La femme qui tremble est longtemps restée sur les rayons de ma bibliothèque, parfois ouvert pour quelques lignes puis reposé, jusqu'au jour où j'ai eu vraiment l'audace, le courage, l'envie de me plonger dans cet essai. Pendant quelques jours passés trop vite, j'ai eu le plaisir de retrouver la brillante plume de l'auteur, Siri Hustvedt, femme du non moins célèbre écrivain Paul Auster.
En 2005, l'auteur a été prise de tremblements alors qu'elle prononçait un discours en l'honneur de son père décédé deux ans plus tôt. La crise se reproduira. L'auteur se met alors à récapituler toutes les perturbations nerveuses, migraines, tremblements qui ont jalonné cinquante ans de sa vie. Elle nous livre le récit passionnant de fragments autobiographiques, de questionnements philosophiques, de volonté de connaissance de soi, d'acceptation, de réflexions sur la nature du lien entre le corps et l'esprit...
J'ai été impressionnée par les nombreuses recherches de l'auteur et le temps consacré à rédiger cet essai, l'énergie qu'elle a dû déployer pour mener à bien ses investigations, dans les domaines aussi pointus que la neurologie, la psychiatrie, la philosophie, la psychanalyse.
Et pour cela, je l'admire, tout simplement, et il faut savoir accepter d'être une " épave grelottante".
Cette "femme qui tremble" c'est Siri Hustvedt, mais pourquoi tremble t-elle ? A partir de sa propre expérience, elle retrace son parcours et tente de répondre à nombre de questions qui dépassent largement le cadre de son récit personnel. Là où l'ouvrage est passionnant c'est dans sa forme, l'impression qu'il a été rédigé par une psychologue de métier, tant il est fort bien documenté et formidablement conçu. Car Siri Hustvedt est romancière, et dans ce livre l'empreinte du roman est palpable, c'est juste un ingrédient parmi les propos très "scientifiques" qui jalonnent ces pages passionnantes. Et le tout prend forme devant nos yeux ! Un livre utile, plaisant à la lecture et touchant de par son intelligence sensible. le talent de l'auteure qui a su évoquer son histoire et explorer les thèmes inhérents à ce parcours passionné. Car il y a aussi de la passion dans ces pages, l'évidente passion de l'écrit, du récit, de l'émotion.
Un livre comme je les aime rarement autant. Un bijou rare, que je relirai avec la certitude de croiser encore de nouvelles sensations et de nouveaux chemins de réflexion.
Au-delà des multiples « chemins de pensées » qui peuvent m'assaillir après la lecture du dernier mot des livres que je peux lire, celui-ci a fait éclore en moi et autour de moi un véritable feu d'artifice de ces voies dès les premiers mots, et ce, tout au long de sa lecture.
Une somme de recherches inouïe doublée d'une réflexion personnelle exponentielle et d'une très grande richesse. le tout teinté d'une humilité qui rend l'oeuvre encore plus sublime.
Assaillie par des spasmes spectaculaires qu'elle ne contrôle pas la célèbre romancière Siri Hustvedt part à la recherche de leurs causes dans un essai introspectif passionnant, mêlant neurologie et psychanalyse.

Avec elle découvrez-donc La femme qui tremble et, si affinité … poursuivez votre lecture avec le reste de son oeuvre comme « Tout ce que j'aimais » ou « Elégie pour un américain » romans où la psychologie est au premier plan.

Lien : http://www.universcience.tv/..