Que dire de plus qui n'a déjà été dit sur Les Misérables, ce chef d'oeuvre absolu de la littérature mondiale si ce n'est mon ressenti ? Je n'avais jamais lu Victor Hugo et si je suis entré dans ce livre avec circonspection, j'en suis sorti grandi et enchanté. J'ai pénétré petit à petit dans le récit et la langue de Victor Hugo avec de plus en plus de délectation et d'étonnement devant tant d'humanité, de grâce et de style. Certes il y a des longueurs, Hugo racontant Waterloo en long et en large rien que pour introduire un personnage ou décrivant un lieu sur des dizaines de pages avant d'entrer dans l'action. Mais cela vaut le coup, car quand on est dans l'histoire principale, celle du valeureux Jean Valjean, on n'en décroche pas. Les personnages, la pauvre Fantine, le cygne Cosette, l'impitoyable Javert, l'affreux Thénardier, le tendre Marius, l'émouvant Gavroche et tous les autres sont tellement humains, vivants, vrais que l'on a l'impression de les voir devant nous. C'est passionnant, palpitant comme un bon feuilleton, grandiose dans le style, avec de l'humour et de la connivence avec le lecteur. Un chef d'oeuvre à lire une fois dans sa vie.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
De la littérature à l'ancienne, sans rien de péjoratif. Cela conduit à un roman volumineux, un auteur qui prend plaisir dans l'écriture, un auteur qui prend son temps dans les détails de son récit.
Beaucoup de lecteurs trouvent ce livre trop épais, trop de pages, une histoire trop longue.
Sans doute des lecteurs habitués aux nouvelles technologies, contaminés par la vitesse, conditionnés par internet et autres réseaux sociaux.
Des lecteurs qui ne comprennent rien à l'éloge de la lenteur, au plaisir à prendre son temps.
Lire un livre n'a jamais été un concours de vitesse.
Sans doute des lecteurs élevés au livre SNCF aussi apetissant que les fameux sandwichs et aussi épais qu'une tranche de jambon industriel.

Hugo aborde la dualité de l'homme , qu'il agit en conscience et que les motivations de cette même conscience fluctuent au gré de sa vie et des événements qui la parcourent.
c'est un hymne à la justice, à l'amour. Une dénonciation de notre côté obscur qu'il est si facile de justifier, alors que notre autre face est un combat perpétuel pour la mettre en avant. le combat des JEDI et de maitre YODA.

Lire un livre, l'apprécier, le comprendre est inversement proportionnel à la vitesse de connexion à internet ou autres réseaux sociaux qui n'apportent que si peu de choses, si ce n'est la superficialité des choses et des rapports humains.
Mon préféré de tous. Inutile d'en dire davantage : l'art de la littérature c'est cette oeuvre là.
Une anecdote sur ce livre : le seul livre qui m'a fait pleurer sur les dernières pages. Je ne voyais plus les mots !!!
Parlons Waterloo. Je ne dis pas qu'en d'autres lieux, d'autres temps, je ne pourrais pas m'intéresser à cette défaite napoléonienne, surtout contée par le père Hugo, mais pas quand j'ai laissé au tome premier Cosette dans l'antre des Thénardier. Pas quand j'attends en frémissant d'impatience et de bonheur anticipé la scène mythique. J'ai ainsi rongé mon frein pendant la longue narration d'un épisode de notre Histoire s'étant déroulé sept ans auparavant et, de guerre lasse, j'ai fini par rendre les armes et ne suis revenue qu'après la bataille pour découvrir le lien avec l'intrigue, à savoir l'infâme Thénardier détroussant le père de Marius.
Quant à la longue digression sur la vie monacale, je l'ai lue au début avec intérêt et effarement jusqu'à ce que la réflexion sur la foi devienne trop pesante et que je demande grâce, pour aller rejoindre notre bagnard et sa petite protégée attendant de connaître leur sort dans le couvent du Petit-Picpus.

