Ce titre ne serait pas parvenu jusqu'à moi si ma petite soeur ne me l'avait pas offert. "Les demoiselles" est un roman historique mais pas que, il y a de la fraternité, des femmes, de la solidarité, des personnages très attachants, une vraie histoire oubliée…

On va dire que ce ne sont pas mes récits de prédilection, mais après avoir lu ce premier titre j'ai enchaîné avec un second "Ce que les étoiles doivent à la nuit". Ce sont deux titres qui m'ont embarquée dans de belles histoires humaines, fraîches, et qui donnent le sourire en les lisant. L'auteure a une certaine façon de raconter qui m'a beaucoup plu.

Rosa a 15 ans en 1923, elle quitte l'Andalousie pour la France, à pied. Elle vient chercher un emploi pour sortir de la misère, et les risques sont bien là lorsqu'elle traverse les Pyrénées. Elles sont un petit groupe de femmes à venir trouver leur indépendance. de belles rencontres s'annoncent…

Le but de cette fuite : "Rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d'espadrilles et échapper à son destin."

Hormis l'histoire de Rosa on va découvrir ce métier qui a perduré pendant quelques années au Pays basque. Une histoire riche en descriptions, intéressante et qui m'a sortie des sentiers battus. À découvrir…

Lien : https://passionlectureannick..
Rosa nous raconte dans une longue lettre à Liz, son histoire. Elle est arrivée dans les années vingt de son Espagne natale à travers les Pyrénées, où sa soeur perd la vie, à Mauléon, la capitale de l'espadrille. Elle entre dans l'usine pour un travail difficile et pénible. Bientôt elle fait la connaissance des Demoiselles, vivant dans une fête permanente, un monde inconnu pour Rosa. Fascinée, elle découvre les secrets et l'histoire de tous les occupants de cette maison. L'histoire se terminera de nos jours avec Liz. Très joli roman, écriture fluide, situations qui s'enchaînent rapidement, rebondissement. Nous y rencontrons Charlie Chaplin, Dior … Nous suivons les conditions de travail dans les usines où ce sont surtout les femmes,‘' les hirondelles'', qui assurent le fonctionnement. J'ai passé un bon moment avec des personnages attachants.
Ce livre est une délicieuse déclaration d'amour de famille, pas celle du sang, mais celle du coeur. Celle qui nous accueille, celle que nous choisissons.
L'auteur nous transporte sur un air de Charleston dans la folie des années 30 libérées.
Une cocote Parisienne, au grand coeur, ouvre sa porte à des jeunes filles en mal de famille.
J'ai passé des moments divins à écouter cette pépite.
Si je ne dois retenir qu'un seul mot, ça serait coloré. Malgré un fond triste, cette histoire est composée de personnages pétillants et combatifs.

Citation : J'ai découvert dans un frisson tout ce que j'avais manqué jusqu'alors et j'ai su que je ne pourrais plus jamais m'en passer.

+ : le lien qui unit les personnages
"-" : je n'en ai pas trouvé :-)

En bref :
Les demoiselles, ou une enfilade d'histoires tragiques qui trouve souvent une issue festive.
Rosa, jeune espagnole, entreprend la difficile traversée de Fago, petite ville d'Espagne jusqu'à Mauléon dans le pays basque. Elle intègre la fabrique d'espadrilles, a en tête d'y rester 6 mois pour retourner au pays auprès de sa grand-mère avec un peu d'argent.

Elle est loin de s'imaginer qu'elle va rencontrer Les Demoiselles et que sa brève aventure durera en réamité toute une vie.

Chez Les demoiselles, trois règles : "Ne jamais tomber amoureuse, ne jamais voler l'homme d'une autre & ne boire que du champagne millésimé"
Une seule de ces règles sera respectée.

Les Demoiselles ont quitté Paris et la vie mondaine pour s'installer à Mauléon.

Les Demoiselles, ce sont des personnages haut en couleur, tout en plumes et champagne. Elles sont la joie, la bienveillance, le féminisme!

Ce roman est rempli de faits historiques, on y rencontre des personnages célèbres (tels que Charlie Chaplin par exemple...), on y vit sous l'occupation, on y travaille dur, on y voit la femme se révéler...

Comme toujours avec Anne-Gaëlle, c'est prenant, c'est léger mais ça traite de sujets importants, c'est coloré, c'est solaire comme toi @annegaelle_huon.

Merci pour ce magnifique roman, pour cette énergie, pour cette bataille, pour ton écriture si touchante 💘
J'ajoute mon petit grain de sel critique à cette belle histoire d'Anne-Gaëlle Huon.
J'ai lu sans peine les aventures de Rosa, petite espagnole qui passe la frontière pour gagner des sous côté français, à coudre des espadrilles. Cela m'a permis de découvrir l'histoire de ces "hirondelles" que je ne connaissais pas.

Également, l'histoire des "cocottes" dans les années 20.

Ensuite le mélange des deux ? Comment dire, l'envie de défendre le sort des femmes dans ce monde alors fait pour les hommes ? Mettre deux mondes opposés en action afin d'en faire ressortir la solidarité féminine ? J'ai moins adhéré, même si le destin de chacune des protagonistes est touchant, et qu'on trouve tout de même deux ou trois personnages masculins qui rattrapent la médiocrité des autres.

