Aux amoureux de la nature... ne passez pas côté de ce bijou.
Vous avez un jardin ou vous rêvez d'en avoir un ? Et vous ne trouvez pas grand monde avec qui échanger vos observations sur vos sorties nature ? Ce roman graphique est fait pour vous ! Vous allez trouver en Simon Hureau un BFF vert. Grâce à toutes ses recherches (rappelons que S.Hureau n'est pas un naturaliste de formation) il vous transmettra ses observations des animaux, des plantes, des cycles de la nature, bref de la vie qui grouille tout autour de vous ! Tout ça en se basant sur sa propre expérience ! Vous allez en apprendre un paquet, et tout en douceur. Passionnant, enrichissant, attachant, un personnage et une bd qui vous ouvriront les yeux sur le monde qui vous entoure.
Emprunté sur les conseils d'un usager de la bibliothèque qui se plaignait d'avoir lu tout le présentoir à bd (et moi aussi!)
L'auteur décrit le jardin de mes rêves.... une petite maison avec un jardin qui va devenir un peu plus grand en annexant celui du voisin, loin du traité de permaculture, plutôt un moment contemplatif.
Une très jolie bande dessinée, tant dans les dessins que le message. C'est inspirant, dans l'envie d'observer plus attentivement le monde qui nous entoure, d'apprécier les petites bêtes qu'on dénigre tant sociétalement. Cela donne aussi espoir dans la force de la nature, qui se réinstalle si vite quand on lui laisse la place !
L'oasis c'est un superbe jardin et une belle ode à la biodiversité. Mais l'oasis c'est aussi pour le lecteur (urbain qui plus est) un bel espace de rêve et de beauté offert par les dessins de Simon Hureau, colorés et précis, le tout simplement, comme une évidence. Et un réconfort.
Une bande-dessinée que j'ai abandonnée en cours de route, malgré toute sa qualité... Ce n'était pas une lecture pour la citadine que je suis et qui ne s'intéresse pas vraiment au jardinage. Je pensais avoir trouvé une porte d'entrée pour un monde auquel je ne connais presque rien, en suivant la démarche de l'auteur, ses interrogations, ses erreurs parfois. Mais les descriptions sont devenues techniques, les noms des insectes affichés en latin m'ont presque fait peur et j'ai préféré renoncé ! Cela ne m'a pas empêché de l'acheter pour l'offrir à un ami, qui lui a su l'apprécier !
Simon Hureau nous conte dix années d'aventures jardinesques en Région Centre Val de Loire, où sa famille et lui ont créé une petite jungle de verdure foisonnante en partant d'à peu près rien.
Pédagogique tout en étant esthétiquement charmant, ce livre se dévore et fait écho à nos propres expériences, à nos émerveillements au jardin. Sa mise en page, libre des cases traditionnelles, évoque parfois les planches de botaniques, et nous apprend le nom de cet insecte qu'on a si souvent vu au jardin, ou de cet oiseau si brièvement aperçu.
Un témoignage, donc, qui permet de comparer son propre écosystème (quand on a la chance d'avoir un jardin) avec celui d'un voisin distant de plus de 150 km. Peut-être devrions-nous tous faire de même.
Quel bonheur d'aller cheminer, fouiner, humer l'oasis, admirer la métamorphose du jardin biodivers de Simon Hureau...
Un dessin tendre, poétique, mais aussi pédagogique et humoristique, des propos qui le sont tout autant et pleins d'humilité.
Bravo pour ce superbe album d'utilité publique!
J'ai adoré visiter ce jardin et j'y retournerai encore et encore.
Beau, très beau, l'auteur nous emmène dans 10 ans de jardinage et de travaux pour transformer un jardin désert en oasis de vies sous toutes ses formes. On suit le regard émerveillé de l'auteur sur le développement dune vie plus variée et la capacité de la nature à se réinstaller si on lui laisse le temps et de la place. On sent le (pas si)ancien monde et le (pas si)nouveau monde se confronter. Plein d'ouverture et d'humilité je voudrais diffuser ce livre à tous les utilisateurs de jardin.
Presque aussi beau que Botanicum, chez casterman, une autre perle de dessins de végétaux. Et l' histoire de l' apprivoisement du jardin, trop bien vu ! J' en ai pour ma part apprivoisé deux et je retrouve tout : les surprises (bonnes ou mauvaises, même si la découverte de la rivière, c' est carrément top !) les situations où le tour de rein du début rôde (le bac en parpaings... moi c' était l' arrachage de neuf souches de thuyas emberlificotées dans des bacs fragiles... ) la haine des thuyas, justement, qui fédère tous les vrais jardiniers, l' arrivée des papillons ....
Et même , j' ai l' impression, au détour d' une promenade de glaneur, le pont suspendu de Meung sur Loire, mon pont suspendu préféré.
Le grand-père et la maman de l' auteur peuvent être fiers !
Bon, mais moi j' ai une grive de compagnie . Faut dire que je lui ai installé une pergola couverte de vigne ... du Perdin, on a pas besoin de sulfater.
Dans cette bd on va suivre l'évolution d'un jardin laissé à l'abandon et tout bétonné en un jardin biodivers plus respectueux de la nature. Petit à petit la vie va reprendre au sein de ce jardin. Les insectes, oiseaux et autres petites bêtes vont revenir s'y installer .
A l'heure où la question de l'environnement est un véritable enjeu cette bande dessinée nous permet de prendre conscience que chacun à son échelle peu contribuer à préserver la nature. Au delà de son message importante, cette bd apportera à tous les amoureux du jardin plein de jolies idées.

Les dessins sont superbes et renforcent cette douceur qui émane du livre.

Cette lecture est apaisante et fait un bien fou. Je ne peux que vous la conseiller.

Lien : https://www.instagram.com/p/..