Bienvenue à Mauléon, au pays Basque, ville de l'espadrille. En 1923, Rosa, jeune Espagnole de 15 ans, décide de rejoindre cette ville pour gagner un salaire et prendre soin de sa grand-mère. Elle part avec sa soeur et de nombreuses jeunes filles espagnoles voulant se faireun trousseau, les hirondelles.
Mais le destin s'en mêle et Rosa est obligée de rester là-bas. Elle fait la connaissance de Colette et s'installe avec elle dans une maison où vivent pêle-mêle des Parisiennes demi-mondaines retirées du milieu, une ancienne institutrice, une cuisinière et quelques hommes qui les accompagnent.
C'est dans ce contexte que Rosa va se construire: entre travail à l'atelier, fêtes, amours et amitiés. Une jolie histoire avec des personnages hauts en couleurs. J'ai bien aimé.
Il fait parti de mes coups de coeur 2021 ❤️ Quelle merveilleuse découverte !!!
C'est un voyage dans le temps, la découverte de personnages hauts en couleurs, très attachants et dont leur histoire de vie n'est pas toujours simple et bouleversante.

Ce roman se déroule au départ dans les années 20 (1923). A cette époque, la femme avait un rôle particulier et ne devait pas y déroger sinon c'était très mal vu...

Cet ouvrage est généreux, fait référence a tant d'histoires vraies. J'ai rit, j'ai pleuré, j'ai été angoissé parfois. A aucun moment, je me suis ennuyée ! Toutes ces femmes puissantes décrites dans ce livre sont merveilleuses, touchantes, attachantes ! Ce sont des femmes d'exception qui ont su garder leur liberté, de grandes Dames...

J'ai beaucoup aimé l'univers de la "mode" si je puis dire, avec l'atelier des espadrilles (qui existe réellement) et c'est justement cela qui rend le roman encore plus authentique. La description de leur longue journée, parfois même nuit de labeur, tout cela dans l'optique d'obtenir un trousseau et se créer un avenir prometteur.

J'aime la plume fluide, légère et poignante à la fois d'Anne-Gaëlle Huon. Elle sait passer d'une scène difficile à quelque chose de plus léger, la page suivante.

En clair, je n'ai pas lu ce roman, je l'ai DÉVORÉ !!!!!! 😁
C'est est une PÉPITE !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Anne-Gaëlle Huon retrace la vie de Rosa, jeune fille espagnole qui quitte son pays natal pour aller travailler dans un atelier de couture d'espadrilles en France. le décor est planté. J'ai reconnu des lieux et traditions découverts pendant 2 séjours de vacances au Pays Basque. Dans le récit apparaissent également quelques personnages qui ont fait l'histoire.

Nous sommes embarqués dans une grande fresque qui s'étale sur plusieurs décennies au cours du 20ème siècle. Les bonheurs succèdent aux difficultés, les succès aux échecs, les jolies rencontres aux patron et contremaître pourris. Tout au long de sa vie, Rosa n'aura de cesse de se battre et de continuer à espérer et aimer la vie, entourée des Demoiselles, ces femmes fantasques, libres et mystérieuses qui ont croisé sa route et l'ont accueillie.

Ce roman est une ode aux héroïnes, aux femmes libres, indépendantes et solidaires. J'ai beaucoup aimé.

C'est avec ce roman que j'ai retrouvé la plume de Anne-Gaelle Huon et quel bonheur ! Dans ce roman, Anne-Gaelle Huon nous offre une véritable fresque tantôt historique, tantôt intime où elle nous livre le destin de femmes fantasques, éprises de liberté, secrètes mais emplies de bienveillance. L'auteure nous livre l'histoire réelle mais méconnue de celles que l'on surnommait Les Hirondelles : ces espagnoles qui venait travailler durant une saison dans les fabriques d'espadrilles du Pays Basque français au début du siècle dernier. Les personnages sont riches et couleurs et très attachants ! Merci Anne-Gaelle Huon pour ce roman fort et pétillant, intimiste et empli d'émotions. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui est dans mon top 2021 !
4ème de couv':"J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie."

