Comment vous dire que pour moi c'est un enfer de lire les misérables? Certes c'est très bien écrit, etc, mais je m'y ennuie.... Je vais quand même finir de lire la saga.
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Que voilà une belle histoire... J'ai tellement vu et revu les nombreuses versions cinémas des misérables que j'avais peur de m'ennuyer à lire ces lignes tant l'histoire m'est familière... Je suis en admiration devant ces destins ou la misère côtoie les honnêtes gens. Cette première partie admirablement écrite m'a laissé sans voix.
j'adore c'est très emouvant
Au début des misérables, chaque chapitre nous donne envie d'aller plus loin dans notre lecture, puis passé un certain temps de lecture, c'est chaque pages qui nous pousse à continuer à lire, parce qu'elle renferme des personnages fascinants mais aussi tout un monde avec ses mécanisme, on devient soit même explorateur d'un univers, on est happée par cette histoire de malheurs et d'espoir.
Dans les trois cents dernières pages, c'est à dire, la fin du roman, c'est chaque phrase qui est géniale, on imagine derrière les mots d' Hugo toute une réalité déterrée, on voyage dans une époque qui est la France d'autrefois, on vit avec les personnages, on veut croire en l'espoir dans monde misérable, ce roman est tout simplement le seul à m'avoir autant pris dans son jeu, plus immersif que n'importe quel film, ou jeux vidéo, plus pertinent que n'importe quel essais sur ce chapitre de l'histoire ( d'ailleurs on peut voir des historiens reprendre des passages du livre, notamment pour insurrections, et représentatif de l'état du pays à cette époque et de l'esprit de l'auteur.
Je ne connais aucun superlatif pouvant convenir à ce titre, les misérables est un miracle de la littérature, sa trame est un ouragan qui vous emporte dans les méandres de la France d'autrefois. Lisez le, relisez-le, car il n'y a pas dix romans aussi bons, toutes cultures et toutes époques confondues.
Le plus beau roman que j'ai pu lire, tant sur le style que sur la construction, les détails qui jouent un rôle dans le mécanisme des événements, la traversée de plusieurs décennies dans une France du passé retranscrite dans le détail. c tout simplement à couper le souffle et on ne regrette à aucun moment la longueur du roman, on espère au contraire, qu'il ne se finira jamais !
Une terrible rencontre que celle de Jean Valean et de Fantine, une rencontre à la fois de l'espoir et du désespoir, une rencontre à jamais de devoir...un brin d'espoir luit sur les lèvres de Fantine, voici enfin que M Madeleine, M le maire promet d'aller reprendre sa fille entre les mains des Thénardier et de les mettre à l'abri du besoin...tout tarde... Fantine meurt...

Mais pour M Madeleine qui n'est autre que Jean Valjean, le devoir l'appelle, il faut sauver Cosette, la fille de Fantine allant jusqu'à braver les péripéties de sa conscience qui l'insinue à se conformer à la justice après qu'il se soit fait démasquer en tant que Jean Valjean, allant jusqu'à s'enfuir une fois de plus de la prison et braver les poursuites interminables de l'inspecteur Javert...

L'excellente maîtrise de l'art du récit et de la poésie de Victor Hugo nous tient en haleine notamment dans l''implantation de chaque scène, de chaque situation et l'intervention de chaque personnage...
Le roman devait, à l'origine, s'intituler Les Misères, avant que son auteur n'abandonne le projet pour ne le reprendre que plusieurs années après, en exil. C'est donc un roman de la maturation qui deviendra celui du peuple des oubliés. La transformation du titre met d'ailleurs l'homme au centre de toute chose.
Qu'on l'ait lu ou non, nous connaissons tous l'intrigue dans ses grandes lignes, les personnages, entrés avec leur géniteur dans le panthéon national. Nous avons presque tous vu au moins une adaptation au cinéma.
Oeuvre colossale où Victor Hugo malmène les notions de bien et de mal, jusque dans le titre au sens double : « Qui inspire ou mérite d'inspirer la pitié » et « Dont la conduite mérite l'indignation, le mépris » (dixit Le Robert). Hugo démontre que l'homme est duel, qu'il agit en conscience et que les motivations de cette même conscience fluctuent au gré de sa vie et des événements qui la parcourent.
Mais pourquoi lire Les Misérables ? Parce que c'est un bouillonnement narratif tel qu'on en rencontre peu ; c'est un hymne à la justice, à l'amour bien entendu. Les valeurs morales auxquelles croyait Hugo y sont exaltées comme jamais il ne l'avait fait avant, ce qui en fait un manifeste de la pensée politique et sociale hugolienne.
Et puis quelle histoire !
La longueur du récit vous effraie ? Et alors : qui vous commande de le lire en une nuit ? Prenez le temps qu'il faut pour plonger dans ce cantique de l'espoir et vous aurez connu une expérience rare de lecture.
D'accord, je préfère Quatrevingt-treize, mais Les Misérables sont Les Misérables, gravés dans notre imaginaire collectif comme les Dix Commandements sur les Tables de la Loi !

