AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 2066 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Prix Femina 2006. Ce roman retrace le programme de germanisation de plus de 200.000 enfants volés en Pologne, en Ukraine et dans les Pays Baltes sur ordre de Himmler. Cette visite nous plonge dans le passé par la voix des enfants d'une famille. Accrochez-vous.
Commenter  J’apprécie          00
Puissant roman qui nous démontre que notre passé se reflétera toujours sur notre descendance.
Commenter  J’apprécie          00
Nancy Huston décrit avec beaucoup d'humanité et de finesse l'histoire d'une famille sur quatre générations, un parcours qui nous conduit de New York à l'Allemagne nazie en passant par Toronto et Israël. c'est un parcours qui aboutit à un moment peu connu mais tragique de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Nancy Huston alterne la tristesse, la dureté et l'humour. le premier personnage (tous ont six ans) peut agacer par sa suffisance, mais je l'ai trouvé drôle. C'est un roman qui traite d'un sujet grave, mais avec une certaine légèreté, sans la prétention qu'on peut trouver chez d'autres. Un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
Quel livre ! Une histoire familiale racontée par 4 membres en remontant le temps jusqu' en 1940. Lu en deux jours, je découvre Nancy Huston, quel plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre ! J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais c'est allé mieux ensuite. Ce livre est aussi captivant qu'émouvant ! Il mérite vraiment qu'on s'y accroche ! Je vous le conseille vivement. :)
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui se découvre petit à petit, de plus en plus passionnant. A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié de ce livre pour sa construction....On commence par la fin pour remonter à la source avec un chapitre par personnage.
Commenter  J’apprécie          00
livre a remporté le prix Femina 2006.

La construction est originale, le style incisif pour cette saga familiale inversée: le narrateur est un enfant de 6 ans pour chaque génération qui commence de nos jours en remontant aux années 40.

C'est un très bon livre qui parle entre autre du Lebensborn, de l'identité, l'enfance, les relations filiales...malgré les premières pages qui peuvent paraître désagréables.

Lien : http://ratdebiblio.overblog...
Commenter  J’apprécie          00
D'une petite fille des années 40 à un tout jeune garçon californien, trois générations subissent une Histoire qui a débuté pendant le 2e Guerre Mondiale. A travers un intelligent retour en arrière, on découvre chacun des protagonistes pour finalement découvrir une famille hantée par les secrets, les non dits, le manque de communication mais aussi l'amour.
Ce roman est absolument bouleversant grâce à une construction très particulière et un sens du détail inouï. Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui s'impose encore longtemps à vous après la dernière page tournée...
Commenter  J’apprécie          00
C'est pour moi aussi un chef d'oeuvre, un livre splendide du début jusqu'à la fin que j'aime beaucoup elle est ouverte elle marque un espoir. Un roman magnifique très bien construit de façon très original. C'est un roman touchant, extrêmement émouvant et pour ma part je trouve que c'est son meilleurs roman le plus aboutit. le livre est juste, une grande sincérités. Livre est vivant le temps de la lecture les personnages sont présents dans notre tête de lecteur. Ce roman est très bien documenté concernant L Histoire et les événements historique.
En 2004, le premier narrateur de 6 ans Sol tout puissant.
Ce passage touchant est celui où toute sa famille retrouve Greta la soeur de Krystina/Erra en Allemagne. "Les deux soeurs se retrouvent face à face, à cinquante centimètres l'une de l'autre, et se regardent. le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne se ressemblent pas."
En 1982, Randall (le père de Sol) a 6 ans, j'ai beaucoup aimé la complicité entre Randall et son père. Et le serment de pote pendant que Sadie est en Allemagne pour ces conférences.
Il passe une partie de son enfance à Haïfa. J'ai été horrifié à la lecture de ce passage, quand Randall maltraite son ours Marvin qui a appartenu à sa grand-mère Erra.
Car il y a un rapport entre la façon dont l'enfant traite son ours et les horreurs , la barbarie, qui l'entoure avec la guerre au Liban. "Alors je coupe . Les ciseaux sont aiguisés et les entrailles de Marvin commencent à sortir. Elles sont faites avec une espèce d'ouate qui s'est désagrégée en petites boules jaunâtres. Je coupe , je fends, je lui tranche la gorge."
En 1962, Sadie (6 ans), mère de Randall, vouant une admiration pour sa mère chanteuse. "On dirait que sa voix raconte une histoire - non seulement l'histoire de sa vie mais celle de toute l'humanité avec ses guerres et ses famines, ses combats et ses épreuves, ses triomphes..."
Le passage de Sadie au piano me fait penser à un autre livre de Nancy Huston : Prodige. En 1944-45, Kristina (6 ans) la grand-mère de Sol, c'est la guerre en Allemagne avec toutes les atrocités.
Kristina apprend grâce à Janeck qu'elle est adoptée comme lui un lien indestructible se lie entre eux.
Nous suivons quatre générations en remontant dans le temps et l'espace puisque le récit débute en Californie et se termine en Allemagne.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4604) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}