sur 2051 notes
Sol, Randall, Sadie, Erra : voici les quatre membres représentant les quatre générations d'une même famille. Ces personnages, avec leur voix d'enfant, vont nous conter le destin bouleversant de cette famille, avec leurs mots, leurs émotions, et la compréhension qu'ils ont pu avoir des évènements en tant qu'enfants.
Sol, le plus jeune, vit en Californie, et tente de comprendre le monde qui tourbillonne autour de lui avec en toile de fond la guerre contre le terrorisme.
Puis vient Randall, le père de Sol, qui est en quête de son identité entre l'athéïsme d'un père juif et le judaïsme d'une mère chrétienne...
Sadie, quant à elle, est partagée entre l'amour qu'elle porte à sa mère, Erra, chanteuse "beatnik" et la terreur que lui inspire ses grands-parents qui l'élèvent.
Erra sera finalement la clé de toute cette famille, et avec elle, on comprendra tout le cheminement du destin de cette famille, mais aussi de leurs réactions, de leurs émotions et de leurs choix.

Mon avis : La première partie, narrée par Sol, est d'un style très particulier. Sol est un petit garçon très avancé pour son âge, qui emploie un langage tantôt châtié, tantôt très vulgaire ce qui déroute quelque peu le lecteur. Cette première partie pourrait avoir pour conséquence de faire abandonner la lecture. Ne vous y laissez pas prendre, les trois autres parties valent vraiment le coup !
Peu à peu, Nancy Huston nous entraîne dans des secrets de famille sombres tout en conservant une très belle note d'espoir.
On se laisse emporter par cette belle et dure histoire dont l'amour transparaît dans chacun des personnages.
L'auteur fait preuve de beaucoup de poésie et d'humilité dans son expression, ce qui laisse passer une très belle émotion.

Une très belle lecture, et un auteur à explorer.
A travers le regard d'enfants de 6 ans, Nancy Huston parcourt l'histoire d'une famille sur quatre générations, de 2004 à 1944. Ces enfants, que seul le lien du sang et un grain de beauté unissent, sont pourtant liés de manière inexorable par le drame originel de cette famille. Des Etats-Unis en Allemagne, en passant par le Canada et israël, Nancy Huston utilise le regard de l'enfance pour nous plonger au coeur des atrocités humaines.

J'ai été bouleversée par ce livre. Que ce soit la chronologie inversée qui renforce la tension du drame, l'écriture subtile de l'auteur ou les personnages rajeunissant au fil de la lecture, tous les éléments de ce roman participe au chef d'oeuvre.

Je l'ai conseillé tout l'hiver en librairie sans l'avoir lu, et je réitère mon éloge en lectrice avertie!

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Les lignes de faille courent, invisibles, d'un enfant à l'autre, représentées par ce grain de beauté qui se transmet de génération en génération. Malgré les migrations et l'exil, les traces restent et chaque enfant porte en lui, même à l'âge de six ans, un peu de ce poids que son parent n'a pas su ou pas pu déposer.
En reculant dans le temps, on visite le monde occidental depuis 1940, avec les différentes façons de considérer les enfants, les conflits qui les touchent toujours, et surtout les haines et les peurs qui passent dans les familles à travers les non-dits.
C'est aussi un roman sur la judéité, la vie en Israël, pourquoi y aller, pourquoi en repartir.
Un grand roman de Nancy Huston, à mettre entre toutes les mains (un peu averties quand même).
Si l'on excepte un début malheureux faussement provocateur, il faut admettre que Lignes de faille présente plus de qualités que de défauts. La construction aurait pu être casse gueule mais le procédé est bien maitrisé et il y a un double plaisir de lecteur à voir sous un autre angle ce que l'on sait déjà comme à découvrir ce que l'on ignorait toujours. Difficile de ne pas aimer un roman où si un personnage vous agace à son entrée en scène, il ne peut que vous émouvoir dès lors qu'il s'agit de lire ses pensées...
(suite http://letagere.online.fr/bookreviews.php?id_livre=7)
Lien : http://letagere.online.fr/bo..
C’est l’'histoire d'’une famille... C'’est l'’histoire de Sol, puis de Randall, son père, puis de Sadie, la mère de Randall, puis de Kristina, la mère de Sadie. C’est l’'histoire de quatre gamins qui voient le monde avec leurs yeux d’'enfants. Pas tout à fait naïf, pas tout à fait innocent…. C'’est l'’histoire d’'une société qui oublie trop souvent qu’'elle a le devoir d’'éduquer ses enfants si elle ne veut pas sombrer dans le gouffre, dans la faille.

