C'est avec plaisir que je découvre la plume d'Anne-Gaëlle Huon. Une histoire passionnante avec des personnages attachants. Des sujets graves évoqués avec beaucoup d'intelligence.
Cependant je note quelques incohérences au niveau temporel. La lettre est censée être écrite de nos jours, le livre datant de 2020 et évoquant à demi-mot une célèbre émission TV, Rosa ayant 15 ans en 1923, elle devrait avoir près de 110 ans et non 80 comme elle le prétend dans sa lettre. Il aurait été plus logique de situer l'histoire dans les 1990's. Je chipote certainement, car ce n'est pas dramatique, mais je me suis posé plusieurs fois la question. Je me suis également perdue parfois au niveau des personnages, assez nombreux.
Mais ça reste une très jolie lecture où l'on apprend beaucoup sur les conditions de vie des femmes durant la première moitié du 20ème siècle.
Je continuerai à lire cette auteure, notamment la suite "Ce que les étoiles doivent à la nuit" .

Je n'ai pas accroché aux personnages et pour tout vous dire je me suis même perdue dans certains passages. le fond de l'histoire et le cadre sont sympathiques mais j'ai eu beaucoup de mal avec tout le reste. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre est la note aux lecteurs ou l'auteur nous explique le choix du lieu et l'histoire du village j'aurai peut être compris certains choix de personnages !
Dès son début, ce roman nous tient en haleine, on a envie de savoir qui est Rosa et à qui elle s'adresse. Et de pages en pages on accompagnent ces femmes, leurs courages, leurs féminité, pour enfin tout comprendre. Ce livre ce lit facilement, il est touchant, attendrissant.
C'est le deuxième roman que je lis d'Anne Gaëlle Huon et une fois de plus je suis totalement conquise par sa plume.

1923, Rosa, 15 ans, décide de passer la frontière espagnole avec sa soeur Alma pour se rendre au pays basque et devenir couseuse d'espadrilles afin de gagner un peu d'argent. Ainsi naissent chaque année les Hirondelles, travaillant dur au côté des françaises pour quelques sous.

Rosa va découvrir un monde difficile où les malheurs s'enchaînent... jusqu'au jour où elle rencontre derrière des volets bleus, les Demoiselles : ces femmes libres qui vivent de champagne et de fêtes au côté d'un majordome, d'un chauffeur et d'un perroquet qui voue un culte aux chansons grivoises. S'ouvre alors pour Rosa un univers de froufrou et paillettes, de bienveillance et de générosité.
Mademoiselle Thérèse, Colette, Véra, Bernadette la cuisinière, des femmes incroyables qui sauront apporter à la jeune espagnole l'amour et les conseils qui lui manquent. Au travers de leurs expériences, on y croise des danseuses, des musiciens, des passions dévorantes, des trahisons dévastatrices et même Charlie Chaplin et Christian Dior! J'ai été très touchée par l'histoire de ces femmes indépendantes qui croque la vie à pleine dents. Elles m'ont tour à tour enchantée et émue.

"Tu peux être l'esclave de tes passions, mais jamais d'un homme, la sermonnait Véra. Notre liberté est fragile. le coeur ne doit pas s'en mêler."

L'auteure a su mêler avec brio la grande Histoire à la petite. Je ne connaissais pas les Hirondelles et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette partie historique ainsi que la région. Un roman passionnant au travers d'une plume à la fois pétillante et sensible.

Note : 18/20
« Les demoiselles » c'est ce genre de livres qui évoquent des personnages totalement atypiques, avec des relations d'autant plus atypiques, tous plus attachants les uns que les autres. de belles histoires d'amour, d'amitiés, de drames qui les rendent encore plus complexes et précieux. Tous ce à quoi l'on ne s'attend pas en tout début de lecture. J'ai été vraiment agréablement surprise par cette histoire belle et émouvante. Tous les personnages me manquent depuis que je l'ai terminé. Bravo à l'auteure.
Je suis originaire de Mauleon, j'ai ouvert ce livre qu'on m'a prêté par curiosité et c'est un véritable coup de coeur.
Franchement, je ne m'y attendais pas du tout.
L'écriture est fluide et addictive, j'ai l'impression d'évoluer avec Rosa dans la ville jusqu'à Cheraute puis dans les ateliers d'espadrille ❤
Je ne connaissais pas l'histoire des hirondelles.
j'avais acheté ce livre sans hésitation après la lecture des 2 premiers roman.

