"Le monde n'existe pas", titre mystérieux, pour un livre qui ne l'est pas moins.

Un bled étasunien, un meurtre, un coupable désigné, un journaliste enquêteur de retour au pays, voilà réunis les ingrédients classiques d'un vrai polar à l'américaine.

Mais sous couvert d'énigme policière, Fabrice Humbert en réalité propose une habile réflexion sur notre perception du monde face au pouvoir de l'image et de la mise en scène. Comme une métaphore de notre conscience collective saturée d'apparences et de fictions, le fil de l'enquête voit ainsi mensonges et vérités se mêler, dans une torsion vertigineuse de la frontière entre illusion et réalité.

Roman complexe et singulier, "Le monde n'existe pas" te permettra d'employer à bon escient ce qu'il te reste de temps de cerveau disponible. C'est toujours ça de gagné.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Un roman des plus intrigants. Adam, journaliste, découvre avec stupeur que le héros de ses années lycée, Ethan, est accusé du viol et du meurtre d'une jeune fille de 16 ans, Carla (et qu'il est en fuite...). Stupéfait, il décide de retourner dans la petite ville de son adolescence (où sa vie ne fut pas des plus faciles) pour prouver l'innocence de son ami. Mais il est parfois difficile de se confronter à son passé...Après une première partie très nostalgique (et assez conventionnelle), l'auteur propose une seconde partie beaucoup plus introspective, un peu brumeuse, ambiance Twin Peaks. Dans ce second temps, Adam s'interroge beaucoup sur la réalité de ce qu'il découvre et de ce que les médias racontent. Quel est la part de vérité dans les récits des uns et des autres ? Ethan est il coupable ? Carla existe t-elle vraiment ? Beaucoup de questions sont posées au fil des pages, peu seront explicitées dans une fin des plus ouvertes. En effet, l'intérêt de l'histoire n'est pas dans l'enquête policière, mais dans les questions qu'elle amène Adam (et le lecteur) à se poser.
Ce livre est flippant.

J'ai failli douter de la réalité du monde, moi aussi.

Théories du complot, storytelling politique, ou quand la fiction s'empare de notre société et devient plus réelle que notre morne réalité... Vivons-nous dans une émission de télé-réalité, où tous nos faits et gestes son épiés, où il existe un scénario préétabli ? Dans un talk-show géant où chacun donne son avis sans réfléchir juste pour se faire remarquer ? Sommes-nous tous fous ou croyons-nous tous des fous ?

Dans ce récit, qui m'a parfois fait penser à La vie devant ses yeux de Kasischke pour le rapport qu'entretient le personnage principal avec son adolescence dans laquelle il semble prisonnier, on ne sait même plus qui est encore vivant, qui est vraiment mort...

Un journaliste du New Yorker découvre sur les écrans de Times Square le visage de celui qui est recherché pour un crime récent et reconnaît en lui l'ami d'enfance. L'incrédulité le pousse à retourner au fin fond du Colorado, sur une terre qu'il a voulu oublier, pour faire la lumière sur cette histoire.

Démarrant de manière classique et éprouvée, l'enquête devient rapidement le prétexte d'une histoire bien étrange, où réel et illusion se mêlent. Peut-on encore opposer mensonge et vérité dans un monde post-factuel, où la réalité se crée, se modèle et se transforme devant nos yeux qui choisissent ce qu'ils voient ?

« Le monde n'existe pas » car la réalité est fiction, la fiction réalité. Ce roman est donc nettement plus exigeant qu'il n'y parait au départ. Peinture d'un règne de violence primitive, utilisée et confortée par l'ère du « fake ». Très intéressant.
Un roman qui oscille entre polar grandiose et jeu de miroirs impressionnant. Il perd parfois le lecteur dans ses rouages complexes mais quel plaisir de s'égarer dans les mots de Fabrice Humbert et dans sa réflexion, si percutante... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/02/19/le-monde-nexiste-pas-fabrice-humbert/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
"Le monde n'existe pas " est un roman d'une grande force, un peu dérangeant, mais dans le bon sens parce qu'il nous pousse à réfléchir. Fabrice Humbert joue avec les réalités et fait de ce qui pourrait n'être qu'un fait divers assez sordide un thriller qui bouscule nos perceptions, et nous amène à nous demander ce qui est vrai. Jusqu'à quel point sommes-nous manipulés ?

