Une belle expérience de changement de vie en région Centre Val de Loire au bord d'un fleuve où le narrateur, Simon Hurreau, redonne vie au jardin de sa maison. Et c'est toute la vie qui revient, avec des animaux qui ne sont pas nos ennemis. S'il ne peut sauver la planète, il a réussi à faire de son espace un endroit où le monde est sauvé. Un exemple inspirant. de très beaux dessins de plein de bêtes et de plantes qu'on ignore totalement. Cela nous fait prendre conscience de la richesse incroyable du vivant qui nous entouré. Salutaire.
En commençant cette BD reçue des éditions Dargaud, je ne savais pas totalement dans quoi je m'embarquais. Vous le savez, pour choisir une lecture je préfère de beaucoup me fier à la couverture et à mon ressenti plutôt qu'à un résumé - même s'il m'arrive parfois de m'y référer quand même. Pour les BD, ce système n'est pas totalement dénué de logique puisque la couverture donne souvent une idée de style de l'illustrateurice. Mais cela ne garanti pas pour autant mon entière adhésion à l'histoire.

En ce qui concerne L'Oasis, la magie semble avoir opéré assez rapidement. J'ai tout de suite accroché aux trait et aux couleur de Simon Hureau qui parviennent à donner vie au diverses plantes et fleurs présentes dans ce jardin atypique, mais également à la faune qui s'y épanouit.

On sent au travers des planches si pas l'expertise en tout cas les connaissances approfondies de l'auteur en matière de biodiversité. Tout dans ce jardin est extrêmement bien pensé, sans pour autant être taillé à la serpe et aseptisé comme peuvent l'être certains espaces verts.
Ici tout respire le calme, la liberté et même parfois le joyeux bordel et c'est extrêmement rafraîchissant.

La manière dont l'auteur présente ses expériences et ses diverses découvertes donnent matière à réflexion aux lecteurices, même si ceux-ci n'ont pas la main verte. Après la lecture de cette BD on n'a qu'une seule envie: enfiler ses gants et aller s'occuper de son jardin, même si habituellement on n'y fait pas trop attention (en tout cas en ce qui me concerne).

Cette BD est tout bonnement un immense puit d'informations sur la nature, les jardins, les insectes, les oiseaux et autres petits animaux qui vivent dans nos contrées. C'est très reposant de laisser défiler les pages de cette lecture - et de se laisser emporter par ces magnifiques dessins - mais également très inspirant.