MON AVIS: Plein de mots me viennent pour décrire cette lecture si pleine de vie : Passion, lumière, force, amitié, famille, travail, imagination. Je pourrais en écrire encore des dizaines tant cette histoire est riche, foisonnante de toutes ces vies mêlées, emmêlées, partagées et où souffle au fil des années écoulées un vent d'indépendance, de solidarité et de fierté.
Toutes ces jeunes filles, ces femmes mèneront leur vie et conquerront leur liberté de haute lutte et parfois durement.
C'était à la fois exaltant et douloureux de suivre Rosa, Colette, Vera, Thérèse, Bernadette, Carmen, Romy, et toutes ces hirondelles aux doigts de fée. Ces femmes déterminées à vivre leur vie hors du joug des hommes, et à cette époque rien de moins simple. Ces hommes qui pour la plupart voyez d'un mauvais yeux leurs besoin de s'affirmer et de s'assumer. Pas tous heureusement mais ne nous leurrons pas être une femme libérée et autonome dans un monde dominé par les hommes au début du XXème siècle c'était dur.
Anne-Gaëlle Huon leur rends un hommage puissant et lumineux et j'ai beaucoup aimé ces quelques heures passées elles.
Et puis il a la mise en avant de cette espadrille, chausse emblématique dont j'ai appris pas mal de choses inconnues. D'ailleurs j'ai eu envie de m'en offrir une paire, venue directement du pays basque, comme ça je me souviendrai longtemps de ces demoiselles et de ces hirondelles espagnoles.
Coup de coeur pour ce roman !
Ecrit par une femme, sur L Histoire des femmes et , sans aucun doute, pour des hommes et des femmes !
Un livre surprenant car je pensais lire un texte"facile" et bien non, tout est trompeur, y compris le titre, y compris la légèreté de la première de couverture. L'histoire de ces femmes libres, courageuses, originales, persévérantes, drôles, pétillantes m'a vraiment envoûtée. J'ai été emportée avec elles dans un tourbillon de frous-frous, de musiques, de chaussures, de danses, de bulles du champagne mais j'ai aussi partagé leurs blessures, leurs secrets, leurs espoirs, leurs déceptions ! J'ai ressenti de très vives émotions assorties d'une réelle fierté ! Un excellent roman que je conseille pour ses qualités d'écriture mais surtout pour les messages qu'il envoie !
Ce livre est en fait une lettre qu' adresse le personnage principal à une personne dont on connaîtra l'identité à la fin du livre
Ce livre parle des jeunes espagnoles qui traversaient les Pyrénées pour travailler dans l'industrie des espadrilles en France
Le destin de l'une d'elles Rosa va croiser Les demoiselles une institutrice une marquise leur protégée Colette qui travaille à l'usine d'espadrilles
Elles vivent dans la joie et le champagne avec un majordome et un cacatoes qui aime chanter des chansons paillardes
Des espagnoles qui venaient travailler en France dans les usines d'espadrilles est un fait réel
L'auteure dépeint des destins de femmes des secrets de famille
Un bon moment de lecture
Un coup de coeur que je sentais bien venir, mais n'avais pas imaginé qu'il allait être si grand !
Anne-Gaëlle HUON y mêle roman et réalité avec ses racines qui se dessinent en fond..Tout ce que j'aime ! En quelques mots : Euskari, l'Espagne, l'Ossau, l'Ocean et les montagnes, le berger et ses brebis, l'atelier des hirondelles, les chaussures : espadrilles et Pataugas..et toutes ces femmes si attachantes, parisiennes sulfureuses de la Belle Époque ou couseuses, si courageuses et si agiles (ma grand mère paternelle que j'aurais aimé connaître davantage) !
Un bel hommage à ces femmes et hommes entreprenants !
J'ai fait un splendide voyage !
A bientôt Mauléon et Don Quichosse !
Roman historique romancé sur les hirondelles. Ces femmes espagnoles qui traversaient l'Espagne par la montagne pour coudre des espadrilles dans le pays Basque et construire leurs trousseaux. Une histoire bouleversante d'amour, d'amitié et de courage. Comment mettre des bulles de bonheur dans un quotidien difficile, mené par la guerre.
Une belle leçon d'histoire qui donne justice à ces femmes, main d'oeuvre de l'ombre.
Une histoire prenante! J'ai passé de bons moments avec ces femmes sympathiques. Une lecture facile et addictive peut-être un peu trop facile et simpliste. On s'intéresse à la narration mais le style assez froid et distant fait que l'on ne ressent pas trop les émotions.
Une bonne lecture reposante, de détente, idéale pour les vacances, qui fait du bien.