Intéressant et irritant à la fois.
L'auteure souffre de tremblements évoquant l'épilepsie ou l'hystérie alors qu'elle fait l'hommage de son père décédé. Par la suite les troubles reviennent épisodiquement sans logique apparente, qu'il s'agisse d'autres apparitions publiques ou à la suite d'un effort physique inhabituel (générateur d'hyperventilation). L'auteure se lance alors dans des recherches afin de trouver une explication au phénomène...
Le thème du livre, ces phénomènes trouvant leur siège dans notre cerveau, organe toujours profondément méconnu, manifestations à la frontière du physiologique et du psychologique, m'a toujours profondément intéressée. L'auteure met très bien en évidence qu'une grande partie de la difficulté à comprendre ces phénomènes vient précisément du fait qu'ils se situent à cette frontière et donc se conforment mal aux catégories, toujours réductrices mais néanmoins nécessaires à l'entendement. Psychiatres et neurologues se renvoient la balle, en une sorte de ping pong des plus frustrants. Par ailleurs l'auteure met également en évidence le rôle des stéréotypes socio-sexo-culturels. Ainsi un trouble identique se trouvera-t-il qualifié d'hystérie chez une femme et de stress post-traumatique chez un homme...
Intéressant donc mais en dépit de sa brièveté (256 pages d'une édition de poche), j'ai eu du mal à y rester accrochée, non pas en raison du thème mais parce que la démarche de l'auteure m'irritait quelque peu même si, paradoxalement, je concède qu'elle a quelque part probablement eu raison de procéder ainsi et que j'aurais peut-être fait la même chose à sa place. Au lieu de s'adresser à des spécialistes, elle s'embarque dans sa propre enquête et consacre des dizaines de pages à comparer les écrits et interprétations possibles des uns et des autres, à gloser à perte de vue à propos de troubles n'ayant parfois que très peu de choses à voir avec la raison qui l'a poussée à entamer cette quête. Je perçois très bien où l'auteure veut en venir : il s'agit d'un phénomène complexe et j'apprécie pour partie sa conclusion qui va dans le sens de l'acceptation de ce qui, en réalité, ferait peut-être partie de ce qui la définit. Mais il y a quelque chose dans sa démarche qui me semble exagérément intellectualisant. Elle s'exprime un peu comme si elle était à la fois psychiatre, neurologue, biologiste etc. avec le jargon qui va avec alors que, justement, elle aurait pu adopter une perspective qui m'aurait semblé plus efficace et "humaine", à savoir celle de la Candide qui aurait pu partager et vulgariser de manière chaleureuse le fruit de ses explorations. On a sans cesse l'impression que l'auteure entend montrer à quel point elle est intelligente et capable de pénétrer les arcanes habituellement rébarbatives de spécialités pointues.
Dommage, je reste sur ma faim et la fin du livre m'est apparue frustrante même si je comprends l'intention d'ouverture de l'auteure...
Face à la survenue d'un trouble physique ou psychique plusieurs attitudes se remarquent. Faire entièrement confiance à ceux qui savent (médecins, spécialistes, neurologues, psychiatres), aller chercher soi-même sur Internet, pratique de plus en plus répandue, ou enfin mêler l'ensemble des sources d'information possibles et tenter d'en arriver à une synthèse personnelle.
Le résultat est souvent plus concret en médecine qu'en psychiatrie, science incertaine où seule la chimie lourde soulage les cas les plus complexes.

J'avais apprécié « Un été sans les hommes » de cet écrivain sans y reconnaître un chef-d'oeuvre, j'ai un peu la même perception ici. le sujet était intéressant mais les digressions et répétitions finissent par lasser, tout autant que les approfondissements trop pointus.
C'est tout à l'honneur de Siri Hustvedt d'avoir entrepris cette démarche, probablement utile à ceux qui souffrent d'un cas similaire mais j'avoue aussi avoir été dérangé par cette sorte d'impudeur à ainsi se dévoiler.
C'est donc une sorte de cas d'école qui m'a assez vite ennuyé mais je comprends aussi que cet essai puisse passionner.
Je suis arrivée à ce livre par écho à mon histoire personnelle. Un soir, il y a 4 ans et demi, je me suis mise à trembler tout en conservant toutes mes facultés intellectuelles et la capacité de parler, interagir, prendre des décisions, etc. Depuis, j'ai un diagnostique (épilepsie) mais le parcours de cette "femme qui tremble" m'intéressait.

Le livre est plein de connaissances et de références... peut-être un peu trop.
J'ai retrouvé beaucoup de choses connues, pour avoir un peu lu Freud à la fac mais aussi apprises ici et là, notamment dans le roman "La Chambre aux échos" de Richard Powers.
Je me suis un peu perdue dans certains enchainements, ayant l'impression qu'en vulgarisant et choisissant ses extraits, l'auteur pliait par moment les logiques pour qu'elles aillent dans le sens de son propos (et de sa démarche personnelle vis à vis de son symptôme). Mais c'est là, sans doute, le propre de l'essai, lecture à laquelle je reste peu habituée.

Pour ce texte, il ne faut pas se laisser prendre par un résumé qui laisse entendre qu'on va suivre Siri Hustvedt sur son propre parcours vers "la femme qui tremble". Elle s'attarde plus sur son parcours passé que sur ce symptôme de tremblements.
A lire si on s'intéresse à la psychanalyse, la psychiatrie, la neurologie et tout ce qui s'articulent autour de ces maux du corps, du cerveau et de l'esprit.
Calé avant la fin de ce mémoire bibliographique de la neurologie du tremblement. J'espérais y trouver des billes sur ma toux, macache ! Quelle intello, cette Siri.
Cet essai, curieusement publié chez Actes Sud, part d'une expérience vécue par son auteure : alors qu'elle prononce un discours en hommage à son père, son corps est soudain secoué d'irrépressibles tremblements. Elle se met alors à chercher la cause de ces tremblements, étudiant le cerveau, participant à des séminaires, lisant des livres aussi bien de psychanalyse que de neurologie. Son ouvrage est donc à la fois une étude très documentée et une réflexion personnelle. Les deux se mélangent au final plutôt bien et on apprend beaucoup en parcourant ces pages.