À ce moment de ma période "grands classiques", il fallait en passer, ô poète vautré et déchu dans un monde virant de plus en plus au médiocre, par cette célèbre pièce d'Hugo. Aligner le pied gauche après le pied droit.
Hernani, un proscrit ligué contre le roi d'Espagne Charles, futur Charles Quint (l'action se déroule en 1519) est follement épris des beaux yeux noirs de sa Dona, son soleil noir si j'osais ; mais cette dernière est aimée du roi et d'un vieux duc, son oncle. Sacré Victor ! Mais oscillant entre mélodrame et tragédie, ce drame romantique étonne par ses alexandrins d'emblée bousculés, vers aux enjambements boiteux et qui n'ont pas manqué de faire réagir les nostalgiques conservateurs d'alors, un drame dont certains vers furent même sifflés (choisir une édition bien anotée) en 1830, pièce passablement censurée, carrément chahutée certe, et qui étonne encore par le mélange opéré entre solennité toute tragique (5 actes, alexandrins sonnants et trébuchants, part faite à la noblesse attachée à ses valeurs têtues) et le prosaïque populaire, le trivial vaudevillesque (acte I), la familiarité que l'expression des sentiments peut prendre signe pour moi du désordre de 2 jeunes coeurs sincèrement amoureux. de cette pièce étrange et pimentée, monte toujours la belle musique hugolienne, l'appel même du poétique qui nous jete sans cesse dans les affres du Beau, alors qu'au-delà même de la seule forme, quelque chose, au fil de la lecture, suspend son lecteur au bord du gouffre amer des malheurs sublimes.
Et puis tout ça nous traverse, passe, s'oublie mais quelque chose, toujours, reste. Magie des belles lettres !
Comme une petite piqüre de rappel pour les amoureux de la musique des mots avant toute chose !
Pièce de transition d'un dix neuvième de changements et d'interrogations.

Trame relativement classique d'un amour se confrontant à des choix compliqués, rappelant un certain Corneille.

Pièce rapide dans une histoire à la fois romantique et politique délivrée en vers par un auteur encor relativement jeune mais de plus en plus prometteur.

Pièce à découvrir et connaître pour son originalité de corps et de style propre à son auteur.
Existe-t-il d'autres oeuvres semblables à Hernani, qui abritent en elles la quintessence d'un nouveau souffle? Quelle pièce stupéfiante! Hernani porte en lui les prémisses de la révolution romantique. Toutefois, même si Victor Hugo revendique le choix de faire table rase de l'héritage classique, il ne rompt pas en visière avec le passé: ne trouvez-vous pas que plusieurs éléments dans Hernani nous ramènent vers les oeuvres shakespeariennes? Au temps de la Restauration, le public redécouvre les pièces du père d'Othello et de Macbeth; Shakespeare apparaît aux futurs partisans du romantisme comme le contraire du modèle néo-classique que les anciennes générations s'évertuent à maintenir. Dans Hernani, chaque acte se déroule dans un environnement bien distinct. Victor Hugo fait le choix de ne pas tenir compte de la règle des trois unités: la durée de l'action s'étale sur deux ou trois mois, et plusieurs enjeux majeurs viennent cristalliser les intérêts des personnages. Quelle pièce extraordinaire! Mon passage favori est indubitablement l'acte IV, dans son intégralité: nous sommes au coeur du tombeau de Charlemagne, dans un lieu où tout rappelle la mort... et c'est dans ce même lieu que se jouent les événements qui vont définitivement sceller le sort de certains personnages, et que des secrets longtemps demeurés ensevelis vont refaire surface. Et je peux vous dire que j'apprécie aussi bien cette pièce assis dans un siège, que depuis un fauteuil d'orchestre.

