Voici sans doute le livre que j'ai le plus pris, abandonné et repris, le tout sur une période de cinq ans. Il faut dire que si je n'avais pas été une admiratrice de Siri Hustvedt à la base, il y a de fortes de chances pour que je n'aie jamais lu cet essai... et pourtant, il est diablement intéressant.
L'auteure, lors d'un hommage rendu à son père décédé deux ans auparavant, se met à trembler aux premiers mots prononcés et ne s'arrête qu'une fois son discours fini. L'émotion? le trac? Sauf que dorénavant, lors de chaque prise de parole en public - lors de conférences - son corps se remet à trembler, sans véritable raison. L'auteure entame donc des recherches et se passionne pour tout ce qui touche aux troubles neuronaux. On découvre énormément de choses dans ce livre: des chercheurs, des philosophes, des patients atteints de divers troubles, leurs origines et leurs manifestations. Mais ce livre, vu le thème, demande une grande concentration et se lit par petits bouts si on veut essayer d'assimiler ce qui est écrit; et encore, assimiler est un bien grand mot quand il s'agit d'abord d'essayer de saisir le fruit de ces recherches.
Cet essai montre à quel point tout ce qui touche le cerveau est vaste et encore si peu connu et on ressort de cette lecture avec l'envie d'en lire plus sur ce mystère biologique.
Un essai ardu mais fascinant d'une romancière d'une rare intelligence.
La femme qui tremble, c'est moi (aussi). Comme quoi, parfois, il suffit d'un titre...
De façon assez inédite, donc, sans m'informer plus avant de sa démarche particulière, son "enquête" ; j'avais choisi le livre, non seulement pour l'auteure (que je voulais découvrir) mais pour cette "histoire de mes nerfs" que je m'imaginais lire comme un roman.

Mais il a bien fallu me rendre à l'évidence, je lisais tout de même autre chose qu'un roman..
Pas un essai non plus. Non fiction. Certes, mais c'est encore très insuffisant...
C'est un journal de bord à l'esprit détraqué, donc romanesque..
Finalement
Etant plutôt fan de l'auteur, j'attendais un témoignage plus romancé ; j'ai été extrêmement surprise par la somme de travail et de recherches que révèle cet essai. Siri Hutsverdt réussit à condenser et rendre accessible les résultats d'innombrables travaux en neurologie, psychologie, psychanalyse en en citant le détail qui accroche. le concept psychosomatique y est largement abordé et favorisé.
Je l'ai lu en anglais, et je n'ai pas regretté ; l'écriture est fluide et facile...comme un roman de Paul Auster ;-)
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Conversion
- Migraines
- Vulgarisation
- Féminité
- Neuropsychologie
Pour un public motivé, certainement, mais un ouvrage passionnant !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Siri Hustvedt est très documentée sur tout ce qui concerne le cerveau, les cerveaux, l'esprit, le "moi", les maladies neurales, la neuropsychiatrie, la mémoire, la conscience, que de sujets fascinants ! Pour moi, en tout cas, j'ai dévoré cet essai avec une immense curiosité. Je suis également admirative de son courage, pour accepter ce qu'elle vit, ses tremblements, pour passer outre et continuer à donner des conférences, ainsi que pour sa curiosité intellectuelle et humaine.
un livre que j'ai lu deux fois à plus de 6 ans d'écart Ma première expérience qui était aussi mon premier rdv avec cette auteure a été désastreuse,je n'ai pas aimé la froideur du ton ni cette sorte de ton de bonne élève devant rendre la meilleure copie possible. J'avais néanmoins apprécié le sujet et reconnu son'immense travail de recherche . Je l'ai donc repris dernièrement. Il y a deux ans j'ai été hospitalisée plusieurs mois suite à de mauvaises informations envoyées par mon cerveau ou du moins des informations mal décryptées ayant entraîné des blessures compliquées et j'ai commencé à m'intéresser vivement au fonctionnement de notre ordinateur central pour trouver des réponses au " pourquoi et pourquoi moi" qui reste lancinant,chacun ayant autour de moi une explication à m'asséner,qui,pour moi qui ai vécu la situation, n'explique rien. Cette expérience personnelle, intime et difficilement partageable m'a incitée à relire " une histoire de mes nerfs" avec un regard différent. Ainsi cette froideur dûe à l'état de dissociation dans lequel la situation a plongé l'auteure n'est pas un choix ni peut être sa façon d'être habituelle, mais a été subie et nécessaire à sa survie psychologique.
Je continue à trouver que cet essai est lourd et poussif à lire,et que le fait de placer tous les renvois en fin de bouquin n'aide pas à sa lecture et compréhension directes.( j'aurais préféré des notes en bas de pages). Il reste enfin une certaine tromperie probablement involontaire, jamais Siri Hustvedt ne se présente comme psychiatre, psychanalyste,psychologue, mais l'accumulation de ses recherches livrée ici avec autorité pourrait laisser penser que c'est le cas ,il faut garder à l'esprit que non. En tant que malade elle a toute légitimité à chercher à connaître les raisons,mais ce qu'elle nous livre ici,de façon abrupte ,est sa recherche à elle . Personnellement j'aurais voulu que ce soit par moment un peu plus clair pour le commun des mortels auquel j'appartiens,et ressemble moins à une thèse universitaire mais c'est son choix. En tout cas un sacré boulot de documentation.
J'ai lu ce livre tout à fait par hasard, simplement attirée par le titre. Je n'avais même pas vu qu'il s'agissait d'un essai et pensais me plonger dans un roman psychologique. Il y est certes question de psychologie, mais ce n'est pas un roman, plutôt une transcription des questionnements et recherches menée par l'autrice sujette à de surprenantes et inexpliquées crise de tremblements. Siri Hustvedt explore ainsi plein de domaines (psychiques, neurologiques, littéraires...) pour essayer de sonder et comprendre son étrange maladie.

A moins de connaître les mêmes troubles, on pourrait se sentir étranger à cette quête, somme toute assez personnelle, et pourtant j'ai été plutôt fascinée par ce témoignage qui mêle recherches, résultats d'études et aussi une part d'intime dans le récit de l'expérience du désordre physique qui s'empare de l'autrice. En nous faisant part de son parcours, elle lie la maladie à la personne qui la supporte et elle interroge plus généralement les réactions humaines. Ses réflexions sur l'écriture, la lecture, la mémoire et le souvenir m'ont également interpellée.
Merveilleux roman, mi- biographique, mi- documentaire sur les affres de la douleur et de la complexité de notre cerveau….
Sommes nous sujets ou victimes de ce qui se passe dans nos neurones? Nos émotions nous dirigent elles complètement?
passionnant!!!!
Comme toujours Siri Hustvedt a une plume délicate, forte et engagée….
Un talent unique.

Parfois,notre langue manque de mots : cet opus est rangé dans la catégorie des essais ; j'oserai dire : quel essai !!! C'est à un vrai travail de chercheur que se livre Siri Hustvedt , recherches illustrées de son histoire ( cas clinique) personnelle. Tout ça, de façon très objective, sans pathos, sans banalités. Bel ouvrage.
Dans cet essai et autobiographie, Siri Hustvedt nous parle d'un de ses symptômes (le fait de se mettre parfois à trembler lors de conférences). A partir de cet événement traumatique et récurrent, elle mène l'enquête, à la recherche des causes. Ce cheminement est l'occasion de réflexions sur les frontières entre physique et psychologique, normal et pathologique, l'humain face au désarroi. Cet essai fournit de nombreuses références bibliographiques.