Premier opus de la saga vraiment génial. Une fois commencé, on ne s'arrête plus ! Les aventures de Rusty, vite renomé Nuage de Feu sont vraiment envoûtantes !! C'est même la troisième fois que je recommence la saga !
Un peu déçue par cette lecture. J'en attendais beaucoup plus.

J'avais imaginé une saga très riche, pleine de rebondissements et d'inattendu. Et surtout je me réjouissais déjà d'une lecture de plusieurs tomes comprenant 6 cycles distincts, soit des heures de plaisir...Malheureusement je vais m'arrêter à ce premier opus.

Même en prenant en compte que c'est une lecture jeunesse je me suis ennuyée. C'est assez plat. Beaucoup de noms qui se ressemblent à retenir. le tout est trop léger, comme survolé...

Sûrement très bien pour de très jeunes enfants pour commencer à prendre goût à la lecture mais c'est tout.
Je trouve que se livre est super, il y a beaucoup d'imagination sa à du être dure
d'écrire tout les nom des chats.
Ce livre est très captivant il m'a donné envie de lire la suite et c'est se que je fais. Nuage de feu est un personnage extra et je ne peux pas m'arrêter de lire si l'aventure commence ou se finit mal. Je veux toujours qje les soucis de nuage de feu se finissent bien. Je donne 4 étoiles à ce livre car il mérite d'être lu et aimé pour l'imagination de l'auteur.
Mon grand est fan de cette saga. Cela fait quelques mois qu'il est plongé dedans et il en est déjà au cycle III. Depuis plusieurs semaines, il me tannait afin que je m'y mette également. Juste avant moi, il a eu sa soeur à l'usure : elle qui ne lit que rarement des livres seule s'est lancée dans l'aventure et en moins de trois semaines, elle l'a terminé. J'ai commencé peu après elle, l'ai rapidement rattrapée et à partir du milieu, on a lu ensemble. C'était super sympa de pouvoir en discuter tous les trois, de supposer le futur de chaque personnage.

On suit les aventures de Rusty, jeune chat domestique qui s'interroge sur son avenir. Il est attiré par la forêt qui borde le quartier humain qui l'a vu grandir. Malgré les avertissements de son voisin, Ficelle, il y pénètre. Il rencontre alors un jeune apprenti du clan du Tonnerre, Nuage Gris, avec lequel il se bat bravement sous l'oeil attentif de deux matous plus âgés dont le chef du clan. Il finit par les rejoindre. La vie de chat sauvage n'est pas aussi romantique que Rusty, nouvellement nommé Nuage de feu, a pu se l'imaginer : il y a des règles stricts qu'il doit suivre, il doit apprendre à chasser et parfois, la famine fait rage. Mais malgré tout, il est heureux de faire parti du groupe. les choses se corsent lorsque l'un des clans voisins décident de conquérir tous les territoires adjacents au leur.

