sur 2051 notes
Quatre voix, quatre époques, quatre histoires, quatre douleurs d'enfants, quatres rapports au monde... dans une seule famille. En 2004, Sol a 6 ans ; en 1982, Randall (futur père de Sol) a 6 ans ; en 1962, Sadie (future mère de Randall) a 6 ans ; en 1944-45, Kristina (future mère de Sadie) a 6 ans... Voilà les quatre narrateurs/trices successifs de cette saga familiale qui remonte le temps. Chacun dans sa souffrance indicible et avec son courage d'enfant, chacun avec les codes sociaux et éducatifs de son époque, raconte sa vie à ce moment charnière de sa vie, la façon dont elle bascule. Les liens se font alors dans l'esprit du lecteur, les histoires s'éclairent d'un jour nouveau, celui du passé. En fermant ce livre, on a presque envie de le reprendre au début, pour revoir le film avec notre nouveau savoir, celui de l'histoire familiale...

Excellentissime livre, même si parfois un peu caricatural. le raccourci tacite me semble discutable du Lebensborn de l'arrière-grand-mère au petit gars d'aujourd'hui, perdu entre ses parents qui se voilent la face et un Internet abject omniprésent et obsédant. On commence avec une famille moderne caricaturale, peuplée de gens sourds et aveugles les uns aux autres (ce qui ne les empêche pas d'être parfois dévoués), la petit-fils plongé trop jeune dans le pire émotionnel, le père insipide fou d'armement et de guerre qui a épousé une fervente partisante de la non-violence qui n'y a pourtant rien compris, la grand-mère hyperactive, faussement généreuse et rigide derrière ses oeillères, la fascinante arrière-grand-mère libérée et profondément égocentrique... Caricatural ? Un peu. Outrancier ? Oui, toujours, mais aussi toujours crédible, et c'est bien là qu'on s'embarque dans cette histoire qui mêle roman et vraie histoire (celle des enfants volés de la guerre), quête identitaire et petits évènements, grande Histoire et instantanés de vies ordinaires...

Et tout y est : l'émotion, les récits, l'intimité, la personnalité marquée de chaque enfant, le style approprié à chaque voix, la construction redoutablement efficace, des anecdotes et les détails qui font le lien d'un récit à l'autre, et une énorme symbolique autour du rapport de chacun à son grain de beauté congénital, qui passe de l'un à l'autre sans signifier la même chose et reflète tout un rapport à la vie, au monde, et la place de chacun dans l'histoire familiale... Un livre véritablement exceptionnel !

(extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Je viens de finir ce livre et j'ai envie de le recommencer…je reste perturbée par ces personnages qui se dévoilent petit à petit. C'est l'histoire de quatre enfants de la même famille, chacun l'enfant de l'autre, qui se racontent à l'âge de six ans. Peu à peu on les découvre en lisant l'histoire de leur parent au même âge. Les non-dits qui restent comme des cicatrices qui se passent d'une génération à l'autre, comme cette tâche de naissance qu'ils ont tous.
Le premier, Sol, enfant-roi des années 2000 et futur psychopate m'a mis mal à l'aise. Son arrière grand-mère m'a tout simplement boulversée. Un histoire magnifiquement contée.
Je trouve qu'il est très difficile de décrire un roman de Nancy Huston. J'ai simplement envie d'encourager les lectrices et les lecteurs de se lancer dans cette aventure narrative. Je ressens, à chaque fois, une émotion intense car les romans de Nancy Huston sont vraiment forts et bouleversants. Cet auteur reste à part dans mon panthéon littéraire.
Incontestablement, ce roman restera parmi ceux que j'ai le plus aimé.
De 1944 à 2004, voici l'histoire d'une famille racontée par 4 générations d'enfants (certainement surdoués) âgés de 6-7 ans. Sol en 2004 fils de Randall, Randall fils de Sadie en 1982, Sadie fille de Kristina en 1962 et enfin Kristina en 1944.
Le judaïsme, le nazisme, la vie de famille et le traumatisme engendré par les secrets sont observés et relatés par ces quatre enfants. La grande histoire est vue à travers leurs prismes et chacun raconte son vécu avec candeur, naïveté mais également une redoutable lucidité sur le monde des adultes.
On peut parler ici de psychogénéalogie. Les enfants pansent (pensent) les plaies de leurs parents. Rien n'est jamais ni noir ni blanc mais tout simplement humain avec toutes les contradictions que portent les gens en eux. Il est matière à de nombreux questionnements, la construction de la personnalité d'un adulte se joue-t-elle avant six ans, l'impossible maternité pour Erra et Sadie, le nazisme et ses répercussions, la création de l'Etat d'Israël.
La construction du roman est tout à fait intéressante et grandement habile, Les réponses à nos questions sont inscrites dans les chapitres précédents. Publié en 2006, ce roman est doté d'une grande connaissance de l'humain et reste d'une actualité brûlante. Je vous le conseille fortement.
Sublime roman à quatre voix, quatre enfants pour quatre générations,chacun narrateur à l'âge de 6 ans. Un voyage entre les États-Unis, le Canada, Israël et l'Allemagne. de la guerre en Irak à la seconde guerre mondiale. Nancy Huston prend le lecteur à contre-pieds en lui faisant remonter l'Histoire/l'histoire.Le premier chapitre est consacré à Solomon, enfant-roi du couple formé par Tess et Randall, lui-même fils de Sadie et petit-fils de Kristina.
Solomon est un enfant horrible,de ceux dont tous les désirs ont toujours été exaucés et auxquels on a laissé croire qu'ils étaient des génies. de fait, très en avance sur son âge, il se nourrit d'images pornographiques, de scènes de tortures ou de guerre trouvées sur Google, son meilleur ami, le tout en se masturbant. Manipulateur, il sait comment parvenir à ses fins, ses parents - sa mère surtout - précédant ses désirs. Un voyage en Allemagne, sur la terre de sa famille paternelle, est sans doute l'élément qui va déstabiliser son petit monde. Reconnaissons à l'auteur un talent fou pour décrire le sentiment de toute-puissance chez le jeune enfant quand aucune limite ne vient le contenir. Effrayant et jubilatoire !
1982. Randall grandit entre un père dramaturge, aimant et attentionné, et une mère qui a développé pour la religion juive une véritable passion, alors qu'elle est goy. A la recherche des origines de sa mère, Kristina-Ezza, célèbre chanteuse, elle prépare un doctorat sur le Mal - au sens d'Hannah Arendt. Sadie n'est pas exactement une mère maternante, trop préoccupée par ses recherches, elle néglige mari et enfant, les entraînant dans un déménagement à Haïfa qui va à jamais changer leur vie. Randall grandit sur la pointe des pieds, attentif à ne pas contrarier cette mère, attaché à son père, Aron, qui lui prodigue toutes les manifestations d'affection dont un enfant a besoin.
1962. L'enfance de Sadie se déroule sous le signe de la tristesse, entre des grands-parents peu affectueux, rigides, qui subissent comme une charge cette fillette confiée à leurs bons soins par leur fille Kristina, chanteuse de talent. Tout est douloureux pour Sadie : revêtir l'uniforme de l'école, école où elle n'a pas de camarade, le cours de piano durant lequel son professeur (grande pédagogue :)) lui donne des coups de règle sur le poignet, le cours de danse classique où les pointes sont des tortures, … Sadie attend sa mère. Elle compte les jours, les semaines qui lui permettront de finalement vivre auprès d'elle. Et ce jour arrive enfin ! Kristina se marie avec Peter, son manager, et voilà la petite famille qui déménage pour New York. le début d'une nouvelle vie pour la fillette ?
1944-1945, en Allemagne. Kristina est la benjamine d'une famille qui attend le retour du père et du frère aîné, partis tardivement sur le front, alors même que la guerre est déjà presque perdue. Malgré les privations, les bombes, les deuils, la fillette vit un enfance plutôt protégée, choyée par des adultes affectueux. Jusqu'à la révélation par sa soeur Greta qu'elle a été adoptée…
La boucle est bouclée. La construction du récit est magistrale, on saute d'une époque à l'autre et de menus détails s'éclairent, prennent sens, se conjuguent pour livrer une histoire d'héritage, de patrimoine, de filiation complexe et poignante. L'enfance des personnages est marquée par les grands événements du XXème siècle qui retentissent de façon directe ou pas sur les choix de leurs parents, qui engagent leur propre devenir. C'est aussi l'histoire de malentendus, de secrets, de non-dits qui pèsent lourd sur les épaules de ces enfants et qui influeront vraisemblablement sur leur propre parentalité.
De ces romans que l'on referme à regret. Gros coup de coeur !
J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l'histoire d'une famille sur quatre générations, à travers le récit de quatre enfants âgés de 6 ans. Un roman original dans sa construction qui remonte le temps de 2004 à 1944,et qui élargit l'espace, de l'Amérique du président Bush à l'Allemagne nazie, en passant par l'Ukraine, Israël, le Canada.
Prennent successivement la parole Sol, un petit américain de 6 ans en 2004, puis Randall, son père, 6 ans en 1982, puis Sadie, mère de Randall, 6 ans en 1962, et enfin AGM, alias Erra, alias Klaryssa, 6 ans en 1944. Klaryssa, l'arrière grand-mère de Sol, est le personnage-clé de cette famille, le plus intéressant tant par sa personnalité que par son histoire personnelle.
A travers ces regards d'enfant, Nancy Houston construit un puzzle qui, peu à peu, fait découvrir au lecteur l'histoire mouvementée d'une famille marquée par les évènements de la Grande Histoire, par des blessures d'enfance jamais guéries et qui vont entraver la transmission familiale.
"Lignes de faille" est un beau livre.
Sol, 2004. Première partie, on tombe sur cet enfant de six ans tout puissant, extralucide sur son corps, ses capacités, l'amour de ses parents, insupportable de connaissances et d'égocentrisme. Risqué, comme début de roman. Nancy Huston s'est ainsi projetée dans les pensées de ce petit garçon qui est le narrateur, un enfant de notre ère, un enfant "Pokémon, Guerre en Irak, Google, Harry Potter". On découvre sa mère, son père, sa grand-mère.
On redécouvre, au chapitre suivant, son père, enfant à son tour, puis sa grand-mère, enfant, ainsi de suite. Récit d'un arbre généalogique sur quatre générations, qui dévoile, peu à peu, le secret de cette famille, son lourd passé mêlé à l'histoire occidentale et juive.
Chaque enfant a, bien sûr, sa propre voix et son propre égocentrisme, ainsi que son propre monde avec ses propres règles, qui différent forcément dun' génération à une autre.

