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Les Misérables est une oeuvre mythique de la littérature française, publiée pour la première fois en 1862, alors que Victor Hugo vivait en exil. C'est un roman puissant qui a donné lieu à de multiples adaptations, y compris sous forme de comédie musicale.

L'histoire ? Tout commence par la rencontre à Digne, entre le miséricordieux évêque de la ville, Monseigneur Bienvenu, et un ancien forçat, Jean Valjean, à qui le premier offre une chance de rédemption. Autour de cet événement initial viennent se greffer une multitude d'évènements et de personnages, faisant de ce roman un petit monde, un hymne au peuple, notamment à celui de Paris, ville où se clôt ce premier tome.

Le tout donne un livre passionnant, mais souvent boursouflé par les digressions, comme ce (trop long) récit de la bataille de Waterloo au début de la deuxième partie, consacrée à Cosette. Mais, quitte à lire ces passages en diagonale, on ne peut s'empêcher de s'attacher aux destinées des héros, d'autant que l'auteur prend un malin plaisir à ne dire que le minimum les concernant, laissant de côté pendant des chapitres entiers des détails essentiels qu'il ne révèle que quand il le veut.

Le premier tome des Misérables est un ouvrage plein de bruit et de fureur, à la lecture assez addictive malgré ses longueurs. Remarquable.
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Un superbe livre illustré des éditions Hemma, pour faire découvrir Hugo aux enfants et aux rebelles de la littérature française. Les passages lourds de descriptions sont éliminés pour ne laisser la place à l'action uniquement et se recentrer sur les aventures des personnages, ramenés à la vie en couleur.
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Éditions Beaudelaire
LIVRE CLUB DES CHAMPS6 ELLYSÉE
30, RUE CHARLES BAUDELAIRE .PARIS XIIe. 1969
je tiens a remercier cette édition pour la qualité et la beauté des trois livres constituant ce roman que ni les mots , ni les phrases ne peuvent lui rendre l'hommage .( des livres d'une qualité rare , un peu jaunis par les ans , on dirais d'anciens parchemins ou des livres saints)
Dans ce roman on découvre un patriote engagé ,un immense philosophe , un politologue et un historien ayant été mêlé aux événements développés dans le roman .Engagé en faveur des faibles en dépeignant leur vie misérable ,bien que sa naissance lui eût permis une vie facile . Victor Hugo n'avait pas choisis le camps des applaudisseurs .

Jean Valjean . Cet homme d'une bonne argile que la misère et le système de gouvernance l'on rendus sec (bagnard) redevient ce qu'il avait été grâce a un geste délivré par un honnête homme , Monseigneur Myriel l'Évêque de Digne . Les misérables ne sont pas des méchants par nature, c'est la misère qui en est responsable .Pourquoi cette misère ? qui en est le responsable ? Pour remédier a ça , il faut instaurer un système représentant l'âme de Monseigneur Myriel . liberté , égalité et fraternité qui se concrétisent dans la république et la démocratie .L'auteur y développe une idée magnifique qui est le progrès . le progrès embryonne la ou le climat est clair ,et a chaque fois qu'il est entravé par le despotisme ou la dictature , il y a ÉMEUTE. donc l'émeute est un symptôme de l'inprogrès.
Jean Valjean fantine ,cosette , javert , marius , gavroche, Gillenormand le bourgeois , les thénardier , Enjolras et d'autres , constituent les personnages principales de ce roman réaliste et historique par son thème et ces faits a travers la bataille de Waterloo et la chute de l'empire 1815, la restauration, les émeutes de juin 1832 et du 5 juin 1846 , romantique a travers l'histoire se déroulant entre cosette et marius , et policier avec la poursuite (Javert - jeans Valjean ) .
Hugo y réitère ses positions contre la répression , le despotisme ,la peine de mort , l'esclavagisme ( thénardier était devenu négrier ).
Au fil des pages j'ai découvert un écrivain hors pair .Bien que Notre-Dame de Paris1482 m'ait donné un avant gout sur ce géant de la littérature , les misérables m'a subjugué .
Chapeau bas monsieur .