Pour le reste, sublime. Évidemment sublime.
L'éloquence de l'inégalable immense hugo est désarmante, la trame romanesque virginale subtile et délicate , le récit biographistorique saisissant, quant à l'amour inconditionnel de Jean Valjean pour Cosette...
Hugo m'a toujours conquise, que ce soit avec ses poèmes, Notre-Dame de Paris ou encore le dernier jour d'un condamné. Je souhaitais m'attaquer à ce monument des Misérables mais j'appréhendais également sans pouvoir mettre de mots sur ce sentiment. Mon cousin a lu cet ouvrage et m'en a parlé avec beaucoup d'enthousiasme et cela m'a convaincue de m'y mettre.
L'ouvrage démarrait par l'histoire de Monseigneur Bienvenue, personnage inconnu de moi jusqu'alors. Son rôle est pourtant très important, car c'est lui qui donnera à Jean Valjean la graine qui donnera toute sa splendeur à sa personnalité. On découvre l'histoire de Jean Valjean, ce forçat condamné pour avoir volé une pomme afin de nourrir sa famille puis pour avoir tenté de s'échapper. Cet homme, déçu de la vie reprend un droit chemin grâce à la bienveillance de Monseigneur Bienvenue. Il devient ensuite maire de la ville de Montrouge et décide d'aider les gens pour racheter son âme.

Nous rencontrons ensuite Fantine cette innocente et attachante jeune femme abandonnée par son promis, enceinte elle est obligée de fuir. Elle décida alors de donner aux bons soins des Thénardiers sa petite Cosette. Ce couple abject détruirons Fantine par leur avidité.

Je ne poursuivrais pas le résumé pour vous laisser découvrir ce chef-d'oeuvre.

Hugo fait une dénonciation sociale très important de l'époque, des caractères et de la politique. Il condamne le traitements du peuple. La religion, sa place et son importance est également très exploitée et les réflexions nous poussent à nous interroger nous-même.

Pour l'auteur tout est sujet à approfondissement, il utilise les personnages à ses propres fins. Par exemple, il utilise une vague relation entre Thénardier et le père de Marius pour parler de Waterloo, bataille qu'il arrive à nous dépeindre avec tant de justesse que l'on s'y croirait et plus improbable dans mon cas, on s'y interesse!

Les personnages sont puissants, notamment Javert pour qui la description de ses origines et de sa mentalité est extrêmement forte.

Dans chacun de ses personnages on retrouve, le génie de Hugo dénonciateur de son temps, puissant dans le choix de ses mots et ses descriptions. Aucun personnage n'est manichéen et nous pouvons nous attacher à tous les personnages.

Enfin les relations entre les personnages sont toutes aussi fortes, la relation de Cosette et Jean Valjean est sublime, on y retrouve tout l'amour et la difficulté de cet amour paternel d'un père pour sa fille, qui résonne d'ailleurs particulièrement quand on pense à la vie de l'auteur.

Un ouvrage fort, un véritable coup de coeur qui classe définitivement Hugo dans mes auteurs préférés et Les Misérables sur le podium de mes ouvrages préférés.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Je ne vais pas et je ne peux pas faire la critique de l'oeuvre de Victor Hugo « Les Misérables ».
C'est un chef d'oeuvre, point. Une oeuvre intemporelle ! Tout y est, amour, passion, haine, complot, vengeance, mort, guerre, convoitise, prison, bagne etc.…
C'est un livre que j'ai lu il y a bien longtemps, mais, aujourd'hui encore il est étudié, analysé, joué, adapté…

Bonne lecture à vous
Tout comme pour le premier tome Fantine, trois mots me viennent à l'esprit pour ce livre : souffle, puissance et universalité. de V. Hugo je n'avais lu que le dernier jour d'un Condamné, au collège. Mon cerveau d'adulte aujourd'hui comprend ô combien comment et pourquoi un livre comme les Misérables peut traverser les siècles. Cela peut paraître naïf comme critique car oui, je "débarque" chez V.Hugo mais peut-être y a-t-il d'autres rares lecteurs qui comme moi ne l'ont pas lu depuis le collège. Ce sera donc eux que j'encourage: ce livre est extraordinaire. L'histoire est palpitante, les personnages authentiques, touchants et profonds (même les "méchants"), et les réflexions historiques, politiques, philosophiques tellement riches.
Ce livre est vraiment extraordinaire et je suis heureuse de ne le lire "que" maintenant et d'en absorber autrement toute l'ampleur.
Un magnifique roman où Victor Hugo nous propose vision très pessimiste de l'humanité et de la société.
Dans la continuité du 1er tome, on suit la vie de Colette et la connaissance de Marius. Une belle histoire d'amour que l'on suit avec délectation.
Qui plus est dans ce tome Victor Hugo ne manque pas de nous rappeler les événements historiques de l'époque à mon plus grand plaisir.
A la fin du tome, nous sommes en plein suspens pour savoir ce que va devenir Marius après l'insurrection. Hâte de lire le 3ème tome !!