AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1679 notes
La Guerre des Clans est une de mes sagas préférées. Je viens d'en commencer une relecture. C'est en relisant ce premier tome, là où tout a commencé, que je me rappelle pourquoi j'aime tant cette saga. Je me rappelais plutôt très bien ce tome donc il n'y avait plus la surprise de la première fois. Par contre je me rappelle moins de la suite donc il y aura sûrement plus de surprises. Ce premier tome c'est vraiment le commencement, le début d'une aventure qui est loin de se terminer. C'est la découverte d'un univers, de personnages, d'intrigues de pouvoir. Coeur de Feu est un personnage haut en couleurs prêt à tout pour ses amis. Plume Grise est un ami loyal et un personnage que j'aime beaucoup. J'ai adoré revoir Nuage de Jais aussi qui est un petit chat craintif (c'est compréhensible) mais tellement adorable ! du côté des adultes Étoile Bleue est une chef juste et Croc Jaune a un caractère bien trempé mais elle a un très bon fond. Il y a d'autres personnages que je vais adorer redécouvrir mais qui ne sont pas encore très développés dans ce premier tome tels que Nuage de Sable et Nuage de Poussière. Par contre Griffe de Tigre ... Je ne peux toujours pas me le voir et ça ne va pas s'arranger avec la suite ... Ce livre m'a donné tellement d'émotions. J'avais des frissons à le relire. C'était incroyable !
Commenter  J’apprécie          32
Lecture très agréable !

Rusty est un jeune chat domestique qui va se trouver confronté à un chat sauvage qui va lui faire découvrir son "monde", dans la forêt.
il va lui faire rencontrer son clan, tout d'abord dubitatif à l'accueillir, étant donné que les chats sauvages détestent les chats domestiques.
Le clan va ensuite lui apprendre goût ce qu'il y a à savoir :
les différents clans, les dangers qui rôdent autour de leur territoire, comment chasser et se nourrir.
Va s'en suivre prises de bec pour prouver qu'il a sa place dans le clan, trahisons, rencontres farfelues...

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans sa généralité qui était pour moi assez cosy, doudou.
Il faut dire que l'histoire est originale, car la plupart du temps on parle d'être humain.
Les points négatifs, si on veut chipoter : il y a énormément de noms ! on s'y perd un peu parfois heureusement nous avons une description de chaque personnage en début de livre avec une carte du territoire ce qui est agréable !
Ensuite, je dirai que l'histoire comportait des longueurs sur le début, ne vous attendez pas à de supers combats, et à quelque chose de palpitant des le début, il faudra attendre d'arriver au 3eme tiers du livre pour être plongé dans l'action ! Mais en réalité, il faut fixer les bases de l'histoire et ces longueurs sont nécessaires pour prendre le temps de s'adapter au cadre (surtout quand on voit le nombre de tomes qui sont sortis, je pense que les autres seront beaucoup plus vivants).

En bref j'ai beaucoup aimé, je pense que je vais continuer avec la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour j'ai vraiment aimée cette saga je suis au tome 4 du cycle 1 au début du premier tome il faut bien comprendre l'histoire dès le début pour bien comprendre la suite de l'histoire je vous recommande ce livre j'espère qui vous plaira également
Commenter  J’apprécie          30
Qu est ce que j ai fait de ma journée ?
Quasiment que lire , j ai découvert un Super bouquin
Facile à lire amusant par moment très réaliste
C est l histoire d une société que de chats
Ils doivent survivre ils vivent sous forment de clan ils s aident ils se déchirent
C est notre société
J ai adoré une saga de 30 tomes
Que vont devenir mais autres PAL
Que va devenir Rusty?
J oubliais plein de noms poétiques
Il y des nuages des étoiles des plumes
Lisez le quatrième de couverture
Que vous aimiez les chats ou nonce livre ne peut que vous plaire
J ai hâte d avoir vos impressions

rien à modifier à ma critique de 2020
je viens de relire ce livre àl occasion d unchallenge et ce fut toujours un vrai plaisir et cette fois ci je commence le tome 2 après avoir finit ma critique
Commenter  J’apprécie          30
Voilà des années que j'entendais parler de cette série mettant en scène des chats, et maintenant que j'en ai trois et que je me sens concernée par le sujet, j'étais curieuse de la découvrir. On fait la connaissance du Clan du Tonnerre (qui fonctionne plutôt comme une meute de loups, avec une hiérarchie et des codes bien définis...) à travers le regard de Rusty, chaton domestique fraîchement enrôlé comme apprenti sous le nom de Nuage de Feu. Cette première moitié du roman est vaguement ennuyeuse, on suit la formation, sans surprise, du novice, qui doit faire ses preuves au milieu des chats sauvages. Connaître les limites du territoire, apprendre à chasser, mémoriser le nom de tous ses congénères (j'ai fini par renoncer): rien de bien passionnant.