#LeMondeNexistePas #FabriceHumbert #Folio #lecture #livres #chroniques #RentréeLittéraire2021 #Noir #Manipulations #Medias

Le quatrième de couverture :

Autrefois, j'avais un ami. Je l'ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d'hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C'est le souvenir le plus vivace que j'aie de lui, une impression inégalable d'éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d'admiration et de honte, j'étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m'a sauvé - des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j'ai tenté de le sauver. J'aurais aimé qu'on sache qui il était vraiment.
Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s'afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s'agit d'Ethan Shaw. le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l'enquête...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Adam Wollman, journaliste au New Yorker aperçoit un jour sur les écrans de Times Square le visage d'Ethan Shaw, accusé du viol et du meurtre d'une jeune fille de 16 ans d'origine mexicaine.

Pour Adam Wollman le nom d'Ethan Shaw ne lui est pas inconnu car ils se sont connus au collège de Drysden, petite ville américaine. Ethan était à l'époque le roi du lycée - beau et sportif, le seul à protéger Adam des autres lui l'adolescent solitaire et tourmenté.

Adam va ainsi convaincre son rédacteur en chef de mener l'enquête et retourner dans sa ville natale.

Le voila sur les traces des fantômes du passé, et ce territoire où le vrai et le faux s'entremêlent pour ne plus former qu'un seul et même élément.

Dans cette petite ville américaine, ou le racisme et l'homophobie semblent quasi intégrés dans les gènes de ses habitants, la moindre face news pourrait bien faire l'objet d'une fable passionnant toute l'Amérique

On avait découvert Fabrice Humbert avec L'origine de la Violence une histoire de secrets de famille avec pour toile de fond la deuxième guerre mondiale puis ensuite avec Comment vivre en héros » roman politique et philosophique ambitieux pour nous conter une vie française.

Avec son nouveau roman « le monde n'existe pas » Fabrice Humbert prend le pari de déconcerter son lecteur avec une réflexion sur la puissance du récit, sur les techniques de la désinformation et cherche à démonter les mécanismes qui font qu' un récit imaginé peut devenir la réalité pour des millions de personnes.

Fabrice Humbert tire le fil délicat de son récit, construit comme un polar et nous invite à réfléchir sur le sens de la vérité et de la justice, et sujet très actuel sur la manipulation des masses.

Réflexion intelligente sur la société actuelle comme fabrique idéale des héros et ou de faux coupables, "Le monde n'existe pas" mélange les genres, entre l' -enquête à la Joël Dicker, fable fantastique à la David Lynch entre réalité et onirisme, chronique d'une vie provinciale américaine à la Raymond Carver .

Ce mélange des styles peut certes se faire parfois de façon un peu confuse et le dénouement semble par trop abrupt.

Mais oublions ces réserves pour apprécier comme il se doit un roman ambitieux et captivant qui finit d'asseoir Fabrice Humbert comme un romancier qui compte dans la littérature française contemporaine.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
De Fabrice Humbert, je connaissais plusieurs romans sans pour autant avoir pris le temps de les lire, ce prix fut donc l'occasion parfaite de découvrir sa plume, et quelle plume ! Installant son intrigue aux États-Unis, l'auteur nous livre ici un roman surprenant aux airs de Truman Show, comme nous le laisse d'ailleurs présager le titre, tout en nous dépeignant une Amérique dysfonctionnelle en carton-pâte.

