AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 2698 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Est-ce bien utile de résumer les Misérables ? Tout Français ayant atteint l'âge de raison connaît, au moins dans les grandes lignes, l'histoire de Jean Valjean, de Cosette, de Gavroche, de Marius et de Javert. C'est bien le problème de ce roman : arrivé à un certain âge, même une première lecture donne le sentiment d'être une relecture d'une histoire déjà connue. C'est aussi l'intérêt de lire les Misérables : aller au-delà des grandes lignes pour lire aussi les petites, tous les détails et les subtilités que les versions abrégées, dessinées, filmées, chantées omettent forcément. de détails, d'explications et de digressions, les Misérables n'en manquent pas. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait caler à ma première tentative de le lire : le récit de Waterloo m'avait déjà un peu freinée, l'histoire du couvent du Petit Picpus m'avait achevée. Quand on attaque la lecture des Misérables, il faut être prêt à affronter des livres entiers de détails n'ayant qu'un rapport parfois très ténu avec l'histoire. Ou à les sauter. Cependant, toutes ces longueurs qui pourraient paraître dispensables s'avèrent finalement utiles à la peinture que réalise Hugo dans ce roman-monument. Il ne fait pas qu'y raconter une histoire : il défend une thèse. Il parle de pauvreté, d'injustice, de rédemption, de ce qu'il faudrait pour l'avènement une société meilleure... Si on survit à ses longueurs, les Misérables ne laisse pas seulement le souvenir d'une histoire poignante mais d'un roman dense et marquant considéré, à juste titre, comme LE roman français.
Commenter  J’apprécie          50
Trois mois de lecture pour huit cents pages.
Fin avril, je dois choisir ma lecture suivante. A un moment où je ne voulais pas me laisser happer par un livre, j'évite les thrillers, les policiers, les pages-turners, trop risqués alors. Je me promène dans la salle chez moi, parcourant du regard pour la énième fois les livres sur les étagères, redécouvrant comme à chaque fois des livres lus, ou pas lus, que je suis toujours étonnée d'avoir chez moi. Comme d'habitude, certains me tentent bien, mais pas pour cette fois là, persuadée qu'il faut plus de disponibilité d'esprit pour s'y coller.
Et puis, je tombe sur les misérables de Victor Hugo. Mais pas n'importe quel livre : un gros livre à couverture de cuir en mauvais état, le truc assez authentique, avec des illustrations de Brion.
Ce livre me fascine régulièrement, mais il cumule certains inconvénients : la longueur du texte – je sais qu'il me faudra beaucoup de temps pour le lire en entier et bien sûr je ne conçois pas de ne pas le lire en entier – et son format puisque je sais que je ne pourrai pas le porter dans mes mains et il faudra forcément qu'il repose sur quelque chose ; et puis impossible de l'emporter quelque part, surtout pas dans le bain.
Bon. Voilà, j'ai décidé que c'était le bon moment. Misère…

Donc les Misérables.
J'en ai entendu parler d'abord. Je l'ai vu à la télé aussi. La mini série avec Depardieu et Malkovitch. Et le film de Lelouch aussi avec Belmondo. Dans l'autre ordre d'ailleurs, au vu des dates. Non, je ne l'avais jamais lu. Je crois. Même pas au collège, ni au lycée. Même pas en version abrégée.
Pourtant, comme tout le monde (ou presque), je connaissais déjà vraiment bien l'histoire avant même de voir les films.

C'est ainsi que ma lecture a commencé. Par une familiarité. Une sensation de familiarité, je veux dire. Jean Valjean. le coup des chandeliers et toute la suite qui s'ensuit. Voilà, je ne parlerai pas davantage de l'histoire, il y aurait évidemment bien trop à dire, même sans vouloir être exhaustive.

Alors parler de l'écriture peut-être, pas mon fort en général. Mais oui, bien sûr, l'écriture est impeccable, riche dans les descriptions des sentiments. Quel talent aussi pour donner à voir les interactions entre les personnages, les tensions dans les relations, les émotions des uns et des autres, en une scène (bon, parfois assez longue, la scène, c'est qu'il n'est pas avare de mots, Victor Hugo).

Par contre, que de longueurs lors des grands discours du narrateur, adressés à qui, on se le demande, de fait forcément à nous. Alors merci pour toutes ces leçons de morale ou ces explications sur le genre humain.

Et voilà, j'ai lu Les Misérables. Ce gros livre offert il y a fort fort longtemps à mon grand-père Robert par sa « grande mère » (c'est écrit sur la première page!).