J'ai aimé le personnage de Croc Jaune, la guérisseuse miteuse du Clan de l'Ombre secourue par Nuage de Feu et qui trouve refuge dans le camp: derrière ses manières abruptes, c'est un animal de confiance et qui cache une certaine sensibilité. Etoile bleue, la chef du clan, apparaît très distinguée et juste dans ses décisions. J'ai aussi retenu les deux petits compagnons du héros, apprentis comme lui, mais moins doués. Car on pressent d'emblée qu'un riche et noble (et convenu) destin attend le petit Nuage de Feu. L'intrigue devient intéressante avec la guerre de territoires de chasse qui oppose les différents clans: un certain nombre de secrets et de traîtrises transparaissent et animent un peu le récit.

Mais globalement, j'ai trouvé l'ensemble un brin monotone et rempli de clichés, que ce soit dans l'histoire ou dans le comportement des félins (un chat est incapable de "loyauté à la tribu", lèche rarement ses congénères, ne se hérisse pas forcément quand il a peur mais peut aussi se toiletter pour déstresser, etc.). Et puis Nuage de Feu a un parcours exceptionnel, sans guère de difficultés, alors que la veille encore, il était logé nourri par des "Bipèdes". En peu de temps, "le chaton naïf a grandi, gagné en force, en vitesse et en sagesse" et "une vie de guerrier" l'attend désormais. Je ne regrette pas d'avoir suivi sa première aventure mais elle ne m'a pas donné envie de poursuivre.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          30
JE SUIS FAN de cette saga j'en suis au tome 3 du cycle 2 , je l'ai commencer il y a 4 mois et je suis fans de cette saga.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre pour jeune adolescent très original. Tout un monde de conflits et d'enjeux géopolitiques entre des clans de chats habitants la forêt. Bien que je ne sois plus le public visé je n'ai pas pu m'empêcher d'apprécier l'histoire, de sympathiser avec le protagoniste et ses amis. Bien sûr le niveau de langue et la complexité du scénario, de la grammaire etc sont plutôt simple, mais cela n'empêche pas de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle belle découverte j'ai fait avec le premier tome de cette saga! C'est un réel plaisir de suivre les aventures de ce chat roux et de tous ces compatriotes. Ce roman est une porte d'entrée dans le monde des chats sauvages et leurs organisations. A découvrir sans hésiter et surtout à partager!
Commenter  J’apprécie          30
Pour avoir lu les 24 livres (donc les 4 saisons) au moins 3 fois, je peux vous dire que cette série est à la fois absolument géniale et que l'intrigue oppressante et la nouveauté du décor disparaît au fil des livres pour laisser place à de passionnantes aventures (ou mésaventures) plus ou moins importantes qui rafraîchit la série. Plus ça avance plus j'adore. J'ai hâte de lire le 5e cycle, et de voir le film qui sortira vers 2020.

Bref un grand bijoux littéraire qui mérite son titre de best-seller dès ses débuts. Et merci aux traductrices.
Commenter  J’apprécie          30
Vous le connaissez, ce plaisir de relire un livre-doudou, ce petit frisson de joie et cette chaleur qui emplit notre coeur au simple geste de sortir un roman tant aimé de l'étagère ? Ce premier tome fait indéniablement parti des livres les plus relus de mes bibliothèques : je l'ai lu bien des fois, mais toujours avec le même ravissement. Chaque redécouverte est plus merveilleuse encore que la précédente. Et à chaque fois, je me rappelle avec nostalgie la toute première fois que j'ai ouvert ce livre, assise en tailleurs dans un coin de la bibliothèque municipale, toute heureuse d'avoir trouvé un livre ayant pour personnages des chats. Je devais avoir une dizaine d'année. J'ai grandi avec cette saga, et ce premier tome a vraiment une place très particulière dans mon coeur.

Objectivement parlant, Rusty est un chaton qui a tout pour être heureux : des maitres aimants, une maison chaleureuse, des gamelles toujours remplies et des amis dans les jardins alentours. Mais en dépit de cette quiétude, Rusty ne parvient pas à se satisfaire de cette existence : du plus profond de son être, il est tiraillé par une envie irrésistible de s'aventurer dans la forêt environnante. Chaque nuit, des rêves plus saisissants et réalistes les uns que les autres l'invitent à rejoindre cette nature sauvage et libre. le jour où, incapable de résister plus longtemps à cette curiosité, le chaton roux ose enfin s'y risquer, sa vie bascule irrémédiablement. Devenu Nuage de Feu, le félin rejoint le Clan du Tonnerre, l'un des quatre clans qui peuplent la forêt. Mais le jeune chat peine à s'investir corps et âme dans son apprentissage : le Clan de l'Ombre est plus menaçant que jamais, et Griffe de Tigre, le nouveau lieutenant du Clan du Tonnerre, semble cacher bien des secrets …