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Jeunesse, entourloupe, révolte, ingratitude...
Dans cette version en 2 tomes, nous sommes à la fin de la troisième partie quand commence ce volume.
Marius fait la connaissance de son voisin, alias une vieille connaissance du lecteur dont je vous laisse découvrir l'identité au cas où vous n'auriez pas vu l'une des innombrables adaptations à l'écran.
Une embuscade gigantesque attend l'infortuné Jean Valjean, et toutes les vipères sont prêtes à lui sauter sur le dos.
Marius assiste, impuissant, à l'exécution de ce traquenard diabolique. Il apprend à craindre ce voisin et décide de quitter son voisinage.
Le dépit le gagne car sa belle inconnue lui a glissé entre les doigts.
Ses amis républicains suivent attentivement la montée de la pression sociale et sauront prendre les armes et monter des barricades en temps voulu.
Victor Hugo nous fait entrer de plain-pied dans l'une des multiples insurrections qui ont émaillé la période de la restauration. Il nous fait monter sur les barricades et comprendre pourquoi, quelques années plus tard, Napoléon III a tant tenu à faire redessiner Paris par Haussmann, vu la facilité avec laquelle une guerre de rue pouvait voir le jour dans le Paris d'alors.
L'émeute en question est celle du 5 juin 1832, c'est-à-dire une de celles qui ont avorté, pas comme leurs glorieuses consoeurs de 1830 et 1948.
Marius se joindra-t-il a eux lors de l'insurrection ? Retrouvera-t-il son aimée ? Jean Valjean parviendra-t-il à s'extirper de l'étau et de la malédiction qui le pressent toujours un peu plus ? le père Gillenormand pardonnera-t-il à son petit-fils et le petit-fils au grand-père dans ce gigantesque malentendu ? Hugo saura-t-il nous faire haleter jusqu'au bout ?
La réponse à cette dernière question est oui. Et pour conclure, si papy Hugo ne vous arrache pas une petite larme avec son final, allez d'urgence consulter un cardiologue car vous avez sûrement un petit problème de ce côté-là.
Bref, lisez, re-lisez, re-re-lisez, délectez-vous et chapeau bas très cher Victor ! Mais ceci n'est que mon misérable avis...
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Pour moi, c'est LE chef d'oeuvre de Victor Hugo. Tous les personnages, qu'on les aime ou pas, sont empreints d'une force exceptionnelle et l'histoire, dont les fils se croisent et se recroisent est magistralement narrée. Il est évident que l'auteur a beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat. C'est beau et dur à la fois. La fin est une apothéose.
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"Les Misérables" constituent l'un des piliers de la littérature française. C'est presque un lieu commun de déclarer cela et en même temps, c'est très rassurant que ça le soit. Victor Hugo est un monstre dans son domaine et c'est normal que de sa plume se soit naturellement extraite une oeuvre monstrueuse, colossale et dont la grandeur semble insurpassable.

Jamais titre ne fut aussi bien choisi pour introduire une oeuvre. C'est par le titre que le lecteur est d'abord accroché et ce titre "Les Misérables" est un véritable fil d'Ariane tout au long du roman. Tous les personnages de l'oeuvre ont été, sont ou seront à un moment donné dans le récit ce qu'il convient d'appeler "un misérable". de différentes manières : socialement, sentimentalement, pécuniairement, politiquement...

Le récit est très bien mené, les personnages sont fouillés, le rythme est bon, les descriptions sont puissantes, les développements autour de la psychologie et de la nature humaine sont avant-gardistes, le plaisir de lire est intense.

"Les Misérables", un roman prégnant qui place le lecteur devant sa propre humanité, dans un décor grandiose, celui de l'Histoire en mutation et de l'Humanité si désespérément fidèle à elle-même.
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Les Misérables, une incroyable épopée moderne du progrès...
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Le lecteur patient se verra récompensé par cette seconde approche du chef d'oeuvre de Victor Hugo : Les Misérables.
Les descriptions passées, l'auteur entame une narration qui n'a rien à envier aux maîtres des thrillers. Les pages s'enchainent et celles qui relatent les barricades des journées révolutionnaires de 1832 sont des moments importants de la littérature française.
Les intrigues tissées avec patience dévoilent leurs secrets au fil des différentes confrontations qui tiennent le lecteur en haleine. C'est avec quelque tristesse qu'il va d'ailleurs quitter Jean Valjean, Cosette, Marius, Gavroche et même les Thénardier.
Sans que l'on puisse parler de roman historique, l'oeuvre possède une identité propre : une chronique d'une partie de la société française coincée entre une Restauration finissante et une Monarchie de Juillet déjà condamnée.
Reste la narration de Victor Hugo qui s'érige en démiurge omnipotent. Ses prises de position lui appartiennent et font la force de ce chef d'oeuvre, toutefois celles du Barde de la République ont tendance à camoufler celles de l'homme politique.
En somme, une lecture enrichissante, mais qu'il convient d'entamer avec circonspection et à réserver à un public patient.

(Pour la version complète, c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
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Hugo voulat écrire écrire le livre des livres, sa bible romanesque. il y est presque arrivé, puisqu'on a à la fois du roman sentimental, policier, philosophique, d'apprentissage, historique, épique, populaire et réaliste. En créant une intrigue à rebondissement (et quelle histoire!), il explore toutes les écritures du roman. Il ya tout dans les Misérables, sa longueur fait qu'on peut le lire en continu pendant une vie, en prenant son temps pour mieux le savourer. Pour ma part, je l'ai dégusté pendant plus de six mois, par étapes et en me plongeant dedans à chaque fois. Quand on aime Hugo, on ne peut qu'aimer le roman.
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Fantine et sa déchéance, Valjean et son repentir avec son esprit de sacrifice (la "tempête sous un crâne" vaut les doutes d'Ivan Karamazov), le seau de Cosette, sa poupée.... Ce 1er tome sur les 2 que compte cette nouvelle édition est riche en morceaux de bravoure comme Hugo sait si bien les tresser. Inoubliable.
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