L'Aube (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Aventure esquimau est le journal de bord écrit au cours d'une année passée au Groenland en 1936-37, seul parmi les Esquimaux, de l'explorateur polaire Paul-Émile Victor. Pour le jeune ethnologue d'alors, il s'agit de s'imprégner, dans un milieu doublement étranger, par sa nature et sa culture, de la perception du monde de l'Autre et de la resituer. C'est ce que réussit pleinement Paul-Émile Victor, avec l'intelligence de l'ensemble et la finesse du détail. Mais Aven... >Voir plus
Que lire après Aventure esquimauVoir plus
Challenge ABC 2018-2019
20/26

Tandis que Théodore Monod affrontait les températures caniculaires du Sahara, Paul-Emile Victor prenait le frais au Groenland. Il a ainsi passé 1 an avec une tribu esquimau, partageant tout leur quotidien, ne s'autorisant qu'une toute petite cabane de travail à côté de la "grande" hutte d'hivernage. Et pendant cette année, il est en enquête ethnographique active puisqu'il participe à toutes les tâches, dresse ses chiens de traineau, chasse, mange la même chose qu'eux (si vous êtes végétarien, le régime esquimau n'est définitivement pas pour vous).
C'est réellement un autre monde, un tout autre mode de vie, voire de survie dans ces milieux extrêmes. Pour les lecteurs d'aujourd'hui, ça ressemble assez à de la science-fiction : de la glace épaisse partout, de la chasse au phoque, au requin, au narval, toutes espèces aujourd'hui menacées (mais pas par les Esquimaux, qui ne les chassent que pendant certaines périodes, uniquement pour se nourrir et se vêtir. Rien n'est perdu dans les carcasses). Une grande résilience aussi devant les épreuves : ils vont de l'avant, sans se laisser abattre. le texte est émaillé des dessins de PEV et de certains des habitants de la hutte. Car en plus de l'avoir accueilli et adopté, ils l'ont aidé dans ses enquêtes ethnologiques et géographiques.
contrairement à Monod qui profite de ses voyages pour avoir un peu de recul sur la manière de vivre en Europe, ici il s'agit surtout d'un journal de bord. S'il est très intéressant et que PEV a une belle plume, ce recul m'a manqué.

Là-bas [en France], tout effort prote en soi son dégoût. Les journées trop courtes ne suffisent pas à faire les mille choses idiotes indispensables pour faire de l'argent, cet argent indispensable pour bouffer et dormir. Et quand vous avez bouffé et dormi, que reste t-il ? La gueule de bois et aucune envie de rien faire d'autre. C'est ce qu'on appelle la vie merveilleuse de l'homme civilisé "moyen".
La civilisation, c'est l'ensemble des besoins. Plus un peuple a de besoins, plus il est civilisé. Plus un individu a de besoins, plus il est raffiné.
C'est pourquoi les peuples civilisés et les individus raffinés sont ce qu'il y a de plus malheureux au monde. Car s'ils ont d'avantage de besoins, ils peuvent en satisfaire moins.

Videos de Paul-Emile Victor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Emile Victor
Issu de l'école Louis Lumière, Jean-Jacques Languepin se forme au métier de réalisateur lors du tournage de Karakoram (1937) de Marcel Ichac. Suite à cette expérience, il va réaliser des films éloignés des thématiques néo-coloniale et nationaliste, comme Terre de glace (1948) et Groenland : vingt mille lieues sur les glaces (1952), sous la houlette de l'explorateur Paul-Emile Victor. À travers ses films, « il cherche à être un acteur des pays en reconstruction, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ». Son cinéma se veut à la fois curieux et bienveillant sur le monde de l'extérieur, à la manière du cinéaste anglais John Noël. Son rôle de cadreur est à dénoter dans le film À l'assaut de l'Himalaya, où il alterne des plans serrés et des plans larges de paysages montagneux. L'ascension est racontée dans son ouvrage Himalaya, passion cruelle (1955) où figure notamment un poème testament de Roger Duplat, alpiniste disparu au cours de l'expédition.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Le documentaire part à l'aventure" : https://balises.bpi.fr/dossier/le-documentaire-part-a-laventure/