Souvent, les premiers tomes se contentent de poser le décor et de présenter les principaux protagonistes. Ici, on est bien loin de ce tome introductif parfois trop lent pour être attractif : dès le prologue, on entre immédiatement au coeur de l'action, avec une bataille opposant deux groupes de chats au sujet d'un bout de territoire, et déjà on apprend l'existence d'une prophétie envoyée par les chats d'autrefois : « Seul le feu sauvera le Clan ». le récit est ponctué de conflits, de complots, de rebondissements et de mystères. Plus d'une fois, notre héros se demandera à qui il doit offrir sa confiance, de qui il doit se méfier, quelle décision il doit prendre : comment agir lorsque notre coeur nous pousse à enfreindre les règles qui garantissent la cohésion du Clan ? comment faire lorsqu'on est l'un des seuls à connaitre un secret aux implications cruciales mais que l'on sait que nul ne nous croira ? comment prouver sa loyauté lorsque notre raison nous pousse à aller à l'encontre du mouvement collectif ? En se confrontant à ses questions, Nuage de Feu va évoluer, déjà : à la fin de l'histoire, il n'est clairement plus le même qu'au début. Plus sage, moins insouciant.

Ce premier tome nous introduit dans un univers d'une richesse et d'une complexité incroyables : au coeur de cette forêt, qui pourrait être n'importe quelle forêt, qui pourrait être la forêt à côté de chez nous, se cachent des chats « sauvages ». Des chats organisés en Clans, des chats qui suivent un code d'honneur, le Code du Guerrier, des chats qui croient que les étoiles sont les âmes de leurs compagnons morts, des chats qui protègent leur Clan au péril de leur vie. Des chats pas si sauvages que cela, finalement. Rusty, un petit chaton domestique empli de loyauté et de courage, se retrouve plongé au coeur de cette forêt, et à travers lui, le lecteur découvre ce monde aussi fabuleux – comment ne pas rêver face à cette cohésion qui unie les membres du Clan du Tonnerre ? – que redoutable : chez les chats comme chez les humains, l'ambition et la vanité conduisent à des actes terribles et sanguinaires. Un livre jeunesse, oui, mais qui ne se cache pas derrière un nuage de douceur et de légèreté !

Ce qui rend également ce premier tome si addictif, en plus de cette intrigue à couper le souffle, c'est la narration. Elle est à la fois très descriptive – le lecteur n'a aucune difficulté à se représenter les lieux, l'ambiance, les sons et les odeurs – et très fluide. Très vivante, également : lorsque l'action se fait plus rapide, lorsque la tension monte, les phrases se font plus courtes, presque hachées, l'immersion est totale. le vocabulaire est recherché mais reste tout de même accessible, permettant aux plus jeunes comme aux plus grands de s'y retrouver : le style n'est ni enfantin ni trop complexe, il se situe pile dans le juste milieu, ce juste milieu très délicat à trouver mais très agréable lorsqu'il est mis en oeuvre. Quand j'ouvre ce roman, je sais que je ne vais pas devoir me casser la tête pour comprendre l'histoire, mais d'un autre côté, je sais que je ne vais pas m'ennuyer avec des phrases trop simplistes. Encore une fois, j'invite tous les adultes qui me lisent à ne pas se laisser rebuter par la classification jeunesse de cet ouvrage : la narration elle-même peut parfaitement convenir aux grands !

En bref, vous l'aurez compris, ce premier tome est un véritable coup de foudre littéraire : un univers original, une intrigue riche en rebondissements, des personnages hauts en couleur et une plume éblouissante, tous les ingrédients sont réunis pour captiver petits et grands lecteurs ! le grand plus de ce récit, c'est d'être finalement assez « indépendant » : si vraiment vous n'accrochez pas à cette belle aventure, et c'est bien triste pour vous, vous pouvez parfaitement vous arrêtez après ce premier tome. En effet, ce tome introductif présente tout de même une véritable intrigue, complète et achevée : la fin peut parfaitement s'autosuffire. Alors, n'hésitez plus et procurez-vous ce premier tome : soit il vous plait et c'est parti pour la suite, soit il n'est pas pour vous et vous aurez tout de même eu le droit à une fin digne de ce nom sans avoir besoin de lire les six volumes de ce premier cycle !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4296) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre des clans Tome 1: "Retour à l'état sauvage"

Qui est le mentor de Nuage de Jais

Coeur de Lion
Etoile Bleue
Griffe de Tigre
Poil de Souris

11 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur ce livre

{* *}