Citations sur Mentir n'est pas trahir (28)

C'était une drôle de manie chez les couples de dire des choses qu'ils ne pensaient pas.
La mauvaise conscience avait vaincu les assauts de la tentation:il avait eu de la chance.
"- Les rapports sexuels sont la pierre de touche d'innombrables complications, catastrophes, chagrins et problèmes de tous ordres. Il faudrait toujours bien réfléchir avant de passer à l'acte."
La vie solitaire, elle s'en rendait compte, nécessitait un certain talent. Il fallait toujours prévoir ses petits plaisirs à l'avance, ne serait-ce qu'une chose aussi dérisoire que l'achat d'un livre, et il ne fallait jamais rester sans projets plusieurs jours d'affilée. Pour Lara, être seule signifiait pouvoir observer les choses en toute tranquillité . Dans une vie animée remplie de gens et d'activités, la contemplation était moins facile. Elle s'expliquait mal pourquoi tant de gens redoutaient l'idée de la solitude.
Assis dans le noir dans son bureau, Gladwyn, qui avait gardé la passion des mots, se souvint du jour où il avait découvert le terme "concupiscence" : il n'était ni insolite ni érudit, mais sa sonorité lui plaisait. "Désir très vif des plaisirs sensuels", disait le dictionnaire lorsqu'il en avait cherché la définition. A l'époque, Gladwyn avait peu l'occasion de l'employer, mais, bizarrement, le mot lui était resté en mémoire. C'était un mot qu'il trouvait intéressant. Un jour, il apprendrait dans sa chair ce qu'il signifiait.
(…) Est-ce que ce serait plus dur que de ne pas le voir du tout ? Lara n’en savait rien. Elle avait froid. Et elle se posait des questions sur sa femme, cette femme « merveilleuse » au prénom ridicule. Pourquoi, si elle était si merveilleuse, Gladwyn avait-il flashé sur elle, Lara ? Peut-être était-ce tout simple. Comme le lui avait autrefois expliqué sa mère, Dieu s’était terriblement planté en concevant les hommes : c’étaient tous des chiens.
« (…) Le plus drôle, c’est que les gens sont toujours persuadés d’avoir du talent. Je ne sais pas pourquoi ils trouvent si important d’être doué pour quelque chose. Être heureux est quand même une aspiration plus importante ! J’ai connu des tas de gens qui ne savaient pas cuisiner, ni peindre, ni jouer au tennis, ni jouer du piano, des gens qui n’avaient pas le moindre talent identifiable mais qui avaient le don de rendre les autres heureux, ce qui les rendait heureux à leur tour. »
– D’ailleurs, il faut que je parte.
– Pourquoi ? Les gens sont à peine arrivés qu’ils disent devoir partir. C’est vraiment bizarre, ce réflexe. Parfois, j’aime que les gens s’attardent. Où devez-vous donc aller ? s’enquit-elle sur un ton légèrement fâché.
Il répétait constamment que savoir observer permettait de profiter deux fois mieux de la vie.
Examiner et voir comptaient parmi les expériences stimulantes de la vie. Si on ne remarquait jamais rien, l'existence serait bien morne.