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          133
Cette oeuvre riche en émotion est basée sur Marius,Cosette,Fantine,Jean-Valjean et Gavroche C'est une histoire fabuleuse et accrochante. Quand j'ai vue le livre j'ai crue que je ne pourait pas le lire en entier mais finalement j'ait put y arriver car les personnages sont très attachants . Je vous le conseil;
Commenter  J’apprécie          00
Les misérables est un long livre avec des mots compliqués à comprendre pour un jeune public. le livre parle de la vie de plusieurs personnes misérables. Jean Valjean est le personnage principal, c'est un ancien bagnard devenu riche qui a tout fait pour faire le bien et qui a recueilli Cosette, une enfant maltraitée. Il a arraché cette enfants des griffes des Thénardier, un couple de manipulateurs. Au cours du roman, vous découvrirez un tas de rebondissements intéressants. Quand j'ai lu le livre plein de sentiments m'ont traversé. J'ai ressenti tellement de peine pour Jean Valjean rejeté, de la société. Je me suis sentie en colère face au Thénardier qui étaient horribles. Mais je ne vous en dis pas plus car vous découvrirez cela par vous-même. Je vous conseille de le lire car c'est vraiment un beau roman. Peut-être difficile, mais je trouve qu'il y a une vrai morale. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Un monument littéraire, une perlepassant du blanc au noir, du noir au blanc. Valjean, ancien forçat, ancien misérable, misérable toujours (...) devient père adoptif de cette pauvre fille, Cosette, comme sa mère, Fantine, décédée dans la misère. Dans cette histoire, j'ai vu tous les sens du mot "misérable". Un livreattirant et captivant malgrés son vocabulaire parfois un peudifficile à comprendre. Et même s'il a été écrit il y deux cents ans, ce livre en intéressera plus d'un. L'univers de ce roman donne vraiment l'impression d'y être et donne envie de se poser une question :
"Ne sommes-nous tous pas misérables au fond ?"
Commenter  J’apprécie          24
Les Misérable
J‘ai personnelement trouvé que le roman était difficile a accrocher , a cause de son vocabulaire assez ancien et de sa complexité . Mais pourtant ce roman fait réfléchir, pour bien comprendre et apprécier le livre, il faut décortiquer ce qui est long et fastidieux. Mais les émotions transmise sont fortes. Meme si personnelement je n‘ai pas aimé se roman.
Commenter  J’apprécie          18
Tout le monde connait Les Misérables et ses personnages. Et pourtant, j'avais au début de très très vagues souvenirs de l'histoire.

Ces trois premières parties m'ont plus, même s'il y avait des longueurs (auxquelles je m'y attendais). Ce roman, c'est l'histoire de multiples destins qui se croisent et s'entrelacent. Des destins tragiques, comme celui de Fantine, qui essaient tant bien que mal de rependre le bien, comme l'évêque Myriel, des personnes se repentissent comme Jean Valjean ou d'engagements comme Marius et ses amis de l'ABC. Ce sont des histoires d'âmes, de vies brisées où la société, injuste, retient que ce qu'elle veut, c'est-à-dire une infime partie de ce qui définit les personnes. le roman raconte la vie et la société du XIXème : celle de la misère sociale, des injustices des galères, de la fragilité politique du régime de la Restauration.

Et ce n'est pas fini ! Rendez-vous au prochain épisode, avec les barricades Corinthe…

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          60
Les misérables de Victor Hugo est un roman historique et social. Ce roman émouvant raconte l'histoire d'une jeune fille exploitée par ses parents adoptifs. Cette situation nous fait ressentir un sentiment de pitié. En revanche, ce roman est assez long, il faut bien se concentrer afin de s'y plonger entièrement et pour ne pas se lasser.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai lu Les Misérables pour la première fois dans une version courte pour la jeunesse et j'avais vraiment été fascinée par ce livre au point de le relire à intervalles plus ou moins réguliers dans différentes éditions. Victor Hugo, c'est indéniable, est un très grand de la littérature française. Et il faut du génie pour tenir, que dis-je ? retenir son lecteur pendant 1500 pages.
Pourtant, cette lecture-ci m'a laissée insatisfaite. de mes lectures antérieures, j'avais conservé en mémoire Jean Valjean, le personnage et tous les évènements de sa vie. Par contre, de Cosette, je ne me souvenais que de la petite fille maltraitée, vêtue de guenilles. C'est pourquoi, pensant que ma mémoire me faisait défaut, j'espérais de cette lecture redécouvrir la transformation de Cosette devenue jeune fille. Or, rien, pas un mot. On sait qu'elle passait des heures au jardin du Luxembourg assise sur un banc avec Jean Valjean. de quoi parlaient-ils ? On n'en sait rien. Et Cosette, avait-elle des passions, des centres d'intérêts (chant, broderie, lecture …), comment occupait-elle ses journées ? On ne sait pas. Victor Hugo, par ailleurs si prolixe, ne nous dit rien sur son personnage féminin principal.
Ceci explique sans doute pourquoi Cosette jeune fille m'a semblé fade, inconsistante, insignifiante, naïve, … bref, décevante.
A contrario, j'ai davantage apprécié Eponine, une jeune fille de caractère, pleine d'idées et de ressources et touchante en amoureuse déçue.
Ceci dit, c'était peut-être voulu par l'auteur, parler de la misère, des Misérables et rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          190
Je ne vais pas et je ne peux pas faire la critique de l'oeuvre de Victor Hugo « Les Misérables ».
C'est un chef d'oeuvre, point. Une oeuvre intemporelle ! Tout y est, amour, passion, haine, complot, vengeance, mort, guerre, convoitise, prison, bagne etc.…
C'est un livre que j'ai lu il y a bien longtemps, mais, aujourd'hui encore il est étudié, analysé, joué, adapté…

Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (13375) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1248 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}