Mais l'histoire de cette petite héroïne m'a bien plu, et l'idée que les femmes doivent prendre leur destin en main aussi !
Quel bonheur !!! J'ai tout simplement adoré ce roman. Je me suis très rapidement attachée aux personnages. J'en ai très vite aimé certains et d'autres que j'ai détesté. L'histoire est belle, j'ai aimé l'ambiance qui se dégage du livre, cette impression d'être projetée aux côtés de l'héroïne et des personnages qui l'entourent. La plume est magnifique, légère, belle, agréable. Je le recommande.
🥿 Demoiselles et espadrilles 🥿

Bienvenue au pays Basque, au pays de l espadrille et au pays des Hirondelles et des Demoiselles. Mais qui sont elles ses Demoiselles ?

Nous suivons Paloma depuis son départ de son petit village d Espagne, venue avec d autres Hirondelles coudre des espadrilles dans une usine d un petit village Français proche d Espelette, Biarritz.
Très vite Paloma va être confrontée à des épreuves difficiles et va faire la rencontre des Demoiselles. Elle va vivre une belle épopée à leur côté et vont lui donner le courage de réaliser ses rêves!

C est un très beau roman que nous offre Anne-Gaelle HUON, je n ai pas eu envie de quitter les personnages à tel point que j ai été acheter la suite le jour même !
Une très belle histoire bien documentée sur une partie de l Histoire d'y pays Basque que je ne connaissait pas.
Hâte de lire le suivant : Ce que les étoiles doivent à la nuit
Rosa, jeune espagnole de 15 ans décide de traverser les Pyrénées avec quelques compatriotes pour devenir couseuse d'espadrilles le temps d'une saison pour gagner un peu d'argents pour subvenir aux besoins de sa grand-mère.

La traversée fut éprouvante tant sur le plan physique que psychologique mais Rosa finit par arriver à Mauléon dans la fabrique d'espadrilles où le travail est bien différentié d'un côté les françaises et de l'autre les espagnoles, toutes ses petites mains sont surnommées les hirondelles.

La tache est dure et comme Rosa est très jeune son salaire est diminué, le responsable d'atelier est un homme ingrat mais personne n'ose manifester.

Un soir, Rosa est rejetée par ses compatriotes qui la traitent de « maléfique » et c'est en pleine nuit qu'elle trouve refuge chez les demoiselles, femmes huppées, très chics, ne buvant que du champagne. Rosa s'intègre bien à ce monde déjanté.
Pendant son temps libre, Rosa dessine des espadrilles à la nouvelle mode avec des talons, des plumes et des strass, son imagination est débordante.

Je me suis très vite attachée à Rosa, cette jeune fille courageuse qui se bat pour mener sa vie comme elle l'entend malgré les difficultés qu'elle rencontre.

Une histoire d'amitié, d'immigration et de l'émancipation de la femme.

L'auteure nous fera voyager au Pays Basque, avec ses villes et sa culture mais aussi dans le « gai Paris ».

Malgré quelques longueurs ce récit est agréable à lire.

Note : 4 / 5

Un roman où des femmes décident de mener la vie qu'elles veulent, de s'émanciper, d'être indépendantes et heureuses, malgré toutes les difficultés que la vie met sur leurs routes.

Rosa a traversé les Pyrénées et la frontière pour arriver au pays basque, trouver un travail et ramener en Espagne de quoi soigner sa grand-mère.
Elle va faire en arrivant la connaissance des Demoiselles, qui vont lui apprendre et lui apporter beaucoup, et qui vont lui redonner goût à la vie après certaines épreuves.

Deux ambiances dans ce roman, avec une partie très joyeuse, pleine de rires, de paillettes, de champagne… et une plus difficile, qui tranche assez nettement et qui est poignante.
Ces deux émotions cohabitent, se succèdent, laissent la place à l'autre au fur et à mesure du récit.
J'ai été très touchées par ces femmes et leurs histoires, j'ai rit et versé quelques larmes…

C'est le premier roman de cette autrice que je lisais, mais sûrement pas le dernier !
Il est des romans qu'on dévore et dont on ne voudrait qu'il ne finissent jamais. "les demoiselles" en fait partie.
On voyage dans les années 20 avec Rosa, jeune espagnole qui traverse la frontière en direction du pays basque afin de confectionner des espadrilles et de gagner de l'argent pour aider son "abuela". Elle sera recueillie par les demoiselles, grandes "horizontales" parisiennes, venues se mettre au vert au pays basque.
On est tout de suite plongé dans l'ambiance du magnifique pays basque, de l'époque et au coeur des ateliers de fabrication des espadrilles.
Les personnages sont très bien décrits, autant physiquement que leurs traits de caractère. On y croise également qques célébrités de l'époque (Chaplin, Dior, St Laurent...). Rosa (de part sa sillouette et sa personnalité) n'est pas sans rappeler une certaine Gabrielle Chanel...
Je n'ai qu'un regret: celui d'avoir lu ce roman et de n'avoir plus le plaisir de le découvrir ! Mais je le conseillerai sans problème à mon entourage !!