Hugo nous entraîne dans un livre terriblement puissant, avec des mots ajustés avec finesse et précision. On est vraiment dans l'humain, dans le réel, et non pas dans l'image que la société tente de nous faire passer de notre beau pays (du moins, à l'époque). "Les Misérables", c'est un nom parfaitement trouvé, car il y en a beaucoup dans le livre, mais chacun à sa manière. Par exemple, on a un opposé : Jean Valjean, le voleur sur le chemin du bien qui s'efforce de faire le bonheur auour de lui, mais sur lequel le destin s'acharne ; et on a Thénardier, l'autre opposé, méchant, pervers, sournois, qui ne connaît que le mensonge et la déchéance.

Victor Hugo nous fait entrer au plu profond de chacun des personnages, de chaques ressentis, de chaques lieux et de chaques évènements, un élèment clé qui apporte une bonne part de puissance au livre. Des moments forts, des moments qui nous font pleurer, ou même des moments où le suspense fait vibrer nos coeurs, tout cela raconté par la plume d'un auteur merveilleux.

Alors, même si je me suis ennuyé parfois, même si j'ai trouvés certains moments très longs, le souvenir que j'en garde aujourd'hui est des plus positifs. A tous, je vous le conseille, mais pas en abrégé. Cela ferait perdre beaucoup de valeur à l'ouvrage.

J'ai d'ailleurs vu l'adaptation cinématographique avec Lino Ventura, et j'ai été extrêmement déçu. J'en ai compris la cause que bien plus tard : rien ne pourra remplacer la puissance des mots (surout ceux de Hugo), même pas des images. Les personnages semblents moins complexes, Valjean moins torturé, certaines situations moins dramatiques.

En plus bref, je vous conseille les trois tomes à tous, et même si vous y mettez le temps, l'histoire et le style d'écriture ne vous laisseront pas indifférents. Loin de là...
Lien : http://aristed.canalblog.com
Jean Valjean est le personnage principal de ce tome 1 (1/2) .Et quelle présence sur ces 1000 pages! On apprend qu'il revient du bagne de Toulon où il a passé 19 ans pour avoir volé un pain. La prison et son injustice, l'ont rendu haineux vis à vis de la société.
L'évêque Meyriel, est présenté dès les premières pages comme un juste. Il faudra au moins cette rencontre pour détourner notre héros d'une destinée , malgré lui, de voleur ou de tueur. Ainsi, de multiples personnages très fouillés et intéressants ( Fantine, Javert, les Thénardier, Cosette, Fauchelevent) vont croiser le chemin de l'ancien forçat, en constante lutte pour, non seulement,sa survie mais aussi celle des misérables qu'il représente.

Victor Hugo a écrit un chef d'oeuvre. Mais il n'est pas simple à lire.
Il y a quelques longueurs:
Ah la 3ème partie appelée "Marius"... La présentation de la famille Gillenormand souffre de l'absence de lien immédiat avec notre héros et la ferveur à tourner les pages peut retomber parfois.
Qu'à cela ne tienne, le lecteur pourra lui pardonner ça et quelques disgressions, puisque cette oeuvre est classée comme un des livres majeurs de la littérature du 19ème siècle.
Il fait tellement partie du patrimoine que les multiples adaptations cinématographiques ont peut-être ramolli la volonté de le lire de beaucoup de lecteurs.
Dont moi. C'est vrai, pourquoi lire les détails d'une histoire (de 2000 pages)que l'on connaît déjà grâce aux talentueux acteurs qui ont interprété les personnages de ce roman?

Je crois que l'on peut se saisir de quelques images de ces écrans et peut-être les raccrocher au livre. Dans le film de Robert Hossein, celles de Lino Ventura dans le rôle de Jean Valjean et de Michel Bouquet dans celui de Javert peuvent, par exemple, servir cet imaginaire.
Le deuxième tome de cette édition se déroule entièrement à Paris, ville qui paraît ici être un village tant les mêmes personnages ne cessent de s'y rencontrer par hasard. Mais, hormis ce détail, impossible de ne pas se laisser emporter par l'histoire, très maîtrisée. Victor Hugo sait émouvoir son lecteur, le prendre au piège, distiller les informations… Il a l'art de créer des scènes inoubliables, comme celle de la mort de Gavroche (mais ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres) et des rebondissements surprenants (parfois même un peu trop). Ses héros tellement humains ne peuvent laisser indifférent, au point que l'on supporte les digressions et les généralités qui alourdissent le style de l'auteur.

Même si leur lecture se mérite, Les Misérables sont indéniablement un de ces chefs d'oeuvre de la littérature française, qui marquent notre imaginaire et notre culture. Une très belle découverte.