Les romans d'Angela Huth sont toujours délicats, les sentiments y sont décortiqués à la loupe, les plus petits gestes du quotidien ayant un sens différent pour chacun des personnages.
Plusieurs voix s'entrecroisent dans ce roman qui nous présente un couple marié : Dan et Isabel et quelques personnes qui gravitent autour d'eux : Bert, l'ami de longue date de Dan, de retour à Londres après avoir passé des années à l'étranger, Carlotta, une amie d'Isabelle assez exubérante, Sylvie leur fille préadolescente et Gwen, leur femme de ménage.
Chacune de ces voix nous raconte le quotidien fait d'invitations, de petits faits qui ne sortent pas vraiment de l'ordinaire, de paroles échangées autour d'un verre ou d'un repas, de silences aussi parfois. La particularité de ces propos c'est qu'ils sont totalement subjectifs et qu'un même fait va parfois nous être raconté de façon totalement différente par deux personnes qui l'auront vécu avec leur ressenti propre, d'où les erreurs de jugements, les quiproquos, les mauvaises interprétations, et des vies qui prennent parfois un chemin inattendu grâce ou à cause d'un mot heureux ou maladroit, d'un geste tendre ou retenu, d'un silence gêné ou apaisant.
Ce n'est pas le plus abouti des romans de cet auteur, certains éléments se perdant un peu en cours de route, mais j'ai apprécié cette lenteur dans le récit, cette délicatesse dans les propos et j'ai surtout aimé être spectatrice de ces méli-mélo de voix et de sentiments.
Deuxième roman de cet auteur que je lis, et l'essai est plutôt transformé ! La lecture est agréable, et la manière de raconter l'histoire est originale : chaque personnage prend la parole à tour de rôle pour raconter « sa » version des faits (et l'on constate alors que chacun a sa propre façon de voir les choses, selon ce qui l'arrange…). On s'attache aux personnages avec facilité, et il me tardait vraiment de savoir ce qui allait arriver à chacun des protagonistes de ce chassé-croisé amoureux. La fin m'a également plu, même si « tout est bien qui fini bien ! »