AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 54 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il n'est nul besoin de parler de Victor Hugo,ce monument de la littérature française.
L'intégrale de ses poésies intimes est un bijou de raffinement, de finesse,
c'est tout simplement beau. A lire sans modération, c'est un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          440
Je ne sais pas pour vous amis lecteurs, mais moi je fais partie de ceux qui ont du mal à lire des recueils de poésie. C'est sans doute en grande partie la faute de Baudelaire, je suis tombée amoureuse des Fleurs du Mal au lycée, et depuis, difficile d'être satisfaite en matière de poésie. Bref, je m'égare !

Ce qui m'a d'abord attirée avec ce livre, c'est le fait qu'il concernait l'oeuvre du grandiose, du génialissime (et par conséquent, sans le moindre doute invivable pour ceux qui le côtoyaient...) : Victor Hugo !

On l'aura compris, je suis plus familière de sa prose, que de ses vers, mais qu'importe. Après tout il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis (en tout cas c'est ce qu'on dit!!).
Et là, qu'est-ce que je vois ? Un ouvrage qui mélange 2 genres littéraires, qui, à première vue n'ont pas grand chose en commun. Et pourtant, chaque genre donne à voir l'autre sous un nouveau jour - le résultat est parfois surprenant.

Pour faire court : j'ai A-DO-Ré ce mélange !!! C'était un choix très judicieux et efficace! Cela m'a permis de redécouvrir quelques poèmes autrement, et d'en découvrir d'autres avec des yeux d'enfant qui regarde ses cadeaux sous le sapin.

Bien sûr , il y a des poèmes et des graphismes que j'ai aimé plus que d'autres, mais en disant ça j'enfonce une porte ouverte.
A aucun moment je ne me suis ennuyée ou lassée, le principe étant : un graphiste par poème. Les styles des vers sont aussi variés que les coups de crayons : tantôt grave, romantique, nostalgique, comique...

Bravo aux éditions petit à petit pour ce pari qui a dû ravir plus d'un lecteur - et dont les rangs viennent de s'agrandir.
Commenter  J’apprécie          250
La poésie de Victor Hugo c'est pour moi avant tout un souvenir d'enfance, celui des trois premières strophes d'Oceano Nox apprises avec émerveillement en CM1 et dont, bien des années plus tard, me reste encore en mémoire la première strophe.

J'ai retrouvé dans ce recueil de poèmes toute la saveur des bancs de l'école, ces poésies, cette langue si belle que l'on découvre, que l'on lutte pour apprendre, que l'on récite devant la classe en espérant ne pas faire d'erreur. J'y ai aussi découvert des poèmes que je ne connaissais pas qui m'ont emporté par leurs rimes, par leurs histoires, par le talent d'Hugo de nous faire voir le monde avec les mots.

Un moment d'émotion, une parenthèse au goût de madeleine.
Commenter  J’apprécie          140
Ce recueil de poèmes de Victor Hugo destinés aux enfants est plutôt attrayant et agréable à lire.
Les poèmes sont bien choisis et les illustrations s'emmêlent joyeusement avec les textes, quelques dessins et photographies de Victor Hugo. On y retrouve bien sûr des poèmes extraits de L'Art d'être grand-père mais aussi d'autres recueils comme La légende des siècles, Les Contemplations, les Châtiments etc..Ces poèmes choisis par Patricia Latour évoque des thèmes chers à Victor Hugo, comme l'amour, la nature, la famille, la vie, la mort..mais surtout le thème de l'enfance qui y est particulièrement bien représenté. Ainsi, nos jeunes enfants, par la lecture de ces poèmes, ne pourront rester insensibles à cet auteur monumental et s'attacheront à lui, bien naturellement.
Et quelle bonne idée que cette heure du poème comme il y l'heure du conte, ou l'heure de l'histoire avant d'aller se coucher. Même si, comme le dit Patricia Latour, pour les amoureux de ce grand poète du XIXème siècle, "c'est toujours l'heure de Victor Hugo".
Commenter  J’apprécie          140
Ces poèmes de Victor Hugo sont magnifiquement interprétés par différents dessinateurs. J'avais déjà pu admirer l'idée de cette même collection sur mon poète préféré à savoir Baudelaire.

Ici, on fait référence à un autre grand homme considéré comme le plus important des écrivains de la littérature française. Il était à la fois écrivain, dramaturge, homme politique, académicien et intellectuel engagée et enfin poète.

Qui n'a pas appris au moins un de ses poèmes à l'Ecole ? Il est dans tous les manuels scolaires. Ses poèmes ont contribué au renouvellement de la poésie romantique. On retrouve dans ce recueil : odes et ballades, les feuilles d'automne, les châtiments, les contemplations...
Renier ces poèmes est comme une hérésie pour moi ou un manque sérieux d'intelligence et/ou de sensibilité.

Je trouve que les auteurs ont su magnifiquement replacer ces poèmes dans le contexte de l'époque. On a droit par exemple à la ballade d'un lapin digne de déjeuner sur herbe et du fameux pont japonais de Claude Monet. Il y a également les épisodes sanglants de la Commune de Paris que Victor Hugo avait réprouvé.

Et puis, cela va quelquefois plus loin car il y a un magnifique récit qui se situe dans le futur comme pour souligner une certaine intemporalité de son oeuvre. C'est d'ailleurs mon épisode préféré car cela fait un peu Star War.

Cette bd devrait servir de support pour les instituteurs afin de sensibiliser les jeunes à la poésie. Cela serait une bonne idée. A bon entendeur, salut !
Commenter  J’apprécie          70
Instants de vie ou de vies ?

Drôle de question que l'on peut se poser, parfois. Surtout, face à une terre trop fraîchement retournée.

Est - ce que quelque chose n'est pas passée, partie trop vite, sans que l'on puisse vraiment craindre d'en avoir oublier l'essentiel ?

De ces interrogations, l'esprit y a inscrit sur les feuilles blanches du moment, des mots qui se sont rangés en vers et contre toutes attentes, en rimes.

Et, là le regard d'un témoin de son siècle et de cette vie qui y foisonna s'inscrit dans ces pages à faire découvrir à tous les âges de curiosité et de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          70

Je ne m'en lasse pas. Tous sont magnifiques et chacun d'eux nous met en mémoire un souvenir, un évènement de notre vie....

LES PLUS BEAUX POÈMES

VICTOR HUGO

Le rayons et les Ombres – Océano Nox

Oh ! Combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon ce sont évanouis!
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfoui !

Combien de patrons morts avec leurs équipages !
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages,
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots !
Nul ne sera leur fin dans l'abîme plongée,
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots !

Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
Vous roulez à travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus,
Oh ! Que de vieux parents, qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
Ceux qui ne pas revenus !
Commenter  J’apprécie          60
Un livre scolaire qui date et qui réunit les célèbres poèmes de Victor Hugo sur les enfants, que ce soit sa fille, Gavroche ou ses petits-enfants. C'est beau comme toute la poésie de Hugo et triste souvent car il dénonce la misère. Il y a aussi de petits jeux vers la fin, c'est amusant.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est bien pour ce qui manque d'orthographe (comme moi) ,mais pour ce qui aime Victor Hugo ou les Poèmes il est parfait!
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}