3,8

C'est apparemment le premier roman de Nancy Huston et je dois dire que je suis assez déçue. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour entrer dans la structure de ce drôle de livre.
Une femme, Liliane, interprète lors d'une soirée privée les variations Goldberg, de Bach. le concert dure une heure et demie et tout au long de cette narration, Nancy Huston prête à chacun des auditeurs de pensées plus ou moins en rapport avec la musique, souvent aucun rapport d'ailleurs.
Je ne suis pas entrée dans les histoires de chacun, je n'ai pas compris tout de suite qu'il y avait, en fin de livre, la liste des participants...
Par contre j'ai écouté ensuite la musique de Bach avec plaisir.
Ce roman est basé sur un procédé particulier, probablement inspiré par le passage d'un roman de G. Duhamel: chacun des 32 chapitres (autant que de morceaux dans la partition des variations Goldberg de J. S. Bach !) donne la parole à l'un des invités à une soirée musicale privée. Une pianiste, Liliane, interprète au clavecin ces Variations Goldberg dont l'exécution dure environ une heure et demie. Les réflexions in petto des personnages, pendant l'audition, ont rarement un rapport direct avec la musique jouée. Certains intervenants sont sensibles à l'ambiance dans la salle; d'autres repensent au passé; quelques-uns évoquent leur lien personnel avec la pianiste ou avec son conjoint actuel. Cependant, la plupart sont centrés sur le cours de leur propre existence et s'expriment à ce sujet d'une manière variée, grossière ou raffinée selon les cas. La plupart de ces personnages ont entre eux des relations qui se sont tissées dans un passé récent ou lointain. Pour le lecteur, il est parfois difficile de cerner la place des divers personnages par rapport la claveciniste. Toutefois, une table des matières placée à la fin du livre permet de les identifier.

J'ai trouvé ce livre un peu décevant - inférieur aux romans publiés ultérieurement par l'auteure. Celle-ci accorde, à mon avis, une place beaucoup trop réduite aux impressions musicales des auditeurs et plus généralement à la musique. Il est vrai que, à moins de se livrer à une analyse technique de l'oeuvre et du jeu de l'interprète, il n'est pas très facile de détailler des impressions sur la musique; et pourtant, c'est ce que j'aurais souhaité !
Par ailleurs, le lecteur pouvait espérer que les impressions croisées des divers intervenants lui permettraient de vraiment appréhender l'un des protagonistes du livre. A mon avis ce n'est pas le cas, même si la personnalité de Liliane est évoquée plusieurs fois. En définitive, on se trouve face à un puzzle éclaté, dont les pièces juxtaposées ne se rejoignent pas. Les monologues expriment diverses subjectivités, qui ne présentent pas une convergence suffisante pour une construction cohérente du roman. Aucun des chapitres du livre ne suscite, chez le lecteur, un intérêt particulier pour le personnage qui s'exprime alors à la première personne. Toutefois, l'intérêt se place peut-être ailleurs: cette prise de parole multiple peut être considérée comme un kaléidoscope reflétant l'esprit de toute une époque, la nôtre - cette esquisse de portrait n'est d'ailleurs pas particulièrement flatteuse.

Premier roman de Nancy Huston. Trente Variations. Trente personnes, toutes à ce concert de Liliane, la claveciniste qui joue Bach. Et pendant qu'elle joue, autant de réflexions, de monologues intérieurs sur la musique, la création, les rapports amoureux, sur Liliane et sur son compagnon Bernald, sur les réalités les plus banales qui nous rejoignent lors même qu'on voudrait être atttentifs à l'art.

La structure de l'oeuvre, plutôt originale, ressemble à un miroir brisé dont les éclats reflètent à la fois les différents narrateurs et les images fragmentaires de Liliane qui donne le concert. On admire la diversité et l'originalité des points de vue, mais pour bien apprécier, il faut se ménager des pauses et aimer les textes courts. Pour finir, on a un peu hâte soi-même de passer au petit buffet qui termine la soirée et dont on ne saura rien le récit se terminant avec la dernière note jouée par Liliane.
Impression mitigée laissée par cette "romance" de Nancy Huston car l'on se retrouve à la place du voyeur qui pénètre dans le cerveau des gens pour y scruter toutes les pensées, bonnes et mauvaises que l'on peut ressentir en compagnie de gens divers, tout en écoutant de la musique.
Pour se recueillir, il vaut mieux écouter de la musique tranquille chez soi.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..