sur 2066 notes

une gifle, une fresque sur quatre générations à rebours, extraordinaire
La force de ce roman va crescendo. Après avoir lu la dernière page l'émotion était si forte que je ne trouvais plus les mots pour le dire.
On remonte le fil de l'histoire de cette famille, on remonte l'histoire tout court. On se dit qu'en remontant on va comprendre, lever le poids qu'on sent dès le début peser sur ces enfants et..
Je n'ai rien d'autre à dire que "lisez-le".
Un roman choral à quatre voix de quatre personnes d'une même famille dans des pays et à des époques différentes. Magnifique!
Un livre absolument magnifique à quatre voix ! Quatre voix d'enfants de 6 ans, le premier vit de nos jours, le second, c'est son père, le 3e sa grand mère et le 4e son arrière grand-mère. Ces 4 enfants juifs délivrent leurs sentiments et leurs émotions par rapport au monde qui les entoure aux quatre époques différentes, sur fond de guerre mondiale ou d'exil pour les plus anciens.
Un livre tout simplement extraordinaire, qui vous touchera !
Lignes de faille est l'un de mes romans contemporains préférés. Écrit par Nancy Huston, que j'ai déjà mentionné dans d'autres articles (dans l'article : « Plaidoyer pour la fiction notamment).

Écrivaine franco-canadienne, née au Canada dans les années 50. Elle est, parmi les auteurs contemporains, une de celles que je trouve la plus intéressante. Passionnée, engagée et en même temps humble. Elle ne prétend rien. Fait preuve, avec beaucoup d'intelligence, d'une authenticité devenue, à mon sens, trop rare dans la littérature française.

Lignes de faille a été publié pour la première fois en 2006. Ce n'est pas un long roman, un peu plus de 370 pages aux éditions J'ai Lu.

Lignes de faille est une histoire de famille, racontée par quatre enfants. Quatre enfants issus chacun de générations différentes.

Se mettre dans la peau d'un enfant est souvent hasardeux pour un auteur. Peu arrivent en effet à élaborer une voix suffisamment crédible pour que le lecteur y voit celle d'un enfant sans deviner l'adulte qui parle derrière. Mais Nancy Huston y parvient à merveille. le lecteur y croit. Même si le discours n'est pas pour autant tout à fait enfantin. Au contraire. On pourrait d'ailleurs penser que la maîtrise du langage des narrateurs qui doivent avoir entre 6 et 7 ans pourrait décrédibiliser leur récit mais ce n'est pas le cas. Nancy Huston se tient sur un fil, en équilibre, et le récit tient la route.

Découvrir l'histoire à travers ces voix enfantine permet de capter presque instantanément l'empathie du lecteur. Parce que les enfants suscitent son instinct de protection. le lecteur est alors plus apte à lui pardonner ses fautes ou défauts de caractère.

Les récits qui se succèdent, sont incomplets. Comme des prélèvements d'un morceau d'enfance des protagonistes. le lecteur devra donc recomposer lui-même les événements, dans leur enchaînement, mais également dans leurs relations de causes à effet. Ce dont l'auteur ne parle jamais. C'est une magnifique exécution du principe que tente de suivre tout écrivain : montrer plutôt que dire. Jamais Nancy Huston ne nous dit qu'untel est devenu acerbe parce qu'il à été confronté dans son enfance à de nombreux conflits avec sa mère ou son père, et pourtant, le lecteur en est parfaitement conscient. Mais il le découvre et le comprends lui-même, sans que l'auteur n'ait à le lui expliquer.

Lignes de failles nous montre, tant par son histoire que par sa construction originale, comment des chagrins ou des difficultés vécues par nos ancêtres, même si nous ne les avons pas connus, survivent à travers les générations futures. Par relations, conscientes ou non, de cause à effet. Tel chagrin engendre tel comportement qui conditionne le comportement de la génération suivante et ainsi de suite.

Un autre élément intéressant dans la construction du récit est la manière dont l'auteur agence les différentes histoires. On part de l'histoire la plus récente pour remonter à la plus ancienne. Nous retrouvons donc enfants, des personnages que nous avons abordés adultes, indirectement, dans les récits des enfants précédents. Ces personnages, initialement abordés de l'extérieur, à travers la voix d'un enfant sont tout à coup dévoilés au lecteur, non seulement à la première personne, mais également alors qu'il était lui-même un enfant.

Cette manière de procéder confronte le lecteur à ses propres schémas de fonctionnement. En lisant la première histoire, racontée par un enfant, il ne peut s'empêcher, fut-ce inconsciemment, de ‘prendre parti' voir de juger certains intervenants. Mais le récit suivant est celui de l'un de ces intervenants que le lecteur s'était permis de juger. En découvrant son histoire, il se met à comprendre des actes qu'il a peut-être précédemment mal compris voire jugés absurdes. Il se met alors à relativiser. Se repositionner. Il s'adoucit.

