Citations sur Mentir n'est pas trahir (28)

La similitude constante de ses retours à la maison était rassurante,même si Gladwyn ignorait pourquoi il avait besoin d'être rassuré.
D’habitude, Lara adorait parler des peintres. Mais ce soir il vit une ombre d’agacement balayer ses traits exaltés. Elle voulait continuer à discuter bébés, projets et mariage. Lui n’en avait aucune intention.
« Très bien, dit-elle enfin. C’est bizarre, non, la façon dont deux personnes assises l’une en face de l’autre peuvent avoir des préoccupations complètement différentes ? »
À un moment donné elle attrapa son croissant, et continua sa description avec la main qui le tenait. Des miettes tombèrent sur la nappe d’un blanc immaculé. Même si c’était la fin de leur aventure, Gladwyn se souviendrait à jamais de l’éloquence de ses mains. De sa vie, il ne pourrait plus voir un croissant sans repenser à ces parcelles de feuilletage doré sur le blanc pur d’une nappe.
- Et tu n'as jamais trouvé le temps long ?
- Non. C'est seulement à l'adolescence, en entendant mes camarades se plaindre de s'ennuyer à mourir, que j'ai appris que ça existait. Quand je leur suggérais de lire, de se mettre à la peinture, d'aller se promener ou de regarder autour d'eux, de prendre plaisir à observer - ils rigolaient. Ils se moquaient de moi.
- Ils étaient idiots.
- Les rapports sexuels sont la pierre de touche d'innombrables complications, catastrophes, chagrins et problèmes de tous ordres. il faudrait toujours bien réfléchir avant de passer à l'acte.