EAN : 9782352046189
Les Arènes (03/05/2017)
3.25/5   12 notes
île presque inaccessible : l’île Hans.
Ce caillou d’à peine 130 hectares n’appartient à personne. Il est revendiqué par le Canada et le Danemark pour son intérêt stratégique, car il ouvre la route à l’exploitation commerciale du haut Arctique.
En m’engageant seul dans cette zone inhospitalière, j’ai voulu réveiller les consciences.
Sentinelle des dernières banquises, l’île Hans est peut-être la clé de notre avenir climatique. Elle pourrait ain... >Voir plus
Que lire après Robinson des glacesVoir plus
Ce livre raconte le parcours de l'auteur jusqu'à l'île Hans, celle-ci n'appartient à personne. Elle est située à mi-distance des côtes du Canada et du Groenland. Elle est est revendiquée par le Canada et le Danemark, qui rêvent de mettre la main dessus pour son intérêt stratégique et économique.
Emmanuel Hussenet a décidé de se lancer un défi, rejoindre cette île en kayak, et vivre comme un Robinson des glaces afin de raconter la banquise, et d'expliquer son rôle déterminant pour l'équilibre de la planète.
Nous le voyons progresser chaque jour dans ce lieu désertique et froid, parfois une rencontre avec un ours interrompt sa solitude. A travers ce voyage, il nous livre ses pensées, ses convictions sur les enjeux climatiques en cours, sur notre devenir.
Ce récit d'aventure est aussi l'histoire d'une quête d'un monde qui nous échappe et qui doit nous faire réagir.
Ce voyage aura -t-il été juste le but d'atteindre l'ile Hans, ou de prendre le temps d'accomplir un voyage intérieur pour comprendre qui nous sommes vraiment.
J'ai aimé suivre cette aventure, qui m'a fait réfléchir sur les enjeux climatiques. le livre est sorti en 2018, les enjeux sont toujours d'actualité. le récit est souvent coupé par les réflexions de l'auteur.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Emmanuel Hussenet est un guide polaire, écrivain et journaliste. c'est cette activité littéraire qui lui permet de financer des expéditions dans le Grand Nord.

Celle qu'il nous raconte ici est sa tentative inaboutie d'accéder en kayak et marche sur glace, à l'île Hans, un caillou de 130 hectares revendiqué par le Canada et le Danemark qui y ont chacun planté leur drapeau.

Emmanuel Hussenet souhaite pour sa part que cette terre n'appartienne à aucun pays mais à tous les hommes.

Au fil de la narration de son périple au travers de la banquise, entre les icebergs, en déjouant les ours polaires venus à sa rencontre, et sous un vent glacial, il livre ses théories sur le sauvetage de la planète qu'il estime nécessaire pour éviter la prochaine catastrophe écologique ...

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de l'édition 2018 du prix des lecteurs du Festival Terres d'Ailleurs.

Je n'ai pas réussi à avoir d'empathie ni pour l'aventure relatée, ni pour les causes défendues par l'auteur. Ses descriptions à charge son emphase sur la trace minimale qu'il souhaitait laisser, rompaient le fil du récit globalement monotone et assez répétitif.

Dommage !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Le voyage un peu désabusé au milieu des glaces d'un explorateur, un poil moralisateur mais peut- être a raison.

Dans un contexte de fuite institutionnalisée de toute relation de contrainte liée à la nature, contrainte de température, de distance, d’effort physique ou de volonté, nous ne faisons malheureusement que fuir notre propre nature et repousser le moment où nous serons inévitablement amenés à la retrouver.
Je me demande si la satisfaction que nous éprouvons à vivre, si les équilibres, même bringuebalants, que nous avons pu composer, ne sont pas des façons de nous éloigner d'une connaissance approfondie de ce que nous sommes et du monde qui nous entoure. Entre conforts ordinaires et convictions approximatives, que savons-nous de la vie ?
Ces corps fragiles, sublimés par un soleil qui leur promet pourtant ne connaître qu'un été, ont des contours de dentelle. Les banquises ne ruissellent pas, elles attendent. Sans voix et en choeur, elles prient. Par leur présence, ellles exaucent mes voeux et m offrent leur protection.