AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 147 notes
5
23 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous avez aimé "ce qu'elle a laissé derrière elle" d'Ellen Marie Wiseman, vous apprécierez certainement "la clé du coeur" de Kathryn Hughes.

Une histoire avec une double temporalité, sur fond d'asile psychiatrique du début/milieu XXème siècle, où les personnes qui y étaient internées, y étaient pour la majorité, pour de mauvaises raisons (poids pour la famille, grossesse hors mariage, ...).

L'écriture est fluide, le roman se lit facilement. Pour autant, au niveau de l'intrigue, j'ai préféré de loin "ce qu'elle a laissé derrière elle" où les émotions étaient bien plus présentes. Ce dernier m'a vraiment bouleversé alors que "la clé du coeur" sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          10
395 pages lu en une journée tellement il est captivant.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça !!
Le sujet est super intéressant et même s'il est terrible.
On s'attache vite au personnages bien que le début soit un peu "brouillon" car ça passe d'une époque à une autre, une fois que c'est parti sur le sujet d'Amy c'est vraiment bien !!
Bon d'accord elle cumule beaucoup mais il ne faut pas oublié à quelle époque se passe l'histoire.

Commenter  J’apprécie          30
Troisième oeuvre de l'auteure que je dévore.
Ne vous fiez pas au titre et couverture qui pourrait vous faire penser à une lecture type arlequin, Katheryn Hughes a l'art de vous saisir par sa plume.
Construction identique dans ses trois ouvrages- et qui me séduit particulièrement - deux histoires dans deux époques différentes et qui au final s'entrecroisent.
Ancrer son histoire dans un lieu aussi déstabilisant qu'un asile et poser la question de ceux qui sont légitimes à y séjourner ou comment expliquer que ce lieu a été trop souvent l'occasion de se débarrasser de ceux qui dérangeaient.
Commenter  J’apprécie          11
Ce livre nous plonge dans le quotidien d’un hôpital psychiatrique il n’y a pas si longtemps que ça.. et c𠆞st bouleversant. Difficile de croire qu’on puisse traiter des êtres humains de la sorte.
Au milieu de ça, une histoire touchante et des personnages attachants. Ce n𠆞st pas un livre coup de cœur mais j𠆚i passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Sarah, bibliothécaire et historienne de formation, se met à fouiller les vestiges d'Ambergate, un asile abandonné depuis plusieurs années, dans le but d'écrire un livre. Sarah va retrouver les effets personnels des anciens patients, et découvrir une lettre qui va la bouleverser.. Alors, elle décide de rechercher à qui cette lettre était destinée.. pour lui annoncer la vérité...
En parallèle, nous revenons dans les années 50 et nous allons faire la connaissance d'une élève infirmière mais aussi d'Amy, une jeune patiente. Cette dernière a mal vécue la mort de sa mère, et le fait que son père vienne d'avoir un enfant avec une autre femme. Sur un coup de folie, elle a embarqué le bébé avec elle dans la rivière. Les deux sont sauvés à temps, mais sa belle-mère a exigée qu'elle soit envoyée dans un asile de fous nommé Ambergate. Alors, la vie de la jeune fille va basculer et vivre une aventure difficile...
Ce que j'apprécie dans ce roman, c'est à la fois un roman histoire dans les années 50 et l'histoire à l'actualité présente. L'auteur a fait des recherches méticuleuses, et on sent une histoire absolument fascinante ! J'ai ressenti beaucoup d'empathie et des émotions fortes pour les personnages.
Cette histoire me marquera dans l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace la vie d'une jeune fille internée dans un hôpital psychiatrique dans les années 1950.
On découvre ce milieu barbare ou on pouvait se retrouver enfermer tout une vie si un parent vous y déposer.
En tournant les pages on se plonge dans l'histoire poignante d'Amy cette jeune fille de 20 ans qui se retrouve dans le HP et quelques personnages attachants qui gravitent autour d'elle.
J'ai beaucoup aimé ce roman richement documenté avec une histoire en fond de trame qui nous fait tourner les pages facilement.
Commenter  J’apprécie          50
Amy est encore jeune lorsque dans les années 1950 son père décide de l'envoyer à Ambergate, un hôpital psychiatrique. Persuadée qu'elle n'a pas sa place dans cet établissement elle voit péniblement les jours défiler.
Le peu d'espoir qu'il lui reste, elle le place en un médecin qui semble prêt à vouloir l'aider et la faire sortir de l'établissement. Ses sentiments s'emballent pour lui et à l'occasion d'une balade les choses vont déraper au point que le médecin ne reviendra plus exercer. Bouleversée par cette nouvelle, Amy le sera encore plus lorsqu'elle découvrira qu'elle est enceinte. Lorsqu'elle révèle l'identité du père, personne n'y croit. La solitude l'envahit encore plus et elle ne sait plus comment faire pour quitter cet hôpital.

Quarante ans plus tard, Sarah s'intéresse de près à l'histoire d'Ambergate et de ses occupants. Lorsqu'elle découvrira dans les décombres de l'hôpital à l'abandon une valise appartenant à une certaine Amy, elle va tout faire pour la retrouver et lui délivrer le message qui se trouve à l'intérieur de la valise.

Si vous connaissez Kathryn Hughes vous savez que sa marque de fabrique est de mélanger histoires passées et présentes.
Et moi ça me plaît.
J'avoue que cette fois-ci, arrivée au milieu du roman, je me suis demandé quel était l'intérêt de la partie « présente » de l'histoire. La partie se déroulant dans les années 1950 étant déjà tellement riche et captivante.
Et bien en continuant ma lecture j'ai eu la réponse. Les deux histoires sont bien liées et j'ai été surprise par la nature de ce lien.

