sur 2066 notes

Une plongée dans l'étrangeté avec le discours de ce petit garçon manifestement surdoué et borderline. On comprend pourquoi au fur et à mesure des autres interventions, lorsqu'on découvre la vie de ses parents et grands-parents.
Et surtout de la lignée féminine.
Comme toujours chez Nancy Huston les femmes tiennent la place la plus importante.
Et ce n'est que justice (tellement chez la majorité des auteurs elles ne sont que des éléments trop pâles).
Un très beau livre, humain, qui révèle justement les félures sous la carapace...
C'est le premier livre de Nancy Huston que j'ai lu. Une véritable révélation ! Je me suis précipitée sur les autres
Roman boulversant où les femmes des différentes générations d'une même famille se relaient pour raconter leur histoire
Écriture crue, osée, sans concession, parfois (gratuitement ?) violente. Ça remue. C'est la structure narrative complexe qui est vraiment originale et intéressante. le récit en poupées gigognes, on ne comprend bien le début qu'en lisant la fin. Quatre chapitres, quatre générations inversement chronologique, du petit garçon du XXIème siècle à la grand-mère fillette en 1940. Quatre environnements, quatre époques charnières, quatre blessures, quatre formes de violences incompréhensibles aux enfants de 6 ans qu'ils furent, chacun à leur tour.
Prix Fémina 2006
De 2004 à 1945 des enfants de 6 ans tous liés par le sang racontent à travers leur histoire personnelle la violence et la barbarie du monde.
4 membres/narrateurs pour 4 chapitres.
L'histoire débute en 2004 avec Sol, l'arrière petit fils. Caricature de l'enfant américain, pourri gâté par sa mère, gavé d'images ultra violentes de guerre et de sexe. Il fait un voyage en Allemagne avec toute la famille sur les traces du passé de son AGM.
Puis ce sera Randall, le petit fils, en 1982. Il va aller s'installer en Israël au moment des massacres de Sabra et Chatila.
1962 et Sadie, élevées par des grands parents étriqués ; sa maman Kristina artiste baba cool bohème.
Et enfin Kristina en 1944. Cette AGM, pièce principale de l'histoire, la première de cette tribu. Elle est une enfant ukrainienne volée par les Nazis, élevée dans une famille allemande puis immigrée et adoptée au Canada.
Au fil de l'histoire, tout s'imbrique comme un puzzle, une relecture serait bienvenue ! le pourquoi des choix, faits et gestes de personnages s'explique. Une histoire de l'horreur nazie, mais pas une de plus, non ! Une histoire différente, troublante. L'AGM sait ses origines et c'est sa fille Sadie qui cherche, mais en fait c'est normal parce que c'est à elle que c'est caché ! Une histoire de secret quoi, c'est en écrivant le résumé que je réalise ! Superbe.
Fabuleux tout simplement
Un livre absolument magnifique à quatre voix ! Quatre voix d'enfants de 6 ans, le premier vit de nos jours, le second, c'est son père, le 3e sa grand mère et le 4e son arrière grand-mère. Ces 4 enfants juifs délivrent leurs sentiments et leurs émotions par rapport au monde qui les entoure aux quatre époques différentes, sur fond de guerre mondiale ou d'exil pour les plus anciens.
Un livre tout simplement extraordinaire, qui vous touchera !
Je n'avais jamais entendu parler du programme nazi, des fontaines de vie...Un livre intéressant, bien écrit, mais très dur. On se sent parfois mal l'aise en tant qu'observateur...
Je le recommande en tout cas!
Encore une fois, Nancy Huston nous offre un magnifique récit qui traite du thème de l'enfance qui lui est cher mais également de la seconde guerre mondiale et de l'horrible programme Lebensborn.
L'écriture de cette auteure ne cessera pas de m'émerveiller ! Lorsqu'Erra chante, on est sur place, on est emporté par la voix de cette chanteuse tout comme on était en contemplation des pas de danse de Lin dans La Virevolte.
Superbe !
Lien : http://aufildeslectures.word..
Très bon livre qui nous fait vaciller entre le détestable et l'agréable à chaque nouveau chapitre. On ne peut bien entendu connaître l'histoire de Sol ! Nancy Huston écrivait en 2004, et l'histoire de Sol est en 2004 ! C'est à nous d'imaginer son évolution sur le même principe que les autres personnages.
A conseiller, à lire et à relie sans problème !

D'ailleurs, pour ceux qui n'auraient lu pas qu'elle était canadienne, Nancy Huston fait la version anglaise et la version française du livre. Donc ce sont les idées et le vrai style de l'auteur que vous avez sous les yeux ! C'est une chance à ne pas manquer.