Hernani est une oeuvre de jeunesse dans tous les sens du terme: Hernani et Dona Sol représentent une jeunesse en quête d'elle même qui veut prendre son envol (Dona Sol m'a d'ailleurs fait songer à Agnès, dans L'école des Femmes de Molière, ainsi qu'à Rosine, dans le Barbier de Séville, laquelle revendique le droit de faire ses propres choix). Victor Hugo n'avait pas encore trente ans lorsqu'il la rédigea. Par conséquent, la valeur n'attend pas le nombre d'années. Que j'aimerais revenir six ans en arrière et repasser mon bac l'avec cette pièce au programme! J'espère pouvoir un jour découvrir une pièce comme celle-ci, imprégnée du génie créatif de son auteur!
Le lecteur d'aujourd'hui peine à comprendre pourquoi cette pièce a tant passionné jadis, pourquoi on s'est étripé pour ou contre elle, pourquoi on a crié au génie ou au scandale. Certes, le tragique est saupoudré de comique et le sublime laisse des miettes au grotesque, mais on est loin de Shakespeare. L'affaire Hernani montre surtout la sclérose du théâtre français avant Hugo, à quel point on s'était figé sur des règles dogmatiques qu'on a enfin plaisir à transgresser. le roi devient mufle et le bandit superbe, le renversement fait du bien, mais il est la marque de fabrique de Victor Hugo, qui ne trouve pas encore le souffle de ses grandes oeuvres poétiques et romanesques. Bref, Hernani appartient plus à l'histoire littéraire qu'à la littérature vivante. A moins que des metteurs en scènes…
Tout d'abord je tiens à vous dire que cette pièce de théâtre est LA pièce à lire si vous voulez lire du théâtre sans vous ennuyer !
J'ai décidé de vous faire part de ma lecture car j'ai rarement lut une pièce de théâtre comme cela bien que l'ambiance m'ai fait légèrement fait repenser au Cid et à l'Espagne cornélienne . Tout d'abord cette pièce est peuplé de petits rebondissements inquiétants et mystérieux. L'aventure se déroule dans l'Espagne 🇪 de notre Renaissance ( on parle d'ailleurs d'un certain François roi de France ;) à Saragosse puis en Allemagne 🇩à Aix-la-Chapelle.

Un combat pour un empire , une lutte pour un amour fort mais pourchassé de part et d'autre, des alliances, une promesse finale à tenir.... Que d'événements versifiés de toute beauté !!!! On connaît sans doute les Misérables de Hugo mais Hernani est également à connaître ;)