Nancy Huston nous raconte avec un talent inouï une partie de notre Histoire. En choisissant une famille apparemment banale, elle nous fait comprendre ce qui se transmet et ce qui s’'oublie au fil des générations.
On pénètre dans l’'univers de cette petite tribu moderne comme des voyeurs. Attentifs au moindre détail qui pourrait nous en apprendre plus sur ces fameuses « failles »…. L'’écriture de Nancy Huston nous transporte dans le temps. C’'est un retour vers le futur poétique, intelligent, captivant… Aucune fausse note ni dans la forme ni dans le fond.
Un très beau roman.

Quatre chapitres, quatre époques, quatre enfants de 6 ans qui racontent leur vie, leurs rêves, leurs jeux, leurs parents, leurs peurs, leurs cauchemars.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Nancy Huston. Les premières pages sont légères. J'ai souri et parfois ri en lisant Sol. Mais très vite, l'atmosphère se modifie, le malaise s'installe. J'ai même été choquée par certaines pages. Puis, on change d'époque, d'enfant. Mais, le malaise, le non-dit plane.

Le titre est très beau. Au fur et à mesure de la lecture, les failles se comblent un peu, mais jamais totalement.
Formidable saga d'une famille dont l'histoire se re.construit. À rebrousse poil et à travers les interrogations de quatre générations d'enfants de six ans, NH détricote l'écheveau avec adresse, justesse et talent, sans tomber dans la mièvrerie du discours enfant-naïf ni dans la fatuité de l'enfant-génie. Au passage, j'y ai découvert un pan d'histoire que je ne connaissais pas.
Divisé en quatre parties, ce roman relate l'histoire d'une famille. Chaque partie correspond au point de vue interne d'un membre de la famille âgé de trois ans. La première se déroule en 2004 avec Sol, la deuxième en 1982 avec Randall (le père de Sol), la troisième en 1962 avec Sadie (la mère de Randall), et la quatrième en 1944 avec Kristina (la mère de Sadie).

Plus on avance dans le récit et plus on comprend les comportements de la génération du chapitre précédent. Chaque enfant porte inconsciemment les blessures de son parent. Chaque intrigue se déroule dans un contexte historique particulier, certains influencés par le précédent, tous dotés d'une violence extrême.

J'ai adoré ce roman ! J'y ai appris beaucoup de choses et j'ai beaucoup aimé le choix de l'autrice de raconter l'intrigue en commençant par la génération la plus récente. Les personnages et leur histoire m'ont touchée, mis à part Sol dont la personnalité m'a énormément dérangée et affolée. J'ai également apprécié le fait d'avoir le point de vue d'un enfant de six ans, et de ne pas connaître chaque détail de la vie des différents personnages. Il reste certaines zones d'ombre sur leur histoire et finalement c'est ce qui rend, selon moi, ce roman si réaliste et addictif.

Je vous conseille vivement ce roman, et vous assure que vous n'en sortirez pas indemnes !
J'ai été attirée par la couverture du livre, je croyais voir une invitation sur des origines "grecs" d'une femme. le titre et la photo m'inspiraient un secret de famille.
J'ai adoré les introspections des enfants, je m'y revoyais très bien. Et je pouvais imaginer très bien les tocs de ces enfants perturbés par ces éducations qu'ils avaient dû subir mais lesquelles ?
Un petit garçon de 6 ans adoré par ses parents, se reconnait comme le centre du monde. C'est si bien dit que l'on imagine l'esprit des enfants sages et avec une très forte estime d'eux dès le plus jeune âge. On suit l'été de ce garçon, puis celle de sa mère, de sa grand-mère. Une histoire familiale perturbante pour les personnages et perturbée pour nous parce que prise à l'envers de la chronologie. Mais c'est pour mieux nous faire comprendre ce qu'éprouvent ces enfants au fur et à mesure de leur vie. Cette façon de présenter cette "saga" m'a quand même quelque peu perturbée.
J'ai appris un événement supplémentaire sur un autre programme de Himmler. L'élimination d'un côté, la "reconstruction" de l'autre. Je ne peux en dire plus pour ne rien révéler mais Himmler a quand même eux plusieurs idées assez spéciales : Prendre les êtres humains pour des outils, des instruments pour une idéologie même quand ils sont dans son camp. Je vous recommande le livre pour celles qui ne l'ont pas encore lu.
Voila un bon livre qui nous fait nous évader à travers l'arbre généalogique d'une famille qui visiblement se lègue un grain de beauté mais aussi des petites névroses. Outre le côté sympa étude de l'hérédité literraire, que Zola avait evidemment merveilleusement bien fait, on retrouve une facilité de lecture due aux personnages que l'on deteste, puis que l'on comprend, et parfois même dans lesquels on se reconnait même si on ne le souhaiterait finalement pas... Bref, il se lit très bien et les pages s'enchainent toutes seules :)