Quand je repense à cette histoire, je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose. Pourtant, je ne me suis ennuyée à aucun moment. Ce fut une lecture agréable, addictive. Les héros sont sympathiques et attachants que ce soient les apprentis ou certains guerriers – j'adore Étoile Bleue ; les méchants sont mauvais, subtils et vicieux ; au milieu, il y a ceux qu'on n'arrive pas à placer dans une catégorie, et ce, jusqu'à ce qu'on arrive dans les dernières pages.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je n'aurai pas à attendre longtemps pour la suite puisqu'on a déjà commencé le second volet…
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Critique de Thomas 4e.
J'ai aimé ce livre car quand je le lis je suis comme dans mon monde avec les personnages. J'ai aussi aimé car il y a de l'action, de l'aventure et de la tristesse. Il y a 5 personnages que j'adore : Nuage de feu, Nuage gris, Nuage de sable, Petite feuille et Etoile bleue.
un premier tome fascinant, ceux qui aiment les chats vont être servis, [les livres parlent des conflits entre 4 clans de chats sauvages se partageant la foret et se livrant bataille lors des guerres de territoires, nous suivons l'aventure d'un chat domestique voulant intégrer l'un de ses clans. ] Je reproche le nombre de personnages trop élevé ce qui peut porter à confusion, mais aussi la longueur de la série.
Depuis des générations, quatre clans se font la guerre pour obtenir un peu plus de territoire, de gibier, de remèdes trouvés dans la nature. Leur société primitive est soudée par les mythes d'un au-delà où se trouvent leurs ancêtres. Quelquefois, ils se demandent où est le but de leur éternelle rivalité, avant de replonger dans la bataille... Bref, rien d'extraordinaire jusqu'ici. Sauf que Veronica Holmes, suite à une demande qui l'embêtait un peu nous dit Wikipédia, a eu l'idée de remplacer les humains par... des chats sauvages !
Car La guerre des Clans, avant de devenir l'objet d'adulations et de fanfics / plagiats de milliers de Wattpadiennes de quatorze ans (est-ce que je suis en train de faire un pléonasme ?), c'est surtout l'idée de suivre l'évolution d'une civilisation féline, ses interactions avec les humains, voire même les autres animaux parlants, et (allez, pour rigoler) les ancêtres de leur mythologie. Et ça marche ? Oui. le fait qu'ils ne possèdent pas de mains les empêche de faire certains gestes, mais leurs griffes donnent à l'art du combat une dimension nouvelle. Leurs sens développés peuvent donner une autre dimension au récit. le fait qu'ils soient contraints de se nourrir de viande les amène à chasser régulièrement, et leur mortalité est ainsi augmentée par des risques tels que se faire écraser par une voiture, se retrouver en terrain ennemi, voire se faire attaquer par un animal plus féroce. Au niveau des chatons mignons, on n'épargnera pas non plus les épidémies qui peuvent survenir chez les bêtes sauvages dans une forêt. Mais est-ce que ça marche même dans un roman pour adolescents ? On ne va pas se mentir, c'est plus ambigu. Déjà la psychologie, très proche de celle des hommes (quoique tout de même une idéologie et des rites qui restent bien cohérents) ; et puis les sous-intrigues, qui certes sont l'âme d'un roman riche, mais bien sûr ici tournées un peu soit à l'eau de rose, soit vers des personnages secondaires légèrement simplistes. Il n'empêche, ces anglaises derrière le pseudonyme d'Erin Hunter, qu'est-ce qu'elles écrivent bien.
Le tome 1 du cycle 1, facile à lire, suit le parcours d'un chat qui aura un rôle majeur dans nombre de tomes à venir. Toutes sortes de personnages affluent autour de lui, de manière parfois émouvante, parfois plus épique, avec quelques mystères donnant à l'histoire son piment. La fin est joliment ouverte ; et puis on découvre l'univers, on s'attache un peu à ce fameux Rusty. Ce n'est pas phénoménal pour les lecteurs les plus aguerris d'entre vous, mais pour un jeune (je me souviens, à l'époque), qu'est-ce que ça prend bien aux tripes ! Et quand on aime les chats, on ne compte pas (surtout pour le porte-monnaie, étant donné le nombre astronomique de livres dans cet univers et le fait qu'ils prennent très longtemps pour être édités en poche)... La Guerre des Clans, qui a été longtemps une de mes séries préférées, a ce mérite de faire dans la jeunesse, mais de le faire bien. Et ça, c'est pas tous les jours.
La guerre des clans est mon livre préférer!C'est génial!
C'est l'histoire d'un chaton domestique nommé Rusty qui s'aventure un jour dans la forêt et rencontre un autre chaton. Ce chaton s'appelle Nuage Gris et il vient du Clan du tonnerre! Il rencontre alors Étoile Bleu, la chef du clan et tout les chats du clan. Il y a 3 catégories:
Les chaton qui s'appelle Petit/Petite ... Exemple: Petite Tempête
Les apprentis qui s'appelle Nuage de...Exemple: Nuage de Sable
Les guerriers qui s'appelle soit: Feuille de..., Tempête de... etc
Voilà, j'espère que cela vous aura était utile
A+
Louloute2710
je suis tombée sous le charme de ce livre!!!
je trouve que les chats sont des personnages originals malgré tout je trouve que l'ont oublie vite que ça en ai !! J'adore !!!!
c'est l'histoire d'un chat qui en a marre de sa vie domestique et décide d'aller à l'aventure!!!
plein de combats, de vie....