En se limitant à donner au lecteur tous les ingrédients pour lui permettre de comprendre lui-même ce qu'elle ne dira jamais, Nancy Huston montre qu'elle fait confiance au lecteur. Lui laisse la place qui lui revient dans le récit. C'est en effet au lecteur qu'il appartient de construire la vie des personnages entre leur récit d'enfant et ce que nous découvrons d'eux, adultes, à travers les autres récits.

Par ailleurs, en présentant l'histoire dans un ordre antéchronologique, elle sort le lecteur de ses propres frontières, puisqu'en suscitant successivement, pour un même personnage, des émotions qui se contredisent, elle le force à sortir de lui-même pour analyser sa propre subjectivité et son incapacité à jamais comprendre le comportement des gens, tant leurs sources lui échappent.

Un roman à la fois humble et intelligent. Une magnifique leçon de vie sans prétention moralisatrice.
Lien : https://nevrosee.be/lignes-d..
Que dire de cet ouvrage, que j'ai beaucoup beaucoup aimé ?
On suit une même famille, à travers les enfants, mais de manière anti-chronologique. le premier est un jeune américain en 2004, autocentré et que j'ai trouvé détestable. Puis, lorsque ce dernier va en Allemagne pour découvrir un membre de sa famille, on découvre l'enfance de son père, Randall, vingt-trente ans plus tôt. Puis on découvre la mère de Randall, Sadie, elle aussi enfant. Puis enfin la grand-mère de Randall, AGM-Kristina-Erra, enfant de la guerre. Ce qui est particulier, c'est qu'on connaissait déjà cette dernière en tant qu'arrière-grand-mère du petit américain, vieille, puisqu'elle apparaît dès les premières pages du livre ; et aussi en tant que mère de Sadie! J'ai adoré ce parti pris qui chamboule nos habitudes de lecture.
La fin de chaque période est assez abrupte, comme si l'auteur décidait pour nous quand faire le retour dans le temps. Souvent, on a envie de savoir ce qui se passe après (par exemple, la fin du chapitre consacré à Sadie enfant, qui assiste à des retrouvailles dont elle se serait bien passé), mais on n'a pas le choix, on laisse les personnages, on se résout à respecter leurs secrets de famille, comme dans une vraie famille. Ces histoires ne sont que des lambeaux de vie, qu'on n'arrivera jamais totalement à recoudre dans l'ordre.
Tout tourne finalement autour de la seconde Guerre Mondiale, on s'en approche progressivement, les allusions y sont de moins en moins floues. Cette approche est captivante.
Le lecteur a en conséquence envie de reprendre le début du livre dès qu'il a terminé celui-ci, pour revoir les personnages qu'il a appris à connaître et dont il connaît maintenant l'enfance, si déterminante. Nul doute que la relecture du début a une tout autre saveur désormais !
Ce livre est superbement écrit. Il touche quatre générations. La romancière nous fait remonter le temps et on comprend, au fur et à mesure de notre lecture, les caractères et les agissements des personnages (histoire personnelle, contexte politique...). Ce roman nous tient en haleine comme un bon polar. J'ai adoré !
Histoire à rebours de 2004 à 1944 des enfants d'une famille marquée par L Histoire.
L'aïeule a vécu dans une "fontaine de vie" (lebersborn) où étaient placés les bébés au profil aryen volés par les nazis à leur mère étrangère afin de leur donner une éducation aryenne.
Une petite tache de naissance située à différents endroits du corps de chaque enfant de cette famille les distingue.
Leur enfance est diverse, de la maltraitance à la gâterie outrageuse, et chacun a son caractère, faible ou tyrannique mais ils sont tous marqués par leur passé familial.
Mon livre!!!
Il commence par le portrait d'un petit garçon de 6 ans, et à cet âge-là on est petit encore, mais plus vraiment. On veut être grand mais on a peur de l'être... et surtout, on se demande pourquoi nos parents sont comme ils sont! Ont-ils oublié ce qu'ils étaient? N'ont-ils jamais eu de désirs ou d'envie à 6 ans? Ou ont-ils tout oublié? Petit à petit, l'histoire détricote l'histoire de cette famille au-travers de 4 générations... On passe de l'un à sa parente, à l'âge de 6 ans, avec les rêves, envies et peurs propres à cet âge-là et qui explique pourquoi devenus adultes, ils réagissent ainsi... Jusqu'à remonter à une obscure aïeule, polonaise si je me souviens bien, rescapée des camps...

Un livre sur l'histoire familiale, sur les non-dits, silences et mensonges familiaux... Les adultes n'ont pas forcément oublié leur enfance, mais en grandissant, les responsabilités en plus et la fantaisie en moins, font qu'ils reproduisent les erreurs de leurs parents... et ainsi de suite...

Un livre qui résonne pour longtemps en nous!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Un livre qu'on ne lâche pas.