Alors forcément une plume que j'aime beaucoup, une intrigue captivante et des rebondissements ça en fait une lecture coup de coeur !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Encore un très bon moment de lecture avec cette autrice. J'ai aimé découvrir Ambergate, cet établissement psychiatrique où les conditions, les cas et les traitements sont très diversifiés. On suit cette histoire sur deux époques, ce que j'apprécie énormément dans les romans
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai commencé à lire ce roman, je m'attendais à une grande romance. Mais pas du tout ! Oui, bien entendu, il y a une histoire d'amour, mais ce n'est pas ce qui a attiré mon attention. L'auteure, au-delà de la romance, parle des conditions d'enfermement dans un hôpital psychiatrique dans les années 50. C'est cet aspect du roman qui m'a le plus interpellé.
Je me suis rendue compte avec quelle facilité les familles pouvaient décider d'interner un proche à cette époque-là. C'est interpellant de se dire que si « on gène » dans une famille, on peut très bien se retrouver en psychiatrie sans comprendre pourquoi.
Ce roman alterne les périodes du présent et du passé.
En ce qui concerne les années 50, nous suivons Ellen, élève-infirmière dans l'hôpital psychiatrique d'Ambergate et Amy, patiente de cet hôpital.
Ellen ne comprend pas les conditions d'enfermement ainsi que la sévérité et la rudesse des infirmières. Elle essaie d'aider les patientes (surtout Amy) comme elle peut, mais elle se rend vite compte que personne ne l'écoute.
Amy, elle, a été internée par son père. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait là car pour elle, elle n'est pas folle. Elle va tomber amoureuse du médecin de l'hôpital. Sa relation a-t-elle un avenir ? Je peux vous dire que son destin m'a fait verser quelques larmes.
Pour le présent, nous suivons Sarah, jeune femme fraîchement divorcée qui vit avec son père, le temps que celui-ci fasse le deuil de sa femme. Ce qui va aider Sarah à tenir le coup à la suite de la mort de sa maman, c'est son projet de livre. Elle veut écrire un livre sur l'hôpital psychiatrique Ambergate, aujourd'hui à l'abandon. Son père connaît très bien cet hôpital, il fait partie de son passé. Mais celui-ci ne veut pas que Sarah mène à bien son projet et ne veut surtout pas y participer. Pourquoi ? Qu'a-t-il à cacher ? Mais Sarah est déterminée à mener son projet à bien.
Comme je vous le dis plus haut, ce roman m'a frappée. Tant par l'histoire qui est très belle, mais surtout par un aspect des années 50 que peu d'auteur mettent en avant, l'internement psychiatrique. Les conditions sont justes insoutenables. Quand elles rentrent dans cet hôpital (j'ai même envie de dire dans cette prison), on leur coupe leurs cheveux, on les habille avec une robe immonde et elles n'ont droit qu'à un bain par semaine. J'ai eu l'impression que tout était fait non pas pour leur guérison, mais pour les garder « calme » en les gavant de médicaments. Et ne parlons des séances d'électrochocs au cerveau !
Ce que je peux vous dire c'est que j'ai passé un agréable moment de lecture, même si j'avais envie d'hurler à plusieurs reprises tellement les patientes de cet hôpital me faisaient mal au coeur. L'auteure a une plume fluide, facile à lire.
Si vous aimez ce genre d'histoire, je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Commenter  J’apprécie          20
Je n'attendais rien de ce roman à part un sympathique moment de lecture, et au final j'ai été plus qu'agréablement surprise par ce que j'y ai découvert ! Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire en ouvrant ce livre, et j'en suis ressortie ravie ! Certes, ce n'est pas le roman de l'année, mais il remplit parfaitement son job de livre détente !

Pourtant, ce n'était pas forcément gagné entre lui et moi. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, dont je trouvais les premiers chapitres trop simples et convenus. Je ne ressentais aucune émotion, n'avais aucune surprise pendant ma lecture. Et petit à petit, j'ai laissé Kathryn Hughes m'entrainer dans son histoire, je me suis laissée porter par ses décors, et là ça a fonctionné.

Je dois avouer m'être fait une idée préconçue du roman, et je m'attendais à lire un certain type de roman entre historique et romance. Et ce n'est vraiment ça que j'ai lu, pour ma plus grande et agréable surprise ! Je ne pensais pas que l'autrice s'attarderait autant à nous décrire l'univers de cet hôpital psychiatrique, la manière dont les patients étaient traités, et l'évolution de ce type d'établissement au fil du temps. Au-delà de cet aspect historique, j'ai été prise dans l'histoire des personnages, et Mr et Mme Tout-le-monde qui vivent des choses incroyables, et dont les destins se retrouvent entremêlés autour de certains drames ou bonheurs.

On pourrait s'attendre à ce que le roman soit difficile, compte tenu du fait qu'il se déroule en grande partie dans un hôpital psychiatrique. Loin de là ! Certes, certaines scènes sont difficiles, mais il ressort de ce roman une palette de belles émotions. L'autrice maitrise très bien l'art de passer de la romance au drame, rendant le roman prenant.

Si vous voulez passer un moment de lecture sympathique, dans des décors peu exploités, et être emporté dans le destin incroyable de personnages sensibles, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}