La première partie du récit est assez classique, le lecteur remonte dans l'adolescence compliquée du narrateur, Adam Vollmann, qui tente de retrouver son ami d'enfance, Ethan, accusé aujourd'hui du meurtre d'une petite fille. En parallèle de la vie du narrateur, le lecteur suit son enquête jusqu'à Drysden, départ de la relation particulière entre les deux personnages. le début du roman se lit ainsi comme un thriller, en tournant les pages avidement, chapitre après chapitre. le lecteur se prendra aussi facilement d'affection pour le héros à l'adolescence empreinte de souffrance. Dans la seconde partie, la limite entre réalité et fiction devient de plus en plus floue. Entre fake news et manipulations, le récit emprunte des méandres qui laissent le lecteur dubitatif. Il faut démêler le vrai du faux dans ce que raconte le narrateur d'autant plus que l'auteur noie l'intrigue dans de nombreuses digressions invitant à la réflexion sur des sujets variés et très contemporains. Je n'en dévoile pas plus…

Il s'agit d'un roman exigeant à la construction intelligente et très bien écrit mais je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir perdue alors que la fin m'a laissée dubitative. Je suis donc un peu mitigée sur ce roman, je n'ai pas pu le poser avant de le finir tandis que la richesse du propos et sa qualité sont indéniables mais j'ai eu des difficultés à suivre par moments et il mériterait une relecture à la lumière de nos discussions lors de la réunion avec les jurés. Je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment, peut-être trop vite… Il s'agit tout de même d'un bon roman qui invite à la réflexion !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
"ils ont fouillé le réel, en ont extrait la boue, le mensonge et la gloire"
Lorsqu' Adam Volmann, journaliste au New Yorker voit le portrait d'un homme recherché, il reconnaît aussitôt Ethan Shaw, son ami charismatique du lycée pour qui il vouait une profonde admiration. Refusant de le croire coupable d'un homicide, il décide de retourner à Drysden pour mener l'enquête. Arrivé dans cette petite ville lugubre du Colorado, où tout le monde se connaît sans pour autant s'apprécier, les bons comme les mauvais souvenirs affluent.
Le monde n'existe pas est un roman bien écrit qui mêle habilement suspense et réflexion passionnante sur ce qui est réel, vrai et ce qui est de l'ordre de la fiction, du fantasme. Entre théorie du complot, fake news, lynchage des médias, Fabrice Humbert s'interroge sur l'identité et la vérité à l'ère des réseaux sociaux et de la manipulation des masses dans notre société contemporaine.

Adam Vollmann, un journaliste travaillant au New Yorker, découvre un jour sur les écrans géants de Time Square le visage d'un ami d'enfance, Ethan Shaw, une vedette du lycée, un garçon avec lequel il avait noué étant jeune une étrange relation entre amitié et admiration. Adam apprend que son ami, qu'il n'a pas revu depuis des lustres, est recherché dans tous le pays pour avoir tué une jeune mexicaine de 16 ans. À l'évocation de ce fait divers horrible, notre journaliste qui ne croit pas en la culpabilité de son camarade, décide de mener l'enquête et de revenir dans la ville de son enfance dans le Colorado, là où tout a commencé pour lui et Ethan alors qu'ils étaient lycéens.
De retour à Drysden, Adam se rend compte assez rapidement qu'il doit faire face à une étrange hostilité de la part des autochtones. Adam interroge la femme Ethan, un voisin mais aussi la mère de la jeune victime mexicaine devenue la « fiancée de l'Amérique » et se rend compte que les témoignages se contredisent. Malgré les difficultés et la manipulation dont il semble être victime, notre journaliste opiniâtre poursuit son enquête afin de tenter de retrouver à tout prix celui pour lequel il avait plus que de l'admiration et comprendre ce qui a pu se réellement passer dans ce coin perdu de l'Amérique.

Derrière le côté polar, roman noir classique, derrière cette enquête palpitante aux allures de thriller efficace, Fabrice Humbert interroge sur la violence et sa représentation, notamment à travers les médias les réseaux sociaux où, sur un même niveau, la vraie information côtoie sans cesse les fake news. Dans une ambiance de paranoïa très bien rendue et avec et un style fluide, très habile, très agréable, avec quelques digressions ici et là toujours intéressantes, l'auteur de L'origine de la violence montre que derrière les apparences se cache parfois une vérité que sert des intérêts assez obscurs.

Lien : https://www.benzinemag.net/2..