Afin de ne pas oublier les nombreux détails de l'histoire, j'ai enchainé rapidement sur les deuxième et troisième tome de l'histoire des Misérables.

Ces deuxième et troisième partie sont essentiellement centrées sur Marius et Cosette, et dans une moindre mesure, toujours sur Jean Valjean.
On assiste aux prémisses de la romance entre Marius et Cosette, ce qui ne sera pas sans simplicité du tout. Mais aussi, durant une grande partie, on assiste aux émeutes de juin 1832 dans Paris. Difficile de détailler davantage sans dévoiler des éléments de l'intrigue. Je m'en tiendrais donc ici.

Au niveau des personnages, on retrouve toujours agréablement Jean Valjean, Marius et Cosette. Tandis que ces deux derniers se rapprochent, le forçat tente de survivre à cette histoire.
On retrouve également la trace des Thénardier, ce qui fut un grand plaisir. Suivre leur évolution, apercevoir leur méchanceté etc... Enfin, on retrouve aussi le grand-père de Marius avec son caractère de cochon !
Toutefois, de nouveaux personnages ont aussi fait leur apparition. C'est le cas du petit Gavroche avec son franc parlé et son espièglerie, ou d'Éponine avec sa vie misérable et son mauvais entourage...

L'histoire est toujours aussi longue, mais bourrée de détails et de péripéties. Certains personnages évoluent, tandis que d'autres se meurent... La pauvreté est toujours présente, tout autant que les problèmes familiaux, politiques, sentimentaux etc... Pour ma part, c'est un ouvrage qui a été lu lentement, mais efficacement. Avec les nombreux personnages, et les histoires entremêlées, il s'agit de bien tenir le fil. Quoi qu'il en soit, j'y suis arrivée à bout, sans difficultés. Je suis ravie de la conclusion qui nous donne toutes les réponses de cette histoire difficile, humaine, très complète.

En conclusion, ces deuxième et troisième tome ont été dans la parfaite continuité du premier. C'était une histoire tout aussi riche, avec de nouveaux personnages, dans un contexte social difficile mais néanmoins romantique. C'est un roman qu'il faut, d'après moi, avoir lu au moins une fois dans sa vie, rien que pour sa richesse et son humanité. Par conséquent, il me tarde de découvrir Notre-Dame-De-Paris du même auteur. Bonne lecture !
cosette jean val jean et les Thénardier Victor Hugo nous offre un chef d'oeuvre et un classique de la littérature française avec les misérables
Trop bien...mais il ne faut pas trop être sensible! Très enrichissant au niveau du vocabulaire.
J aime beaucoup.
Je ne vous ferais pas l'affront de vous rappeler l'immense talent d'écriture de Victor HUGO.

C'est sans doute un des livres où on a tout dit, écrit ou filmé , mais le mieux c'est encore de le lire !

C'est toujours un plaisir de lire une telle oeuvre , à la fois sophistiquée et abordable ou l'on retrouve l'incontournable Jean Valjean.
Victor Hugo est une des icônes de la littérature française.IL a traversé le XIXeme
Siècle comme un astre, un astre qui brille toujours avec le même éclat. IL a écla-
-boussait par son génie toute la littérature romantique du XIXe Siècle et jusqu' à
nos jours.Grand poète, grand romancier, célèbre mondialement, traduit dans
toutes les langues, son oeuvre ne laisse pas indifférent . En1862, il publie Les
Misérables, un de ses romans les plus emblématiques. Dans ce livre, Victor
Hugo décrit la vie misérable dans Paris et la France provinciale du XIXe Siècle.
Les protagonistes du récit sont le bagnard Jean Valjean, Faustine, la mère de
Cosette, Javert, l' inspecteur de police et l 'abjecte et immoral couple des
Thénardier etc..Ce grand roman par sa teneur et qualité traite plusieurs thème:
social, philosophique, historique et littéraire. Dans ce roman, on retrouve les
idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine .
Dans ce récit, Victor Hugo, s' attache plus particulièrement au personnage
du bagnard Jean Valjean qui se repent et se rachète en faisant du bien
autour de lui. En rédigeant ce livre, Victor Hugo a accordé une importance
toute particulière à celui-ci. Ecrivant à son éditeur, il annonce ce qui suit : "Ma
conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal
de mon oeuvre." Et l' histoire lui a donné raison. Les Misérables est un chef-
d' oeuvre qui est passé à la postérité.
Le petit Larousse classique "Les Misérables" va être longtemps dans mes livres en cours.
Je vais régulièrement relire des extraits et je retrouve les scènes poignantes exprimées par Victor Hugo.
J'admire ce grand écrivain qui a pu plonger dans la compréhension de la détresse et de la misère humaine de son époque tout comme Zola un peu après mais pas sous le même angle d'analyse.
Le livre est très facile d'utilisation, on repère bien les extraits.
Même les lignes sont numérotées.
C'est vraiment un trésor quand on a déjà lu tous les volumes et que l'on veut relire des passages qu'on a appréciés.
De très loin, mon livre et mon auteur préféré. On y retrouve des personnages forts et universels (Jean Valjean, l'évêque, Javert), cohérents avec leurs principes de vie, qui n'en dévient jamais malgré les lourdes difficultés de la vie. Je pense personnellement que nous ne voyons le vrai caractère d'une personne que pendant les temps durs. C'est ce qui s'est passé pour Victor Hugo lui-même, même s'il a dû s'enfuir de la France, il n'a pas abandonné et a continué sa mission de Guernesey.

Quelqu'un comme Victor Hugo, qui peut arriver à comprendre pourquoi Jean Valjean a volé et pense que ses actions sont justifiées; et Victor Hugo, qui peut s'élever au-dessus de tous les crimes, pour créer un personnage comme l'évêque qui, par ses actions de générosité et non pas des leçons de morale, va montrer à Jean Valjean une lumière nouvelle sur ce qui est juste, une action si puissante que cela force finalement Jean Valjean à abandonner son crime et a être sensible envers l'humanité.

C'est très inspirant pour moi quand un écrivain arrive à s'élever au dessus du mal pour en faire du bien. Victor Hugo avait raison quand il a dit "Ce qu'un écrivain écrit reflète son âme". Ou sont les auteurs tels que Victor Hugo aujourd'hui ?
l'arrivée de marius, les thenardiers de nouveau, la richesse de cette histoire n'a pasnde fin. Un tome 3 excellent
2 éme partie des misérables. On apprend à connaître les thenardier, ces gens méprisables, avides de tout et de tous. Mais aussi Cossette souffre douleur et esclave des thénardiers. On avance doucement dans cette magnifique histoire pour s'enrichir tant en histoire qu'en détail sur les personnages des misérables
J'ai fait une grosse erreur! Après avoir fini le premier tome, je me suis mise directement au deuxième! Et il a été pire que le premier! Bon l'histoire est bien j'adore, mais c'est trop long.... Enfin bon, maintenant il faut que je lise les deux derniers tomes!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..