J'ai aimé les différentes voix -bien que la première m'ait agacé au plus haut point - et la manière dont le passé se dévoile pétale par pétale, doucement mais douloureusement, comme une peau encore sensible qu'on arracherait.
J'ai également trouvé puissant ce style et ces voix intérieures d'enfants, sans compromis ni compassion mal placée, ces voix parfois cruelles et blessées de ces enfants victimes de leurs parents, dirais-je, de leurs propres fêlures et de celles du monde environnant.
Pour moi, le livre de Nancy Huston que j'ai le mieux apprécié.
Quatre enfants de six ans, quatre récits qui nous font remonter le temps. Chaque enfant est l'ascendant direct du précédent et petit à petit on découvre l'histoire familiale indissociable de l'histoire du monde.
Un livre sur l'héritage de la catastrophe que fut la deuxième guerre mondiale.
Un livre que j'ai trouvé intéressant, original, bien construit, soulevant de vrais problèmes comme celui de la violence rencontrée par ses enfants de six ans à travers quatre générations.
Évidemment, de nos jours cette violence émane pour beaucoup des images véhiculées par la télévision, et ici Huston nous met en garde, sur l'usage que peut en faire un enfant de six ans sans le contrôle parental.
Récit probablement fortement autobiographique pour l'écrivaine, qui a du verser pas mal de sensations enfouies dans son passé.
Elle n'a pas usurpé sa réputation d'écrivaine de l'intime.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Lignes de faille, c'est l'histoire de quatre enfants de six ans, le premier étant la progéniture du second et ainsi de suite. A partir de l'arrière-petit-fils, du petit-fils et de la fille, nous remontons la lignée de Kristina, petite fille à l'héritage obscur.

De l'enfant roi à l'enfant issu des drames de la guerre, Nancy Huston tisse subrepticement les liens qui unissent ces enfants tels de poupées gigognes. Les portraits sont précis et remarquablement bien campé dans leur époque. Drôle au début, bouleversante à la fin : Une belle lecture.