Son écriture est paisible et à la fois on y retrouve du suspens, des mystères, des secrets. On aime, on se laisse porter et on s'attache, comme souvent dans les romans, aux personnages; mais ici plus, encore en tout cas pour ma part (et je ne dis pas ça parce que je passe beaucoup de temps avec ma petite voisine de 83 ans!)

Ces livres me font penser aux premiers d'Aurelie Valognes (en voiture Simone/ Mémé dans les orties…), chaque fois une belle leçon de vie, d'amour et d'espoir.

Bon parlons du livre!
Rosa le personnage principal se retrouve au milieu d'une vie remplie d'extravagance qui ne ressemble en rien à ce qu'elle a connue ou à ce qu'elle aurait pu imaginer vivre lorsqu'elle démarre son voyage (son destin) vers le Sud Ouest et plus précisément le pays Basque .
Confrontée à la dure réalité de la vie, seule, Rosa se retrouve dans cette drôle de demeure qui lui réserve bien des surprises. Sous ce toit la vie, démesurée, fantasque, est l'élément principal en tout cas c'est ce qui est mis en avant mais l'amitié, l'amour et les secrets sont au coeur de cette maison.

Dans ce roman on découvre aussi l'histoire de l'espadrille, fascinante, l'histoire d'un village : Mauléon. le combat et le courage de jeunes femmes vers une liberté. Elles sont pleines d'espoir, elles sont fortes.
On aime le lien avec Dior, Chaplin..

Dans ce roman on plonge littéralement dans une autre époque,dans une autre vie.

En tout cas n'hésitez pas envolez vous, vous aussi, avec ces Demoiselles aux pays de l'espadrille.
Déniché dans un vide grenier, ce roman est envoûtant par la tendresse, la persévérance et la force de ses personnages. Il y'a une vraie sororité entre ces femmes et ça fait du bien. Ajoutez à ça, le bon air du pays basque et la découverte du savoir-faire de l'espadrille et vous aurez ce merveilleux roman qu'on ne veut pas lâcher 🥰 Je ne peux que vous le recommander!
Dans les années 20, Rosa quitte l'Espagne pour rejoindre le pays basque pour devenir couseuse pour avoir de l'argent pour sa famille. Elle fait la rencontre des demoiselles, des femmes qui font la fête pour n'importe qu'elle raison. Quel secret cache t'elles?

Mon avis: un roman remplie d'amour, d'amitié de fête et de champagne. Un secret relie toutes ces femmes et la révélation est forte.
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de ces femmes, la vie dans les ateliers d'espadrilles. Et l'espoir qui les anime pour créer leur trousseau avant de repartir en Espagne.
Beaucoup de rêve, de paillettes et de plumes dans ce roman. Un très bon moment de lecture! Je le recommande.
Une lecture sans prise de tête qui donne le sourire.

J'ai plutôt bien aimé cette lecture, en particulier la découverte de Mauléon, un village des Pyrénées dans les années 20. J'ai appris de nouvelles choses sur les jeunes filles espagnoles, nommées hirondelles, et leur voyage à travers les montagnes pour venir travailler en France dans les usines. Par ailleurs on découvre le monde ouvrier dans les années 20, ce que j'ai trouvé intéressant.

J'ai lu Ce que les étoiles doivent à la nuit avant celui-ci, et je pense qu'il est préférable de les lire dans l'ordre. Si je n'avais pas grand souvenir des Demoiselles, je connaissais en revanche l'histoire de Liz. Ici, Rosa adresse le récit à Liz, en lui racontant ses origines. La dernière partie, plus axée sur la mère de Liz, m'a donc moins captivée puisque j'en connaissais les grandes lignes.

La plume de l'autrice est fluide et agréable, ce roman se laisse dévorer. Elle met à l'honneur l'amitié, j'ai beaucoup aimé les relations que tissent Rosa et les Demoiselles. Ces dernières apporte un côté pétillant à cette lecture qui nous met de bonne humeur !

C'est une lecture plaisante, mais que j'oublierais certainement assez vite malheureusement. Je crois que je sature un peu des feel good en ce moment et suis plutôt dans une phase de lectures plus sombres et plus profondes. Et je conseille de le lire avant la suite pour ne pas connaître une partie du récit avant de le lire.