AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913955752
221 pages
Editions Transboréal (05/12/2008)
4/5   2 notes
Résumé :

Emmanuel Hussenet aborde la question de la récession des glaces et du réchauffement climatique sous un angle inédit, qui dépasse le simple constat scientifique pour explorer les paradoxes du progrès. Pour lui, la crise actuelle s'explique autant par la corruption du lien à la nature que par l'abandon du sacré et de l'esprit d'aventure. Familier des expéditions polaires, il montre en quoi le voyage engagé, au-del&... >Voir plus
Que lire après Le Testament des glacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Intéressant. D'autant que ce récit parle de sujets qui me touchent : les glaciers, la pollution, le défit, l'aventure. A chaque début de chapitre, on y trouve une photo de glacier alimentée d'une épitaphe éloquente, ainsi que les dernières pages où c'est la glace la narratrice. Belle écriture percutante sur ce constat de la terre qui va mal et que, chaque jour, nous humains détruisons. Il est dommage que cet aventurier ne se dévoile pas un peu plus et quelques photos de ces expés seraient les bienvenues. La formation du 7ème continent fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une invention des hommes qui surpasse l’imagination sans doute trop conventionnelle de la nature ; on l’appelle déjà le Septième Continent ? Il n’a que six fois la taille de la France mais devrait encore grandir : d’ici 2030, sa superficie pourrait être multipliée par dix ! En 2030, quand l’océan Glacial arctique aura fondu, un continent aussi vaste que lui aura donc émergé au nord de l’océan Pacifique. Un continent d’ordures.
Commenter  J’apprécie          40
Le footballeur est un héros dans la mesure où les médias reconnaissent en lui un vecteur de dépaysement pour une masse en mal d’aventure et de gloire. Hier, le héros – combattant, humaniste – aidait le peuple à sortir de la crise. Aujourd’hui, comme à l’époque romaine, il occupe les stades pour la lui faire oublier.
Commenter  J’apprécie          30
La nature nous accompagnait, nous reliait à tout ce qui vient d’elle, nous convertissait au respect. Mais la nature est blessée, très gravement cette fois. La perte des glaces, c’est la perte du sang.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cercle polaireVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}