Astuces : Pendant ma lecture je résumais chaque scène par de courtes phrases ce qui m'a aidé à apprécier et relier les différents moments forts des différents actes ;)
Une histoire d'amour sur fond de guerre politique! Hernani est amoureux de Dona Sol, qui l'aime en retour . Mais celle-ci est promise à son oncle. Hernani est un ancien noble devenu brigand à la mort de son père, tué sur ordre du père du roi actuel, lui aussi amoureux de Dona Sol. Il y est question d'amour, bien entendu. Mais aussi d'honneur, de ressentiment, et de politique. Autant de sujet qui tenaient à coeur à Hugo, connu pour ses aventures amoureuses multiples et son engagement politique. Je crois d'ailleurs pouvoir dire sans trop m'avancer que chacun des personnages principaux représente une facette de Hugo lui même.
C'est parfois difficile à suivre, remis dans le contexte historique , c'est assez revolutionnaire mais la pièce restera célèbre plus pour bataille qu'elle a déclenché que pour son contenu....
À une époque d'académisme et de post-classicisme déliquescent, "Hernani" provoqua son petit scandale qui fut à l'origine de la reconnaissance du mouvement romantique. Évidemment, la réputation est un brin usurpée, il faut bien faire vendre : il ne s'agissait pas tant d'une pièce de théâtre visionnaire qu'un must-have de tout ce qui avait été déjà tenté loin du bon goût, mais c'en avait toute la couleur. La règle des trois unités ? Zzzdrrraaaa ! Aux oubliettes ! L'alexandrin ? Drrraaaa ! Chambre de torture ! La bienséance ? Zzzbraaa ! Qu'elle aille rôtir avec tous ces messieurs chauves !
Le problème évidemment est qu'avec la vague révolutionnaire qu'il instaure, Hugo en fait trop. Trop de délibérations, trop d'éléments parfois presque gratuits, trop de changements des personnages pour hypertrophier leur psychologie ; Victor Hugo en fera d'ailleurs les frais en devant raboter tout un tas de tirades. Et l'édition GF de tout vouloir nous présenter avec de l'exhaustivité à en revendre, quitte à indiquer en astérisques jusqu'aux ricanements du public.
Mais par sa grande générosité, si Hernani est un livre dans lequel on embarque certes toujours à reculons, il s'agit également d'une pièce brouillant savamment les genres et jouant sur ses arcs narratifs pour parvenir à nous surprendre encore deux siècles après. le premier acte, on vous l'a sûrement déjà dit, fait dans le vaudeville ; les deux suivants se ressemblent l'un et l'autre et sont et un peu plus vite oubliés ; mais ce n'est que pour conférer plus d'impact aux deux finaux, avec nombre de retournements de situations sans tomber dans le deus ex machina et forts d'une intensité dramatique omniprésente. Dans une atmosphère shakespearienne, un roi attend son avènement au trône ultime, sachant lui-même pertinemment qu'il est un salaud et qu'il risque de se faire tuer par son nombre incalculable d'ennemis ; les scénaristes de Game of Thrones n'ont pas eu à chercher bien loin. J'exagère bien sûr, mais il est toujours marrant de les imaginer réfléchir face à la machine à café en train de feuilleter des ouvrages et des notes personnelles pour savoir quels coups tordus ils vont faire pour cette fois-ci. le Saint-Empire des Sept Couronnes s'effondre, un renégat tente de retrouver sa noblesse ; entretemps, sa belle tente de fuir les avances d'hommes avides et de devenir maîtresse de son destin. Toutes les trames vont-elles converger ? La suite au prochain épisode.
Mon âme fut surprise dans sa mélancolie amoureuse par la puissance émotionnelle de ce chef d'oeuvre, qui est à mon sens aussi bien un des symboles les plus reluisants de l'art romantique qu'une oeuvre d'art au coeur d'une bataille dont elle mérite amplement la victoire.
Si peu de mots devant tant de magnificence ! L'acte V me produisit l'effet d'une flèche que Cupidon m'aurait tiré en plein coeur pour me faire saigner du sang de mon âme que sont mes larmes. La langueur dans laquelle se noient les deux amants me rappelle mon histoire personnelle dans les ivresses de la passion amoureuse. L'élégance des verts me surprit tellement que j'en ai presque pleuré sous l'omnipotence des sentiments que ces discours éveillèrent en mon esprit !
Mais que dire sur l'indicible à part qu'on ne peut point l'expliciter ?
À vrai dire, je ne m'attendais pas à tant de délicatesse de la part de Victor Hugo, auteur qui, oui mes lecteurs, je ne connaissais pas assez. Maintenant, je l'adore, je l'admire, et je le vénère. Il est, et j'en persuadé, supérieur à bien d'autres mortels grâce à l'énergie de sa plume et à sa persévérance qu'il exprime dans tous ses écrits, d'une ardeur impétueuse et irrépressible. Victor Hugo déchaîne ici la fureur fantastique et mirobolante d'une âme qui s'élève bien au-dessus des austères hommes qui daignèrent siffler et rire face à une finesse qu'ils n'étaient point aptes à reconnaître.
L'extravagance frappe toujours à première vue, puisqu'elle n'est parfois en réalité qu'une somptuosité encore plus grande qui se déguise aux yeux des ignorants.
Cinq futiles étoiles ne suffiront pas à décrire l'état dans lequel cette pièce m'a plongé, du début à la fin de ma lecture, tel un crescendo inexprimablement époustouflant.
Comment peut-on oser se moquer de Hernani ?
Lisez-vous mes dires sans avoir lu cette pièce ?
Qu'attendez-vous mes amis ?! Foncez acheter ou emprunter ce livre, qu'importe, tant que laisserez vos yeux y nager et y rêver.
L'étreinte passionnelle de Hernani et de Doña Sol elle celle à laquelle tous les couples d'aujourd'hui devraient aspirer, car ces hauts sentiments sont tellement nobles que nul n'oserait briser de telles amours entre deux êtres qui s'aiment, passionnément et éternellement.

SHDB.
La pièce qui fait entrer le romantisme et Hugo dans l'histoire... Une illustration des principes définis par Hugo : mélange des genres, déstructuration de l'alexandrin, fin de la règle des trois unités... de beaux personnages, notamment Dona Sol, femme forte qui sait ce qu'elle veut.
L'un de mes incontournables ! La pièce qui m'a fait découvrir le grand Hugo. Une magnifique histoire d'amour, une Dona Sol et un Hernani magnifiques, une palette historique et géographique bien décrite ! Un classique aujourd'hui, qui a fait beaucoup de bruit dans le monde littéraire de l'époque ! A lire et relire !