Après l'année du jardinier de Karel Capek voici une BD qui est l'exacte opposée : Tout va bien pour ces jardiniers urbains qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent. C'est Aifelle qui a été ma tentatrice et je l'en remercie. J'avoue avoir été agacée par l'ambiance « écolo-bobo-parisien » et la pensée dans l'air du temps. J'avoue aussi ne ressentir aucun malaise à jeter un trognon de pomme dans ma poubelle. Après ces petits bémols, je vais dire maintenant tout mon plaisir à me plonger dans un dessin absolument enchanteur. On peut vraiment passer des heures à regarder les planches de Simon Hureau. Quel talent ! cela m'a rappelé les tableaux qui ornaient les classes de primaire à mon époque, j'étais assez rêveuse en classe et je passais beaucoup de temps à regarder les scènes représentées de façon un peu naïve. Ici, le dessin raconte les péripéties de la construction du jardin et parfois des planches d'une précision digne d'un entomologiste .
Je ne peux que vous conseiller cet album, pour rêver et partir dans un jardin merveilleux mais se souvenir aussi de Karel Capek pour savoir que le jardinage est parfois très loin de cette version trop idyllique !
Lien : https://luocine.fr/?p=13057
Ce livre est une pure merveille !
L'auteur nous transporte dans son jardin, qu'il a acquit avec l'achat de sa maison.
A l'origine en friche, il en a fait au fil des ans un superbe jardin, où la biodiversité est reine. Dans cette bd, on y découvre des plantes et de formidables insectes qu'il a eu la chance de rencontrer dans son jardin.
A la fin de cette lecture on a qu'une envie : jardiner !
Belle découverte !
Une BD préfacée par Gilles Clément, l'amoureux de la nature respectée. Philosophe du territoire.

Nous entrons dans la vie d'une famille en région Centre Val de Loire. Elle vient d'acquérir une maison et une parcelle de jardin à laquelle il va falloir redonner vie. Au fil des saisons, les propriétaires remplissent le livre d'or de leur terrain. Ils y compilent des croquis et notes sur la vie végétale et animale qui est en train de se développer : insectes, oiseaux, mammifères etc...

Pour redonner vie à un espace, il suffit d'en dégager les matériaux et végétaux nuisibles, puis d'amender et planter ce qu'on peut glaner en forêt ou sur le bord des routes. La vie se charge du reste: grandir, se nourrir, se développer, s'auto-réguler.

Cette bd déborde de vie, et offre de belles soirées lecture de 2 à 102 ans. En fait, la vie peut-être simple !
Je me suis offert un petit bijou de lecture, moi qui ne lis que très, vraiment très, peu de BD.
Assister à la naissance d'un jardin est toujours un plaisir, surtout en banlieue parisienne.
Je vois que les cheveux de Simon Hureau sont passés du noir, au début du livre, au gris en fin de lecture. Une anecdote qui m'a fait sourire d'autant que ce jeune homme à l'âge de mon fils ! OK, lui aussi est grisonnant !
Avant que de parler de son jardin, l'auteur nous parle de la genèse du livre. L'idée lui en est venue lorsque Hulot a annoncé sur France Inter (je l'ai écouté) sa démission du poste de ministre de l'environnement, las d'y avaler des couleuvres sans vinaigrette.
Voilà, il va parler de son jardin, de tout ce qu'ils ont créé, aménagé pour arriver à un fameux résultat.
Lorsque le couple achète une maison en banlieue, la chose essentielle pour eux est l'étendue du jardin. Petit-à-petit, ce jardin triste devient une forêt vierge pour oiseaux et insectes de toutes formes, sans oublier les rampants. La plus grosse surprise étant la découverte d'une rivière sous la dalle de béton comme lui avait indiqué l'ancien.
J'ai vraiment plus qu'aimé ce livre d'images. Les dessins à l'aquarelle sont fins, élégants, drôle, instructifs. J'y ai passé du temps à tout regarder, les planches sur les insectes sont de toute beauté.
Au printemps prochain, je me mets à la recherche de l'hoplie bleue au bord de mes mares.
Merci Simon Jureau pour ce pur moment de bonheur