En bref, L'Oasis est une magnifique BD qui nous fait prendre conscience des merveilles de la faune et de la flore qui se cachent dans nos jardins et que l'on peut aider à développer si on se donne la peine d'aménager intelligemment nos espaces.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Magnifique BD sur la Vie, celle que l'on doit à tous prix préserver, celle de ceux d'un mètre 70 qui marchent sur leurs deux jambes mais aussi celles de toutes ces espèces bien plus petites avec parfois bien plus de pattes mais qui valent tout autant.
C'est une très belle découverte. Un roman graphique très réussi sur la biodiversité qui donne envie de contribuer à son échelle à la préserver.
En réaction aux nouvelles déprimantes concernant la biodiversité, l'auteur partage ici son parcours de jardinier afin de montrer que peu de moyens suffisent pour créer une petite oasis végétale et animale chez soi. Très sympathique, cette BD me fera porter un regard différent sur les petits êtres qui peuplent nos jardins, en particulier les insectes et les araignées qui me sont devenus beaucoup plus sympathiques. Certaines pages tiennent presque de l'encyclopédie animalière "locale" et pour cette raison, il est possible que j'achète cette BD (pour l'instant uniquement empruntée à la médiathèque) : elle me permettra d'identifier ce qui se promène dans mon propre petit jardin sans avoir besoin d'un ouvrage plus technique et c'est tellement plus sympa que chercher sur Internet ! le petit reproche que je ferai est que l'enthousiasme de Simon Hureau, bien que contagieux, lui fait peut-être un peu perdre de vue que tout le monde n'a pas les connaissances et savoir-faire qui semblent aller de soi pour lui. Personnellement, cela m'a donné très envie d'un jardin comme le sien mais m'a un peu découragée en constatant l'étendue de mon ignorance par rapport à son érudition horticole. Bref, une lecture très agréable et une vraie oasis de verdure, mais aussi de détente et de déconnexion, un peu intimidante cependant.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Ce livre a tout pour me plaire, le thème, les idées développées, la démarche bien expliquée et très pédagogique, les dessins très beaux, les noms des plantes et de toute la vie qui vient s'installer dans le jardin-oasis mais il y a un petit quelque chose dans le ton que je trouve désagréable et qui m'a fait décrocher.
Une très belle BD richement illustrée, qui me rappelle plein de souvenirs d'enfance au jardin, entre rencontres de p'tites bêbêtes et découvertes de plantes merveilleuses.
Ah ! le buddleia de mon grand-père...
Je recommande à tous, car cette BD ne donne pas de leçons, ne juge pas, et donne juste envie de faire pareil que l'auteur !
La lecture a été pour moi difficile, disparate...
c'est tantôt une bd tantôt un mode d'emploi, tantôt, un cours de jardinage ou de faune....
Je n'ai malheureusement pas trouvé de sens a cette lecture.
Mais heureusement il faut de tout dans le monde littéraire.
Une chouette BD. Moi qui suit cet auteur depuis pas mal de temps, je trouve qu'il se bonifie avec le temps et qu'il arrive encore à me surprendre. Plus d'histoire d'adolescente cette fois, une sorte d'autobiographie tournée sur le jardinage. La famille Hureau achète une maison et se lance dans son aménagement mais c'est une fois les travaux intérieurs terminés qu'il commence le récit avec l'aménagement de l'espace extérieur. Récupération de plantes, jardinage dans le respect de la nature. On découvre le retour de la faune sur le terrain avec les insectes, les petits animaux, c'est une réelle découverte. Quelque chose que j'aimerais bien faire à mon tour, une fois que j'en aurais terminé avec mon aménagement intérieur !
On entend que de plus en plus d'espèces disparaissent chaque jour. Nous sommes tous responsables à notre niveau. Entre les pesticides et autres produits toxiques mis dans l'agriculture, qui sont dans nos villes, dans nos jardins et des petits gestes comme tuer les guêpes lorsque vous pique-niquer, des mouches, des verres de terre... les actes ne manquent pas. Que l'on soit dans les villes ou que l'on soit dans les campagnes, le problème reste identique et on fait le même constat. Simon Hureau lui a décidé de prendre le taureau par les cornes. Si nous sommes coupables alors nous pouvons aussi tous être acteur du changement. Et grâce à sa bande dessinée, il partage son expérience et veut sensibiliser le grand public à la beauté de la nature. Avec beaucoup d'enthousiasme, de sincérité, d'ardeur, il décrit, il explique et il illustre son oasis. D'ailleurs, le sous-titre de l'oeuvre "Petite génèse d'un jardin biodivers" et là tout est dit. On tourne les pages avec beaucoup de plaisirs et d'envie. Si j'avais un jardin, j'aimerai y planter un arbre à papillons, regarder les bouziers et y espérer observer une chouette. Cela donne envie d'essayer, de croire, de s'émerveiller avec toute simplicité car nous pouvons faire des choses, même infime. Par exemple, ne pas tuer une araignée juste parce que l'on a peur ou de mettre des produits toxiques qui tuent un peu partout. Modifier un regard prend du temps néanmoins ce n'est pas impossible. On peut débuter simplement en regardant les oiseaux autour de nous. Une belle leçon d'humanité à mettre entre toutes les mains pour écrire un futur différent.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
L'oasis porte très bien son nom. Car c'est aussi bien un oasis dans mes lectures du moment (un ovni?), qu'une histoire d'oasis, au premier sens du terme.
Un dessinateur de bande dessinée laisse venir la vie dans son jardin, en suivant son instinct, en prenant le temps d'observer, d'expérimenter, de choyer,...
Tout le bonheur de cette lecture est de pouvoir palper le temps qui passe, de voir la nature évoluer, les animaux prendre place dans un habitat naturel.
Nul scénario à rebondissement dans cet ouvrage.
Mais la propension de l'auteur à s'émerveiller est contagieuse.
Ses séries d'observations, de constats délivrent un message simple et plein de bon sens. Laissez venir la vie, elle viendra dans votre jardin.
Comme quoi, à son échelle, à son niveau, chacun peu agir et enrichir son petit coin de nature.
Le graphisme est de plus très réussi, grâce à une technique laissant le dessin vivre et vibrer.
À découvrir, sans hésitation !