatrique il n’y a pas si longtemps que ça.. et c𠆞st bouleversant. Difficile de croire qu’on puisse traiter des êtres humains de la sorte.
Au milieu de ça, une histoire touchante et des personnages attachants. Ce n𠆞st pas un livre coup de cœur mais j𠆚i passé un très bon moment.
Encore un très bon moment de lecture avec cette autrice. J'ai aimé découvrir Ambergate, cet établissement psychiatrique où les conditions, les cas et les traitements sont très diversifiés. On suit cette histoire sur deux époques, ce que j'apprécie énormément dans les romans
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Ce genre de récit reste indéniablement dans les mémoires pour longtemps !
Je confesse, je n'ai pas lu les précédentes parutions de Kathryn Hughes, mais quelle erreur de ma part ! Il va absolument falloir que je corrige cette faute !
Mais par rapport à La clé du coeur, le pire, c'est quand même que je me suis relevée de la nuit pour le terminer !?! Je m'explique, je ne l'avais pas terminé avant d'aller dormir, me disait pas grave je l'achèverai demain matin… mwais mwais mwais… impossible de m'endormir, je pensais au récit, je cogitais sur la suite de ce que j'avais déjà lu… eh bien oui, je me suis relevée pour le terminer ! Une fois arrivée à la fin, je me suis recouchée et enfin me suis endormie sans problèmes !?! Donc si vous voulez découvrir ce récit, préparez-vous à vouloir le terminer avant d'aller dormir
Nous voguons d'une époque à l'autre, nous vivons les deux destins en parallèle, nous finissons par angoisser autant pour l'un que pour l'autre. C'est un effet très prenant de passer d'une époque à l'autre, cela nous oblige à avancer dans le récit pour avoir la suite. Je ne vous cache pas que certains moments sont assez durs, principalement lorsque nous sommes dans le passé, mais ceux-ci sont nécessaire au récit, ils nous montrent combien Amy a souffert de son internement, combien il peut être difficile de sortir de ce genre d'endroit. Je n'ai pas d'autre mot qu'angoissant pour qualifier certains passages.
C'est assez paradoxal ce que je vais maintenant dire, mais malgré le sujet assez sombre, j'ai trouvé que l'auteure nous emmenais dans ce récit avec légèreté, comme si elle mettait les lecteurs dans une bulle pour les protéger. Sensation étrange de lire ce genre de livre et de malgré tout avoir cette sensation de légèreté, c'est franchement la première fois que j'expérimente cet effet, c'est carrément grisant. Ce qui me fait dire que je dois absolument lire les parutions précédentes de cette auteure, je suis curieuse de vor si l'effet sera le même qu'ici.
Vous l'aurez certainement compris, je vous recommande de vous plonger vous aussi dans ce récit, vous n'allez pas passez à côté, n'est-ce pas ?
Le roman commence dans les années 2000 lorsque Sarah mène son enquête autour de l'asile d'Ambergate, asile où elle sait que son père a passé quelques années mais dont il ne veut rien dire. Elle y découvre des valises qu'elle va inventorier et l'une d'elle contient une mystérieuse lettre.

Puis nous remontons 50 ans en arrière : Ellen est élève infirmière et vient d'y trouver un poste quand Amy y est internée suite à un choix de son père. On plonge alors dans la vie d'un asile à cette époque. le roman m'a beaucoup rappelé La salle de bal qui se passe également dans un asile. Bien que l'époque ne soit pas précisément la même, les similitudes sont fortes. Il est si facile alors de faire placer à l'asile une personne de notre famille qui devient gênante pour notre vie quotidienne, pas vraiment besoin de preuve d'une vraie maladie mentale, les médecins en savent bien peu alors sur les mécanismes de la folie et une personne en deuil peut alors dans un moment passager être considérée comme folle alors qu'elle a juste besoin d'aide pour accepter sa perte. C'est ainsi qu'Amy se retrouve coincée à Ambergate alors qu'elle n'a rien à y faire. Elle sera aidée par le Dr Lambourn qui prendre très à coeur de lui faire exprimer son vécu.

Amy m'a bien plu, elle est tellement sensée, elle sait ce qu'on attend d'elle, il va lui falloir un peu de confiance avant d'ouvrir son coeur et elle est très taquine dans sa relation avec son psychiatre, entraînant alors une relation particulière entre eux. Et puis différents événements vont se produire qui m'ont beaucoup attristée, j'étais si attachée à Amy que je souhaitais qu'elle sorte de là au plus vite et qu'elle retrouve sa vie. La difficulté à l'époque est justement qu'il n'y a pas de plan de sortie pour les personnes internés : soit leur famille va accepter de les reprendre au sein du foyer soit ce ne sera pas le cas et alors hommes et femmes restent prisonniers à l'asile des dizaines d'années durant, finissant vraiment par y devenir fous tant ils y sont traités comme des bêtes !

Une fois évoqué le triste sort d'Amy, nous retrouvons Sarah et son enquête dans les ruines d'Ambergate. Les secrets autour de l'histoire d'Amy vont alors se révéler petit à petit. J'ai beaucoup aimé cette partie du roman où plein d'émotions sont amenées par l'auteure. le dénouement final est très doux pour tous nos personnages et tout en finesse compte tenu des 50 ans qui ont néanmoins passé.
Lien : https://liseusehyperfertile...