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Très belle découverte avec cette BD prônant la vie au jardin. Les planches sont belles, l'humour est présent et le carnet de terrain des espèces rencontrées apporte un grand plus. Ca reflète aussi notre propre aventure au jardin, avec son lot de surprises (et de colères comme dans la BD avec nos chats...). Une BD à découvrir pour petit et grand et à faire tourner ! Super !
L'Oasis est une BD magnifique dans laquelle l'auteur raconte comment il a aménagé son nouveau jardin. La BD s'étend sur plusieurs années et raconte les travaux et modifications effectués sur son terrain. L'auteur présente aussi les espèces animales qui viennent s'installer progressivement : les mammifères, les insectes, les oiseaux… Mais aussi les espèces végétales qu'il plante et dont il s'occupe.

C'est très bien raconté, on ressent la passion de l'auteur et son amour pour son jardin. On apprend beaucoup de choses, c'est très bien expliqué. Les planches de dessin sont magnifiques et pleines de détails. C'est une vraie bouffée de fraîcheur, un régal à lire.

Cette BD nous donne envie de nous occuper de notre jardin, d'observer la nature, d'admirer le bel équilibre des écosystèmes. C'est une ode à la nature, à la vie, à l'écologie.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Cette BD s'accorde parfaitement avec cette envie d'activité détente, mais surtout avec une volonté de se rapprocher de la nature.

Après son emménagement dans une maison avec jardin, l'auteur de cette sublime BD va tout faire pour que son jardin soit un havre pour la faune locale.

Insectes, oiseaux et petits animaux, tous ont leur place dans l'écosystème qu'il va recréer dans son jardin.
Le voici parti en quête d'arbres fruitiers, de plantes et d'arbustes pouvant abriter toutes sortes d'espèces.

En plus d'être rempli de dessins magnifiques, c'est une bible pour qui veut faire de son jardin un espace dédié à la nature.
On s'éduque tout en s'émerveillant et ça réveille nos envies d'un monde plus vert 🥰
A travers cette BD très richement et précisément illustrée Simon Hureau décrit la façon dont il s'est approprié et a transformé son jardin quelque part dans le centre de la France.
Pour cela un maître mot : respecter et écouter la Nature. En 10 ans le chemin parcouru est impressionnant et le dessin donne envie de s'arrêter pour observer les insectes, les plantes, la faune du jardin... la vie !
A conseiller à tous les amoureux de la nature, jardiniers en devenir ou curieux tout simplement.
Voila une BD ressourçante, avec beaucoup d'humour et de simplicité, nous suivons le développement de ce jardin au fil des ans et des saisons. Cette lecture donne envie de créer également un jardin accueillant pour la faune et la flore, sans prétention, en faisant simplement ce que l'on peut avec ce que l'on a.
J'ai adoré suivre la transformation de cette friche en jardin extraordinaire recelant mille et une merveilles en terme de faune. Simon Hureau nous raconte ses essais et ses tâtonnements sans jamais prétendre que c'est LA solution. Il nous présente au fur et à mesure les nouveaux habitants de son jardin sans que cela fasse inventaire, c'est plutôt comme une collection qu'on nous présenterait avec passion 💚. Vous ne les connaîtrez sûrement pas tous mais c'est ça qui est chouette, on en découvre ! Ça m'a rappelé le jardin de mon enfance avec ses hérissons, les gendarmes, les mésanges..et ça m'a surtout donné envie de me lancer moi aussi dans la création de mon oasis 🌴 (quand j'aurai un jardin..). Une très belle idée cadeau à tout amateur de jardin, c'est la BD feel-good-coloree-extra-cool-belle 😁!